Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (â‹®) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question sur objectif

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour 🙂 

Alors j ai acheté un objectif 52mm (pas trop cher) et j ai un appareil 55mm... est ce qu il y a la possibilité de l adapté ?

Posté(e)
  • Auteur

L'objectif que j ai acheté avec mon appareil photo, il y a quelques années est un 55mm 

Posté(e)

Si je te dis "j'ai acheté des plaquettes de frein est-ce que je peux les monter sur ma voiture ?" tu me répondras que sans connaitre la marque et le modèle exactes des plaquettes, la marque, le modèle et l'année exactes du véhicule tu ne peux pas répondre à ma question...

Maintenant je te laisse chercher en quoi cette analogie s'applique à ta demande :) 

Posté(e)

Bon alors, l'objectif que tu as acheté récemment c'est, je suppose, le SOLIGOR 35mm F/2.8. Ce n'est pas un 52mm, c'est un 35mm ! Le sigle 52 suivi du O barré c'est le diamètre du filetage pour visser un filtre devant l'objectif. Cela n'a aucun lien avec sa focale (35mm) ni avec sa monture (le système à baïonette qui permet de monter l'objectif sur le boitier).

L'autre objectif est je suppose celui que tu utilise habituellement avec ton boitier Aplha58.

Le SOLIGOR est un objectif conçu pour un boitier MINOLTA, à l'époque où MINOLTA existait encore... mais MINOLTA a changé de monture d'objectif lorsqu'est apparu les systèmes Autofocus qui exigeaient un dialogue électronique entre l'objectif et le boitier.
Ton SOLIGOR utilise une monture KONICA/MINOLTA MD, à couplage uniquement mécanique, qui date d'avant la monture MINOLTA AF (électronique).
Lorsque MINOLTA a coulé, SONY a racheté les brevets pour la monture AF et il l'a nommé SONY A ou Alpha, et a développé sa gamme de boitier Reflex Sony Alpha.

Les 2 monture sont incompatibles. Le tirage mécanique est différent, la baïonnette est différente, et les couplages mécaniques n'existent plus sur ton boitier Alpha 58.

Mais je suppose que tu dois savoir que ça ne se monte pas dessus puisque tu as sous la main le boitier et l'objectif et qu'il te suffit d'essayer pour constater que ça ne va pas !!!??

Ou alors ta question c'est "Existe--il un adaptateur pour monter un objectif Ă  monture MD sur un boitier Ă  monture SONY A ?"

Auquel cas je te répond : laisse tomber. Le prix de la bague avoisinera le prix de cet objectif. Et à supposer que tu insiste et achète quand même une bague d'adaptation pour la modique somme de 50 euros (c'est à peu près le prix d'une telle bague... et on trouve ton objectif sur e-bay entre 40 et 60 euros) malheureusement comme aucun des automatismes ne fonctionnera avec le boitier (puisque la bague n'assure que le montage et pas la transmission des couplages) tu devras viser avec le diaphragme fermé, tu devras juger par toit même de la mise au point sans assistance aucune du boitier ni info dans le viseur, et tu n'auras pas la possibilité d'utiliser le mode tout auto de ton boitier... Bref, ça sera galère !

Pour info, on trouve facilement un objectif quasi-équivalent (30mm) directement pour la monture SONY AF de ton boitier pour pas cher (le prix d'une bague !!) en occasion (juste pour l'exemple : https://www.mpb.com/fr-fr/produit/sony-dt-30mm-f28-macro-sam-monture-sony-a/sku-1826247?gclid=Cj0KCQiAxbefBhDfARIsAL4XLRqznWdjml4vDIDwreMnLGTUYy4D8NFaklqM2KuDSYu9O8zg7LdpV-caAjSIEALw_wcB&gclsrc=aw.ds)

Bienvenu dans la jungle des montures objectifs ! Ce qu'il faut retenir c'est que les marques d'appareils photo n'ont pas garder la même monture tout au long de leur vie. Il faut donc être très vigilant sur cela car ce n'est pas parce qu'un objectif est fait pour un boitier d'une marque que la monture est systématiquement compatible.
Les objectifs pour boitier KONICA/MINOLTA à monture AF sont compatibles avec la monture SONY A des Reflex SONY, mais attention car SONY possède aussi une gamme de boitier hybride (non Reflex) qui utilise une monture E ou FE, différente de la monture A.
Les plus anciens objectif MINOLTA utilisent la monture MC ou MD, pas la monture AF.

En enfin, puisque tu possède un objectif 18-55mm pour ton boitier SONY, je ne suis pas certain que posséder un 35mm F/2.8 t'apporte grand chose. C'est une focale fixe dont la focale est incluse dans la plage focale que peut couvrir ton 18-55mm.
35mm à F/2.8 c'est un peu trop court et pas assez ouvert pour te permettre de faire des portraits radicalement différents de ce que tu pourrais faire avec ton 18-55mm. Ca ne t'aidera pas non plus en paysage.
Et ce 35mm F/2.8 n'est pas connu pour être un extraordinaire outil de précision... Non franchement, je vois pas trop l'intérêt !

Posté(e)
  • Auteur

Ok merci pour toutes ces informations 🙂 

Je vais essayer de le revendre du coup 

Merci encore pour ta réponse 

Bien Ă  toi