Posté(e) 18 février 20233 a Bien le bonjour à vous , tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice , j'ai débuté la photo il y'a quelques mois maintenant . Et je suis dans une longue phase d'apprentissage ( qu'il ne se terminera sûrement jamais ) et j'essaie d'apprendre de mes erreurs et de les corriger . Mais là je n'arrive pas à trouver la cause de mon problème de ma dernière session photo animalière. Je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'aiguiller sur les erreurs que j'ai pu commettre à ce moment là , si vous le voulez bien et je vous en serais grès car je suis assez frustré ! Je suis parti en montagne pour photographier des Isards , mon objectif de la journée . Une fois les animaux repérés , je débute mon ascension , m'installe à une porter acceptable ( je dirais 60m à 200m ) et je commence à shooter et là impossible d'avoir une photo nette , quand je regarde dans le viseur de mon appareil ( aucun problème de netteté à signaler ) mais quand je regarde le rendu c'est une catastrophe . Pourtant , je suis sur trépied , ou à main levé mais allongé , je shoot à ce moment là en 1/1000 sur un sujet qui ne bouge pas , donc j'exclue le mouvement ainsi que la propreté de mon objectif après vérification. Je me retourne pour shooté la vallée pour m'apercevoir que là , il n'y aucun problème. Je shoot en AF-C et j'ai essayé de changer la zone de mise au point ( spot flexible ect...) Mon matériel : - Boitier : Sony A7 III ; - Objectif : FE 200 – 600 mm F5.6 – 6.3 G OSS Voici un échantillon de la catastrophe. 1.2.3 Sur la suite de ma journée , j'ai jouté avec le même objectif mais sur du "paysage" et aucun problème de netteté. C'est la deuxième fois que je faisais de l'animalier avec cet objectif et sur ma première rien à signalé sur la qualité de la photo. Un problème de réglage ? De choix de la zone de mise au point ? Je me tourne vers vous , pour avoir une idée d'où j'ai pu fauter , pour éviter de la réitérer . Comme expliqué précédemment , je voue en serais très reconnaissant , car qu'elle frustration ! Merci de m'avoir lu , et d'avance si vous prenez le temps de m'éclairer. https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_02/P-Ornitho-22.jpg.1d5acb7375240b37b0e56e7a4e4ef9df.jpg https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_02/P-Ornitho-23.jpg.d0653ab7ee90e07b0322683466735057.jpg https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_02/P-Ornitho-24.jpg.480d165cbce1a8750b9ab2cfd20cfee3.jpg Modifié 18 février 20233 a par Xavier11100
Posté(e) 18 février 20233 a Difficile de juger vraiment au format du forum mais sur les 2 premières photos il me semble évident que la MaP est sur l'arrière-plan, donc plus loin que le sujet. Comme le Sony Alpha 7III est un appareil hybride il ne peut pas s'agir de problème de front ou back focus ! Ce problème ne peut exister qu'avec des boitiers Reflex. Donc c'est tout simplement un raté de la MaP... Alors ensuite, est-ce un mauvais choix du type collimateur ? est-ce un manque de lumière pour que l'AF fasse son boulot ? Impossible à dire sans plus de précisions. D'ailleurs, en parlant de précisions, peux-tu nous donner les EXIFs (vitesse, ouverture et sensibilité) pour chaque photo ? J'ai l'impression de la dernière photo est celle où la MaP est la plus proche du sujet, néanmoins si on en juge par la netteté du sol je dirais que cette fois la MaP est quelques mètres en avant du sujet. Je crois que les SONY ont une fonction de "focus peaking" qui permet d'afficher en rouge les pixels ou la netteté est la meilleure au moment de la prise de vue. Cela pourrait être assez utile dans ton cas.
Posté(e) 18 février 20233 a Une piste possible a ne pas négliger c'est les perturbations atmosphériques. Sur des longues distances comme c'est le cas en général avec des 600mm et plus, le phénomène de mirage qu'on a tous vu une fois dans sa vie sur une route l'été, ca se peut se produire par n'importe quelle température et c'est pas forcément perceptible sur le moment a l'oeil nu. Pour essayer de cerner le probleme, essaye une serie de shoot dans des distances équivalente (sans partir crapahuter en montagne) et a des endroits différents.
Posté(e) 18 février 20233 a Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum
Posté(e) 18 février 20233 a Auteur Je tiens à m'excuser pour le manquement sur la taille de l'image. Merci à PaciBPhoto et laurent74 pour vos réponses. Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit : Difficile de juger vraiment au format du forum mais sur les 2 premières photos il me semble évident que la MaP est sur l'arrière-plan, donc plus loin que le sujet. - C'est tout de suite ma première inquiétude , puis , c'est vrai que cela ne se voit pas sur les images downgrade que j'ai posté , mais après vérification ( zoom ) aucune zone n'est réellement en focus. Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit : Donc c'est tout simplement un raté de la MaP... Alors ensuite, est-ce un mauvais choix du type collimateur ? est-ce un manque de lumière pour que l'AF fasse son boulot ? Impossible à dire sans plus de précisions. D'ailleurs, en parlant de précisions, peux-tu nous donner les EXIFs (vitesse, ouverture et sensibilité) pour chaque photo ? - J'ai essayé pas mal de style de mise au point différente ( point , point élargie , zone ect..) , j'ai du prendre 100 cliché différent mais pour les trois photo en exemples elles sont toutes en "ISO 200 ; 600mm ; F/6.3 ; Vitesse : 1/1600 , la vitesse d'obturation peut-être la cause ? Première fois que je shooté avec une vitesse aussi élevé . Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit : Je crois que les SONY ont une fonction de "focus peaking" qui permet d'afficher en rouge les pixels ou la netteté est la meilleure au moment de la prise de vue. Cela pourrait être assez utile dans ton cas. - Je ne connaissais pas cette fonctionnalité ! Merci , je vais me renseigner sur celle-ci , ça ne pourra qu'être un outil supplémentaire pour éviter les drames. Il y a 3 heures, laurent74 a dit : Une piste possible a ne pas négliger c'est les perturbations atmosphériques. - C'est drôle que vous me parlez de ça , car après avoir éplucher tous les clichés , je trouve le "floue" un peu différent de juste une MaP raté ou je me fais des idées . J'ai l'impression de voir des vagues ou c'est l'herbe qui me donne cette impression.
Posté(e) 18 février 20233 a il y a une heure, c0sme-p a dit : la vitesse d'obturation peut-être la cause ? Une vitesse trop lente pourrait expliquer un flou de bouger mais tu as précisé que tu étais à plus de 1/1000s et stable, donc ce n'est à ça que je pensais, je voulais vérifier que tu ne fermes pas trop le diaphragme ce qui aurait pu amener de la diffraction mais ce n'est pas le cas. En voyant l'extrait à 100% que tu as posté je dirais que @laurent74 a probablement raison, le flou n'a pas l'air constant sur tous les éléments qui sont pourtant à la même distance, donc qui devraient être dans le même plan de netteté.