February 21, 20233 yr Bonsoir, je sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais si ce n'est pas le cas, qqun déplacera mon message. Voilà, je cherche un livre pour faire progresser ma technique, et pourquoi ma créativité. Je suis pas tout à fait débutant puisque je shoote depuis 25ans et vous pouvez voir les photos que j'ai postées. Mais je suis pas expert non plus. J'ai cherché et je suis tombé sur les livres de Tom Ang, notamment "le manuel de photo numérique". Si quelqu'un parmi vous a un de ses livres, ou carrément celui-là, je veux bien un avis. Et si vous avez d'autres livres à me conseiller, je veux bien aussi. Merci.
February 21, 20233 yr L'oeil du photographe et l'art de la composition, de Michael Freeman, j'ai bien aimé et ai trouvé ça instructif
February 21, 20233 yr En plus de ce que @darko te propose, je peux te conseiller ces lectures : Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre (Editions PEARSON, par Haje Jan KAMPS) Pour moi c'est un excellent bouquin. Expliquant à la fois pourquoi les règles sont faites, pourquoi les bons réglages sont importants, mais aussi pourquoi il faut s'en libérer. Un peu comme si on t'apprenait à jouer une partition telle qu'elle est, puis à improviser. Très formateur à mon humble avis. L'intention du photographe (Editions PEARSON, par David DUCHEMIN) Très bon bouquin sur l'amélioration des photos en post-traitement, avec bien sûr des exemples, commentés, détaillés, étape par étape avec à chaque fois la justification de chaque étape du traitement en fonction de ce qu'on cherche à obtenir. Le logiciel utilisé par l'auteur est Lightroom, mais comme le livre montre plutôt les traitements guidés par l'intention, on peut transposer facilement à n'importe quel logiciel qui sache faire des traitements locaux (par masques par exemple) du moment qu'on connait ce logiciel bien sûr. Compétence Photo Excellllllllentissime revue pour moi. Il y a toujours un dossier technique qui traite d'une pratique photographique avec des détails vraiment précis et pédagogiques. Pas grand chose à voir avec Chasseur d'Images qui est plus une revue d'information sur les sorties de matériels et les expositions du moment. Compétence Photo parle vraiment de "pratique" photo.
February 22, 20233 yr Author Il y a 16 heures, darko a dit : L'oeil du photographe et l'art de la composition, de Michael Freeman, j'ai bien aimé et ai trouvé ça instructif Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit : En plus de ce que @darko te propose, je peux te conseiller ces lectures : Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre (Editions PEARSON, par Haje Jan KAMPS) Pour moi c'est un excellent bouquin. Expliquant à la fois pourquoi les règles sont faites, pourquoi les bons réglages sont importants, mais aussi pourquoi il faut s'en libérer. Un peu comme si on t'apprenait à jouer une partition telle qu'elle est, puis à improviser. Très formateur à mon humble avis. L'intention du photographe (Editions PEARSON, par David DUCHEMIN) Très bon bouquin sur l'amélioration des photos en post-traitement, avec bien sûr des exemples, commentés, détaillés, étape par étape avec à chaque fois la justification de chaque étape du traitement en fonction de ce qu'on cherche à obtenir. Le logiciel utilisé par l'auteur est Lightroom, mais comme le livre montre plutôt les traitements guidés par l'intention, on peut transposer facilement à n'importe quel logiciel qui sache faire des traitements locaux (par masques par exemple) du moment qu'on connait ce logiciel bien sûr. Compétence Photo Excellllllllentissime revue pour moi. Il y a toujours un dossier technique qui traite d'une pratique photographique avec des détails vraiment précis et pédagogiques. Pas grand chose à voir avec Chasseur d'Images qui est plus une revue d'information sur les sorties de matériels et les expositions du moment. Compétence Photo parle vraiment de "pratique" photo. Merci à tous les 2
February 22, 20233 yr En plus des livres, le forum lance un nouvel outils LES LIVES qui pourrait-être un bon complément. Sinon en livres tu as 52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart qui peut-être intéressant pour la créativité
February 22, 20233 yr Author il y a 40 minutes, Porte-Poisse a dit : En plus des livres, le forum lance un nouvel outils LES LIVES qui pourrait-être un bon complément. Sinon en livres tu as 52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart qui peut-être intéressant pour la créativité Merci, je vais regarder ça.