Aller au contenu

avantage fichier RAW


bruno90000
Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum .....

je me pose la question sur l'avantage du fichier RAW , j'ai lu que les retouches étaient plus aisées avec ce fichier mais je n'ai rien trouvé sur le forum et le net .

Pouvez-vous m' expliquer ou alors me donner un lien qui explique bien.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en RAW tu peux facilement changer la balance des blancs, récupérer des détails dans les zones très claires ou très bouchées, corriger des erreurs d'exposition... le fichier est un peu plus lourd que le jpeg, et nécessite d'être "derawtisé" pour être facilement utilisable ensuite (réseaux sociaux, partage, etc) mais il offre beaucoup plus de possibilités dans les réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour faire simple, je vais prendre la photo argentique en référence, le RAW correspond au négatif et le Jpeg à la photo développée. Il est donc plus facile de travailler sur le fichier brut qui contient l'intégralité des données de la prise de vue que sur le Jpeg qui résulte du traitement du RAW et qui est compressé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Skeudenner a dit :

Pour faire simple, je vais prendre la photo argentique en référence, le RAW correspond au négatif et le Jpeg à la photo développée. Il est donc plus facile de travailler sur le fichier brut qui contient l'intégralité des données de la prise de vue que sur le Jpeg qui résulte du traitement du RAW et qui est compressé.

 

Je ne saurai mieux dire, la comparaison avec l'argentique est pertinente.

Il ne suffit pas de prendre des photos en fichier raw, il faut se familiariser aussi avec le traitement de l'image, cela demande l'apprentissage d'un logiciel de retouche photo possédant un module post-traitement RAW.

Les plus connu sont Camera Raw de Photoshop ou de Lightroom, Capture One ainsi que Luminar, DXO, Affinity qui sont tous payants. Il existe aussi des logiciels libres.

Le post traitement permet d'avoir accès à tous les réglages de manière non destructive pour régler l'exposition, la balance des blancs, la netteté, la gestion des couleurs, du contraste et affiner la luminosité soit générale, soit dans les ombres ou les hautes lumières. La plus part de ces logiciels reconnaissent la plus part des objectifs modernes et font donc des réglages correctifs et optimums personnalisés.

Il existe plein de tutos sur Youtube pour apprendre et se familiariser gratuitement à cette pratique et à tous ces logiciels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 6 heures, bruno90000 a dit :

je me pose la question sur l'avantage du fichier RAW , j'ai lu que les retouches étaient plus aisées avec ce fichier

C'est effectivement ce qui se dit, mais en pratique ce n'est plus vrai.

Cela vient du temps où il y avait peu de pixels et où les traitements boîtier étaient souvent agressifs, couleurs flashy, lissage excessif, donc effectivement valait mieux passer par des programmes externes si on voulait quelque chose de personnalisé.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Comme on peut maintenant régler son boîtier pour qu'il ajuste aux petits oignons le résultat (l'accentuation, les couleurs, le débruitage, etc. jusqu’aux courbes paramétrables et à l’espace couleur, c’est dire) les jpg sont parfaitement fonctionnels en l'état et cela d’autant plus que leur définition est maintenant plus que suffisante.

Bon, je ne dis pas, il peut rester des photographies limite pour lesquelles un programme de traitement sérieux permet effectivement de récupérer des trucs, mais bon, cela nécessite d’avoir un PC, un programme externe, savoir s’en servir, et avoir du temps devant soi. Pour de la photo courante, moi je dis bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 29/01/2023 à 21:33, Ernst a dit :

C'est effectivement ce qui se dit, mais en pratique ce n'est plus vrai.

Cela vient du temps où il y avait peu de pixels et où les traitements boîtier étaient souvent agressifs, couleurs flashy, lissage excessif, donc effectivement valait mieux passer par des programmes externes si on voulait quelque chose de personnalisé.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Comme on peut maintenant régler son boîtier pour qu'il ajuste aux petits oignons le résultat (l'accentuation, les couleurs, le débruitage, etc. jusqu’aux courbes paramétrables et à l’espace couleur, c’est dire) les jpg sont parfaitement fonctionnels en l'état et cela d’autant plus que leur définition est maintenant plus que suffisante.

Bon, je ne dis pas, il peut rester des photographies limite pour lesquelles un programme de traitement sérieux permet effectivement de récupérer des trucs, mais bon, cela nécessite d’avoir un PC, un programme externe, savoir s’en servir, et avoir du temps devant soi. Pour de la photo courante, moi je dis bof.

Je suis d'accord avec ce que tu dis...

Le RAW permet de faire du vrai post-traitement puisque les données brutes sont intactes... mais il faut de la maîtrise logicielle et du temps...

Et oui, les APN modernes nous permettent d'avoir des JPEG de très bonnes tenues.

Moi, je shoote en RAF + JPEG avec mon X-T4... ça prend par contre de la place. J'ai LR en abonnement + PS...

Demain, Rétromobile !!! Ça va shooter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 29/01/2023 à 21:33, Ernst a dit :

C'est effectivement ce qui se dit, mais en pratique ce n'est plus vrai.

Cela vient du temps où il y avait peu de pixels et où les traitements boîtier étaient souvent agressifs, couleurs flashy, lissage excessif, donc effectivement valait mieux passer par des programmes externes si on voulait quelque chose de personnalisé.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Comme on peut maintenant régler son boîtier pour qu'il ajuste aux petits oignons le résultat (l'accentuation, les couleurs, le débruitage, etc. jusqu’aux courbes paramétrables et à l’espace couleur, c’est dire) les jpg sont parfaitement fonctionnels en l'état et cela d’autant plus que leur définition est maintenant plus que suffisante.

Bon, je ne dis pas, il peut rester des photographies limite pour lesquelles un programme de traitement sérieux permet effectivement de récupérer des trucs, mais bon, cela nécessite d’avoir un PC, un programme externe, savoir s’en servir, et avoir du temps devant soi. Pour de la photo courante, moi je dis bof.

En ce qui me concerne, je réserve les RAW aux paysages afin d'avoir un contrôle total sur le traitement.
Mais tout ce qui est reportage, c'est JPEG direct par souci de gain de temps et de stockage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...