Posté(e) 23 février 20233 a Bonjour, Je me remets à la photo arge tique et je fais face à un probleme. Le Nikon F75 ne permet pas le réglage manuel de la sensibilité et les seules pelliculés que j'ai trouvées ici (New Delhi) ne sont pas codées. Du coup pour une pellicule 400 ISO, l'appareil considère qu'il s'agit par défaut d'une 100 ISO. Je veux m'assurer d'avoir "calculé" la différence dans le bon sens. Est ce que je dois surexposer ou sousexposer ? A +/- 1 ou 2 ? Qu'en dites-vous ??? Merci d'avance pour votre aide ! Ap
Posté(e) 23 février 20233 a Plus la pellicule est sensible, moins il y a besoin de lumière pour l'exposer correctement. Tu appliques donc à une exposition calculée sur la base de 100 ISO une correction de -2 EV, ce qui te permet de fermer davantage ou d'avoir des temps d'expositions plus brefs. C'est tout l'intérêt des hautes sensibilités. 🙂
Posté(e) 23 février 20233 a Petit complément tant qu'on y est, le raisonnement en terme d'EV est assez simple : multiplier ou diviser par deux permet de gagner ou de perdre 1 EV. C'est tout bête. 100 ISO -> 200 ISO est une multiplication par deux, donc 1 EV, et 200 ISO -> 400 ISO est encore une multiplication par deux, donc encore 1 EV. Même chose pour les vitesses. Passer de1/50 s à 1/100 s correspond à 1 EV, et passer de 1/100 s à 1/200 s correspond encore à 1 EV. Avec l'ouverture c'est encore la même chose, les graduations standard 1.4 -> 2 -> 2.8 -> 4 -> 5.6 -> 8 -> 11 -> 16 -> 22... représentent 1 EV entre chacune. Le seul élément à prendre en compte, c'est le signe + ou -. Fermer davantage, c'est perdre de la lumière. Exposer plus longuement, c'est gagner de la lumière. Et monter en sensibilité, c'est équivalent à gagner de la lumière, qu'on peut donc diminuer par ailleurs.
Posté(e) 24 février 20233 a Sur le F75 le réglage de correction se fait en appuyant sur la touche +/- et en tournant la molette jusqu'à apparition de -2.0 dans le cas présent. Comme ça, le problème est réglé pour toutes les photos.