February 22, 20233 yr Bonjour à tous! Je suis un "ancien" photographe reflex qui a un peu laissé tombé ces dernières années... Nous allons partir 3 mois en Ecosse, je pense donc réinvestir un peu pour ramener de jolies photos. Je cherche un hybride récent, bonne qualité photo et vidéo moins exigeant. Écran orientable, bonne autonomie et assez léger. Mon choix c'est arrêté pour le moment a l'olympus OM-D E M10 mark IV. (J'ai également pensé aussi au Lumix GX8) J'ai trouvé un kit Mark IV avec un Olympus 14-42mm et un 14-150mm II. Aucun de ces objectifs ne sont stabilisés. Je vais essentiellement faire des photos de paysage, un peu d'Urbain, architecture et intérieur, portrait. Je ne sais pas exactement sur quel objectif m'arrêter... Budget environ 600€ Qu'en pensez-vous? Dois-je plutôt partir sur cela ou alors un 12-60 ou dans l'idéal un 14-140mm V 4? Merci d'avance.
February 23, 20233 yr Le kit c'est parfait. La stabilisation chez Olympus se fait par déplacement du capteur en fonction de la focale et ça marche très bien. Le µ4/3 est abouti, les photos obtenues sont tout à fait bonnes - cela fait dix ans que je m'en sers et c'est sans souci. Le 14 - 42 est l'objectif passe-partout qu'on garde le plus souvent sur le boîtier et le 14 - 150 est un gros téléobjectif que l'on monte quand on veut faire de la photo plus ciblée et qui permet des cadrages très serrés. C'est ce denier, je pense, que tu mettras quand tu feras tes sorties photo tellement il est polyvalent. Après, que ce soit un 12-60 ou un 14-140 c'est tout la même chose. En labo les puristes feront la différence, en pratique les objectifs de base sont tout à fait suffisant pour la photo même avancée.
February 23, 20233 yr Author Il y a 1 heure, Ernst a dit : Le kit c'est parfait. La stabilisation chez Olympus se fait par déplacement du capteur en fonction de la focale et ça marche très bien. Le µ4/3 est abouti, les photos obtenues sont tout à fait bonnes - cela fait dix ans que je m'en sers et c'est sans souci. Le 14 - 42 est l'objectif passe-partout qu'on garde le plus souvent sur le boîtier et le 14 - 150 est un gros téléobjectif que l'on monte quand on veut faire de la photo plus ciblée et qui permet des cadrages très serrés. C'est ce denier, je pense, que tu mettras quand tu feras tes sorties photo tellement il est polyvalent. Après, que ce soit un 12-60 ou un 14-140 c'est tout la même chose. En labo les puristes feront la différence, en pratique les objectifs de base sont tout à fait suffisant pour la photo même avancée. Bonjour et merci pour ta réponse. Donc si je te suis bien, pas besoin (ou presque) de rajouter une stabilisation sur l'objectif, celle du boîtier peut suffire ? Même en basse lumière? Donc je peux ya aller dans trop me poser de questions? Faudrait à la limite que je rajoute un 25mm par ex.
February 23, 20233 yr il y a une heure, tichodrome a dit : Donc si je te suis bien, pas besoin (ou presque) de rajouter une stabilisation sur l'objectif, celle du boîtier peut suffire ? Même en basse lumière? Certaines stabilisations consistent en un train de lentilles mobiles dans l’objectif qui compense par déplacement les bougés qu’on inflige au boîtier. D’autres décalent simplement le capteur lui-même. Enfin certains font une combinaison des deux. J’ai eu un boîtier Minolta avec déplacement capteur, puis Panasonic avec déplacement de lentilles, puis actuellement Panasonic qui combine les deux. Mon avis ? Le déplacement capteur est largement suffisant. Avec un groupe mobile dans l’objectif, dès qu’on dépasse les limites on se retrouve avec des trucs bizarres à l’image, des décalages couleur, des dédoublement dans les flous, bref des trucs carrément pas normaux, alors qu’avec le capteur on se retrouve avec des petits filés et rien d’autre. De toute façon en basse lumière tout le monde a du mal, tout le temps. Pas de solution miracle. On ouvre au max (du flou partout, beurk), on expose longtemps (du bougé partout, beurk), on monte en sensibilité (du bruit partout, beurk), c’est simplement que plus le matériel coûte cher, plus ça décroche tard – mais ça décroche quand même. Bref, que ça soit Olympus (bonne marque, soit dit en passant) ou autre chose, tous les appareils d’une génération donnée font d’excellentes photos dans la plage d’utilisation normale. C’est uniquement quand on sort du conventionnel que ça bloque plus ou moins. Photo de nuit sans trépied, photo quand il pleut, photo d’action en intérieur sombre, photo de spectacle à distance avec des éclairages particuliers, photo sportive, animalière, etc. et même là ce sont des pratiques qui font plus appel à l'expérience qu'au matériel.
February 23, 20233 yr il y a une heure, tichodrome a dit : Faudrait à la limite que je rajoute un 25mm par ex. Grands dieux, pourquoi faire ? Tu règles tes objectifs sur 25 mm et ça y est, tu l’as ta focale fixe. Pour ce qui est de l’encombrement, de toute façon un hybride aux objectifs amovibles est toujours pénible même avec un pancake, et si c’est vraiment ce que l’on cherche, dans ce cas il faut du compact et rien d’autre. Quant à la qualité d’image, j’insiste, à l’arrivée c’est tout du pareil au même. Il y en a un tas qui vont te dire que non et qui vont prendre une loupe pour te montrer que dans le coin supérieur gauche avec telle ouverture sur tel objectif c’est plus ceci et moins cela, ok. Moi je dis bof. C’est la raison d’être des magazines et des blogs que de vendre du rêve, mais en pratique, plus personne ne peut faire de différence entre un paysage pris au compact, au reflex ou aujourd’hui au smartphone.
February 23, 20233 yr Il y a 5 heures, tichodrome a dit : Bonjour et merci pour ta réponse. Donc si je te suis bien, pas besoin (ou presque) de rajouter une stabilisation sur l'objectif, celle du boîtier peut suffire ? Même en basse lumière? Donc je peux ya aller dans trop me poser de questions? Faudrait à la limite que je rajoute un 25mm par ex. j'aurais tendance à penser que la stabilisation ne sert pas à grand chose dans la plupart des photos. Ca entre en ligne de compte quand on veut utiliser un téléobjectif à main levée sans trépied, ou si on veut faire des photos dans des conditions très sombres. Et dans ces cas la stab du capteur sur les Olympus est bien pratique. En tous cas je n'utilise aucun objectif stabilisé sur mon Olympus et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir. Pourquoi vouloir un 25mm ? Cela répondrait à un besoin précis ?
February 23, 20233 yr Author il y a 16 minutes, darko a dit : j'aurais tendance à penser que la stabilisation ne sert pas à grand chose dans la plupart des photos. Ca entre en ligne de compte quand on veut utiliser un téléobjectif à main levée sans trépied, ou si on veut faire des photos dans des conditions très sombres. Et dans ces cas la stab du capteur sur les Olympus est bien pratique. En tous cas je n'utilise aucun objectif stabilisé sur mon Olympus et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir. Pourquoi vouloir un 25mm ? Cela répondrait à un besoin précis ? Merci pour ta réponse Darko, Pour la stabilisation, effectivement cela ne sert pas toujours mais en condition de faible lumière c'est intéressant. J'ai un 17-70 sur le reflex et pour les photo d'eau à main levée c'est très sympa. Quand je citais les 2 objectifs précédemment (le 12-60 et le 14-140) je pensais que la qualité optique était meilleure que le 14-42mm et le 14-150mm II Donc je pense que je vais acheter le Mark IV avec les 2 objectifs, le 14-42 et le 14-150. La focale fixe c'est pour les portraits surtout ( j'ai un nikon 50mm f1.8 qui est vraiment super sympa)
February 23, 20233 yr sachant que le 14-150 couvre déjà la plage du 14-42 je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose d'avoir les 2 Attention si ton appareil Nikon était un plein format, passer d'un plein format à un micro 4/3 implique une gestion de la profondeur de champ différente, qui peut potentiellement modifier ta façon de faire des portraits
February 23, 20233 yr Author il y a 1 minute, darko a dit : sachant que le 14-150 couvre déjà la plage du 14-42 je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose d'avoir les 2 Attention si ton appareil Nikon était un plein format, passer d'un plein format à un micro 4/3 implique une gestion de la profondeur de champ différente, qui peut potentiellement modifier ta façon de faire des portraits Non c'était un D7100, aps-c. Peut être que j'utiliserai surtout le 14-42 (bien que j'aurai préféré le pancake plutôt) car un peu plus compact que le 14-150. J'ai le kit pour 600 avec batterie supplémentaire
February 23, 20233 yr Author En fait je suis encore bien paumé... J'hésite avec le G80 qui est un bon boîtier, tropicalisé avec une bonne autonomie. Il est un poil plus âgé mais il y a plétore d'annonces...