Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon autofocus me cause quelques soucis...

Featured Replies

Salut à tous !

Qui dit boitier plus perfectionné dit réglages plus poussés et parfois plus compliqués...

Je patauge un peu avec les réglages de mon 5D MkIII concernant l'autofocus malgré après avoir consulté le mode d'emploi ainsi qu'un très bon petit fichier PDF trouvé sur le net.

Dans le 1er volet de l'onglet AF dans le menu, on peut choisir entre 6 cas différents

Sanstitre-1.jpg.eae57a98fb0b57afada5af4ad0d6459e.jpg

selon le mode d'emploi, on a :

Cas 1 : Réglage polyvalent et versatile  --> Pour tous les sujets en mouvement

Cas 2 : Continuer à suivre le sujet en ignorant les obstacles  --> Joueur de tennis, nageur, skieur....

Cas 3 : Mise au point immédiate sur sujets entrant sur coll. AF --> Ligne de départ d'une course cycliste, de skieurs....

Cas 4 : Pour les sujets accélérant ou ralentissant subitement  --> Football, sport mécanique, basket-ball....

Cas 5 : Pour sujets imprévisibles bougeant dans tous les sens --> Patineurs artistiques,....

Cas 6 : Pour les sujets changeant de vitesse et imprévisibles  --> Gymnastique rythmique,....

Outre ces 6 cas préréglés, il est possible de les personnaliser ce qui nous amène à 45 combinaisons différentes... et c'est surtout là que cela devient complexe...

Je ne sais pas trop vers quel cas me diriger pour faire mes photos de karaté...

pour les katas (combat imaginaire) les mouvements sont lents à rapides mais prévisibles, c'est à dire que je sais comment le karatéka va réagir et donc anticiper,

par contre pour les kumites (combat réel), là on va d'une attitude quasi statique par moment à des mouvements très très rapides et imprévisibles !!!

Donc lors de la dernière compétition de mes enfants, j'ai fair des tests avec les cas 5 et 6.

Pour l'AF, j'ai opté pour AI Servo et l'AF automatique 61 collimateurs avec la MaP sur le collimateur central

Mon problème,

quand je fais la MaP, je place le collimateur central sur la tête du sujet (en l'occurence mon gamin) et j'appuye et maintiens AF-ON enfoncé.

et c'est là que, je vais dire 2 fois sur 3, quand je déplace mon appareil pour faire mon cadrage, le collimateur ne suit pas la tête du sujet. Soit il peut redescendre sur son corps, soit sauter sur un élément de l'arrière plan... voir même sauter à l'opposé sur la tête de l'adversaire...

Auriez-vous quelques idées pour solutionner cela ?

Merci d'avance :) 

Le 21/02/2023 à 23:22, David76 a dit :

Mon problème,

quand je fais la MaP, je place le collimateur central sur la tête du sujet (en l'occurence mon gamin) et j'appuye et maintiens AF-ON enfoncé.

et c'est là que, je vais dire 2 fois sur 3, quand je déplace mon appareil pour faire mon cadrage, le collimateur ne suit pas la tête du sujet. Soit il peut redescendre sur son corps, soit sauter sur un élément de l'arrière plan... voir même sauter à l'opposé sur la tête de l'adversaire...

Auriez-vous quelques idées pour solutionner cela ?

Merci d'avance :) 

J'ai pas tout compris a ton problème

Tu es en mode collimateur unique, tu selectione le central, tu cadre ensuite pour que ce collimateur soit sur la tete de ton fils c'est ca ?

Si c'est bien ca, quand tu déplaces ton appareil pour cadrer autrement l'AF va faire le focus sur ce qui se trouve dans le collimateur central. Donc si la tete du fiston n'est plus dans le collimateur central, c'est normal que la map ne soit plus sur la tete.

• Author

quand je fais la MaP sur sa tête en appuyant sur AF-ON, je ne relache pas ce bouton temps que je n'ai pas fait la photo... donc en principe le collimateur (et les adjacents) doivent suivre sa tête non ?

il y a 1 minute, David76 a dit :

en principe le collimateur (et les adjacents) doivent suivre sa tête non ?

Ouais... enfin... c'est un appareil photo. Il n'a pas conscience de ce qu'il "voit" donc faut pas trop lui en demander au niveau suivi.

D'autant plus qu'on parle là d'un appareil reflex dont le capteur AF n'est pas le capteur image. Il ne capte pas une image complète qui pourrait par exemple permettre à une IA intégrée de reconnaitre un visage, des yeux, etc...  Donc, oui, il peut suivre le déplacement d'une tâche colorée sur un fond de couleur différente, mais il est extrêmement loin d'être infaillible, surtout si les mouvements sont désordonnées et rapides.

Donc voilà, il faut faire avec, et trouver d'autres astuces pour ne pas avoir à dépendre d'un automatisme peu fiable.

il y a 6 minutes, David76 a dit :

quand je fais la MaP sur sa tête en appuyant sur AF-ON, je ne relache pas ce bouton temps que je n'ai pas fait la photo... donc en principe le collimateur (et les adjacents) doivent suivre sa tête non ?

Alors oui mais c'est pas dans ce mode la que tu selectionnes cette option.

Le 21/02/2023 à 23:22, David76 a dit :

Dans le 1er volet de l'onglet AF dans le menu, on peut choisir entre 6 cas différents

Sanstitre-1.jpg.eae57a98fb0b57afada5af4ad0d6459e.jpg

• Author
il y a 17 minutes, laurent74 a dit :

Alors oui mais c'est pas dans ce mode la que tu selectionnes cette option.

les 3 paramètres repris dans les cas ne sont pas liés au déplacement du collimateur ? 

A savoir : Sensibilité du suivi, Suivi accélération/ralentissement et Changement automatique collimateur AF

• Author
il y a 19 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ouais... enfin... c'est un appareil photo. Il n'a pas conscience de ce qu'il "voit" donc faut pas trop lui en demander au niveau suivi.

D'autant plus qu'on parle là d'un appareil reflex dont le capteur AF n'est pas le capteur image. Il ne capte pas une image complète qui pourrait par exemple permettre à une IA intégrée de reconnaitre un visage, des yeux, etc...  Donc, oui, il peut suivre le déplacement d'une tâche colorée sur un fond de couleur différente, mais il est extrêmement loin d'être infaillible, surtout si les mouvements sont désordonnées et rapides.

Donc voilà, il faut faire avec, et trouver d'autres astuces pour ne pas avoir à dépendre d'un automatisme peu fiable.

tu ne serais pas en train de me glisser sournoisement d'acheter un R7 toi ? 🤣

Le pire, c'est prévu.... il me tente bien pour mettre sur le 24-70 😁

il y a 14 minutes, David76 a dit :

les 3 paramètres repris dans les cas ne sont pas liés au déplacement du collimateur ? 

A savoir : Sensibilité du suivi, Suivi accélération/ralentissement et Changement automatique collimateur AF

Si tu as raison, je pensais a l'autre onglet du menu.

Celui ou tu selectionnes l'etendu des zones etc ...

J'utilises perso jamais le mode ou il y a toute la zone des collimateurs concerné.

Je selectionne generalement 1 seul collimateur et je suis mon sujet a la main.

Sinon dans de rare cas, c'est le petit groupe de colimateurs 6 ou 9 je sais plus, sur les essais que j'ai eu fait j'ai toujours trouvé ca un plus precis et rapide qu'avec la zone entière.

Comme l'a précisé @PaciBPhoto c'est pas un hybride derniere génération non plus.

Ptet en live-view ca fonctionne mieux ? (m'en sert jamais donc je pourrais pas t'aider !)

il y a 22 minutes, David76 a dit :

tu ne serais pas en train de me glisser sournoisement d'acheter un R7 toi ?

Non, moi je pousserais plutôt pour que tu t'appuies sur ton savoir-faire. C'est TOI le cerveau, à toi de pallier à ce que l'appareil ne sait pas faire.
Attention, je ne dis pas que je ferais mieux que toi, mais les photographes de sport il y a 20 ans n'avaient pas tous ces modes de suivi AF et ils s'en sortaient relativement bien, donc ça doit être encore possible de faire sans en appliquant quelques stratégies.

Par exemple, ce serait intéressant de connaitre la profondeur de champs dont tu dispose. Connaissant ta focale, ton ouverture, as-tu une estimation de la distance qui te sépare des combattants ? Cela permettrait d'avoir une estimation de la Profondeur de Champ afin de savoir si c'est vraiment indispensable que le suivi AF soit permanent ou bien si la profondeur de champs est suffisante pour que les combattants restent dans la zone de netteté 95% du temps, auquel cas une petite correction de MaP de temps en temps suffirait largement.
Il ne faut pas que le suivi AF fasse plus de mal que de ne tout simplement pas faire la MaP en permanence !

Ensuite, est-ce qu'un karateka est considéré comme quelque chose doté d'accélérations importantes ??? Doit-on lui appliquer un mode AF plutôt fait pour les sports mécaniques ?

Personnellement, d'après ce que je comprends des modes AF et de leur usage prévu, je dirais que c'est plutôt le mode 2 (Case 2) qui s'applique le mieux, et peut-être en personnalisant un peu la sensibilité de changement de collimateur... Donc essaye comme ça pour voir :

PXL_20230223_171148106.jpg.f5239812c4a13ae4f6fb9b82b9447711.jpg

Mais le suivi ne sera jamais parfait ! Si le sujet sort de la zone couvertes par les 61 collimateurs l'AF choisiras un autre sujet... peut-être le mur au fond, l'arbitre, une chaise....
Donc le mieux est que tu comptes d'abord sur toi pour garder les combattants dans la zone de netteté, et si besoin en augmentant celle-ci si jamais la marge d'erreur est vraiment trop faible, donc en fermant d'un cran l'ouverture par exemple (passer à F/4 au lieu de F/2.8 et compenser avec un cran d'ISO en plus, le 5DIII étant encore très bon à 6400 ISO).

il y a 25 minutes, laurent74 a dit :

Ptet en live-view ca fonctionne mieux ?

Hélas le 5D mk III n'a pas le DualPixel. Donc en Live View c'est un bête AF à détection de contraste qui va "pomper" pour trouver la MaP exacte...

C'est lent, et de plus il n'y a pas de mode "suivi AF" en Live View (sans doute parce que ce serait malhonnête de le proposer).

il y a 31 minutes, PaciBPhoto a dit :

Hélas le 5D mk III n'a pas le DualPixel. Donc en Live View c'est un bête AF à détection de contraste qui va "pomper" pour trouver la MaP exacte...

C'est lent, et de plus il n'y a pas de mode "suivi AF" en Live View (sans doute parce que ce serait malhonnête de le proposer).

Ah yes! je l'ai pas sur le 5Ds non plus mais present sur le 7Dmk2 .

Faudra que je teste 🤣

• Author
Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :

Par exemple, ce serait intéressant de connaitre la profondeur de champs dont tu dispose. Connaissant ta focale, ton ouverture, as-tu une estimation de la distance qui te sépare des combattants ? Cela permettrait d'avoir une estimation de la Profondeur de Champ afin de savoir si c'est vraiment indispensable que le suivi AF soit permanent ou bien si la profondeur de champs est suffisante pour que les combattants restent dans la zone de netteté 95% du temps, auquel cas une petite correction de MaP de temps en temps suffirait largement.
Il ne faut pas que le suivi AF fasse plus de mal que de ne tout simplement pas faire la MaP en permanence !

ça peut varier mais jusqu'à présent je dirais que j'ai pu me tenir entre 4m et 6m

Ensuite, est-ce qu'un karateka est considéré comme quelque chose doté d'accélérations importantes ???

oui ça peut être rapide... mon fils peut mettre un peu moins d'une seconde pour lever son pied au visage de son adversaire, de même pour un coup de poing au visage... donc tu imagines un combattant expérimenté !

Les déplacements peuvent aussi accélérer très vite et dans n'importe quelqu'elles directions

Mais le suivi ne sera jamais parfait ! Si le sujet sort de la zone couvertes par les 61 collimateurs l'AF choisiras un autre sujet... peut-être le mur au fond, l'arbitre, une chaise....

oui j'ai déjà eu le cas quelques fois :(

Donc le mieux est que tu comptes d'abord sur toi pour garder les combattants dans la zone de netteté, et si besoin en augmentant celle-ci si jamais la marge d'erreur est vraiment trop faible, donc en fermant d'un cran l'ouverture par exemple (passer à F/4 au lieu de F/2.8 et compenser avec un cran d'ISO en plus, le 5DIII étant encore très bon à 6400 ISO).

oui j'essayerai encore en espérant que les couleurs ne soient pas trop dégueulasses... rappelle-toi, des 4 photos présentées au début de mon autre publication (rubrique sport ICI), la 3ème photo était à ISO6400 et c'était pas top... mais j'étais à F/2.8

Je confirme, j'ai essayé une fois et c'est à 🤮

Edited by David76