February 25, 20233 yr Je viens de terminer une vidéo pour montrer sur ma chaîne Youtube sur les différences de rendu de la même photo macro prise successivement avec un reflex Nikon D810 monté sur une chambre Sinar avec un 240 mm Apo Sinaron, le même reflex monté directement avec un 60 mm micro Nikon F/2.8 et pour finir un Fuji GX680 avec un dos Leaf Aptus de 22Mp et le Fujinon 65mm. Je n'ai pratiqué aucun focus stacking pour aggrandir la plage de netteté, les différences de profondeur de champ viennent des focales des objectifs et de leurs ouvertures respectives, F/11 pour le plein format, F/22 pour le moyen format & F/45 pour le grand format. Pour ceux ou celles qui veulent faire la photo macro et obtenir une belle plage de netteté sans passer par le focus stacking, optez pour la chambre grand format avec un objectif 240 ou 360mm Apo et un adaptateur pour votre reflex ou "mirror less". Cela revient moins cher que de nombreux objectifs macro modernes, cela ne se dévalorise pas mais cela reste difficilement transportable 🤣 Je vous présente les 3 clichés pour monbtrer les différences de rendu, je m'autocritique avant que vous le fassiez sur le bout de la feuille tronquée à droite de l'image sur la photo prise avec un objectif grand format.🤫 La 1ère en grand format https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_02/grand-format.jpg.b6d7146643be631f312afd622c77f1f6.jpg La 2ème au moyen format La 3ème en plein format Edited February 26, 20233 yr by patch05
February 26, 20233 yr J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. Edited February 26, 20233 yr by patch05
February 26, 20233 yr Il y a du piqué, c'est sur ! Joli travail et belle mise en valeur de la matière sur ce fond noir.
February 26, 20233 yr Il y a 6 heures, CBBC a dit : la 2 pour sa netteté sur le coeur de cette fleur... mais serrer dans le haut Idem pour moi
February 26, 20233 yr Outre l'autocritique j'opretais pour la 1 et sa netteté collégiale de la plante (attention aux tailles des photos postées , du coup on ne la voit pas d'entrèe )
February 26, 20233 yr La 1 : la feuille est coupée à droite. La 2 : la fleur n'est pas nette. Donc ce sera la 3 avec un peu plus d'espace en haut.
February 26, 20233 yr Author Il y a 8 heures, patch05 a dit : J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. Désolé, je me suis enmêlé les pinceaux entre différentes versions (pour les publications pour Youtube et internet en général, je limite à 1 200x 800) Je poste ici, avec mes excuses, la version à la bonne teille La 1ère en grand format format
February 26, 20233 yr Author il y a 10 minutes, bobby a dit : La 1 : la feuille est coupée à droite. La 2 : la fleur n'est pas nette. Donc ce sera la 3 avec un peu plus d'espace en haut. Bonjour, C'était un comparatif du rendu de la plage de netteté avec 3 objectifs de format différent, et pas un comparatif sur la composition 🙃 J'avais averti en préembule que la 1ère était tronquée et c'est vrai qu'elle n'est pas publiable comme cela, merci de le rappeler
February 26, 20233 yr Author Je ne sais pas si j'ai le droit ou pas de mettre un lien pour ma vidéo dont sont extrait ces 3 photos, car c'est vrai que mises comme celà sans les explications, cela perd son intérêt. Donc n'hésitez pas à supprimer ce post s'il n'a pas sa place dans cette rubrique, merci
February 26, 20233 yr Author il y a 25 minutes, Majorana a dit : Merci pour cette vidéo très inintéressante. Merci pour ce commentaire très intelligent présentant un jugement de valeur des plus pertinents 😜
February 26, 20233 yr Il y a 19 heures, CBBC a dit : la 2 pour sa netteté sur le coeur de cette fleur... mais serrer dans le haut même remarque
February 26, 20233 yr il y a une heure, Florent a dit : Merci pour ce commentaire très intelligent présentant un jugement de valeur des plus pertinents 😜 Je n'ai pas, pour ma part, l'habitude de juger. A fortiori juger quoi ? Ton exposé vidéo est fort clair et je n'ai pas de compétences particulières sur ce sujet que j'ai sans doute eu l'audace de consulter sans avoir l'intelligence requise. Si mon remerciement t'a offusqué, j'en suis sincèrement désolé.
February 26, 20233 yr Il y a 2 heures, Majorana a dit : Merci pour cette vidéo très inintéressante. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En relisant le message qui t'a fait réagir je réalise à quel point ton message est fondé ! Je croyais avoir écris intéressant bien sur. Je viens de constater que si on orthographie mal intéressant, le correcteur propose en tête "inintéressant" et je suis tombé dans le panneau. je te présente donc mes excuses les plus sincères pour cet énorme malentendu. Edited February 26, 20233 yr by Majorana
February 26, 20233 yr Author Il y a 1 heure, Majorana a dit : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En relisant le message qui t'a fait réagir je réalise à quel point ton message est fondé ! Je croyais avoir écris intéressant bien sur. Je viens de constater que si on orthographie mal intéressant, le correcteur propose en tête "inintéressant" et je suis tombé dans le panneau. je te présente donc mes excuses les plus sincères pour cet énorme malentendu. Il n'y a pas de probleme et je te remercie pour ta reponse
February 27, 20233 yr Et bien outre la photo en elle même et tes explications, tu as du sacré matos..............merci pour cette vidéo Florent. Je préfère largement la photo grand format pour sa netteté dans l'ensemble même si la feuille est coupée.
February 27, 20233 yr Un équipement de classe professionnelle et un bel exercice comparatif très instructif (il y a un mot que je vais éviter désormais 😉) -Techniquement, je préfère bien sur le grand format et une photo la plus nette possible sur sa totalité. Ca s'impose si la photo est destinée à illustrer un article ou un ouvrage ( ou si c'est la préférence de l'auteur tout simplement). -Artistiquement, un flou partiel ne me gêne pas toujours et centre parfois l'attention ou donne un effet agréable un peu personnel. La première photo proxi que j'ai postée sur ce site présentait en partie un flou sur le sujet principal. C'est une image qui me plait. J'ai pu constater que ce n'est pas une vision partagée par la majorité, loin de là, et je le comprends bien. -Pratiquement, préférant la photo des insectes et fleurs du jardin, la solution plein format avec objectif macro me semble de loin s'imposer malgré ses limitations (et considérations économiques mises à part). En fin de vidéo il est annoncé quelques photos en extérieur avec ce matériel. Ce doit être une expédition !? Je n'avais pas pensé aux avantages de la bascule et décentrement qui permet d'incliner le plan de netteté au prix d'une petite déformation de perspective, imperceptible je suppose sur ce type de sujet. Encore merci de partager ces essais et cette expérience. (et encore désolé pour ma mauvaise et involontaire entrée en matière) Edited February 27, 20233 yr by Majorana