Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objectif pour un 700d

Featured Replies

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis, j'aimerais faire de la photo de rue, et je ne sais quel objectif choisir?

Merci d'avance

Un canon EF-S 24mm F/2.8, très petit, très discret, et ça donne une focale équivalente à un 35mm full frame, ce qu me semble parfait pour de la photo de rue...

Et si tu réponds que tu préfères un zoom alors le 18-55mm fourni en kit avec ton 700D convient très bien.

• Author
il y a 15 minutes, PaciBPhoto a dit :

Un canon EF-S 24mm F/2.8, très petit, très discret, et ça donne une focale équivalente à un 35mm full frame, ce qu me semble parfait pour de la photo de rue...

Et si tu réponds que tu préfères un zoom alors le 18-55mm fourni en kit avec ton 700D convient très bien.

J'ai 18-135 qui m'a été vendu avec le boîtier, il fonctionne très bien, mais j'ai l'impression de ne pas n'arriver a exploité correctement les réglages. Je ne suis pas un expert, mais bon ! Je vais regarder le EF-S 24, merci pour le conseil.

Il y a 1 heure, patrick57950 a dit :

J'ai 18-135 ... j'ai l'impression de ne pas n'arriver a exploité correctement les réglages ... Je vais regarder le EF-S 24

Si c'est une question de réglages un autre objectif ne changera rien.

Le piqué sera meilleur avec la focale fixe 24mm, et l'objectif est très plat donc plus discret, mais ça ne fera pas les photos tout seul. Si tu n'est pas satisfait des photos que tu fais avec ton 18-135 essaye déjà d'analyser pourquoi, qu'est-ce qu'il ne va pas, et quand tu auras déterminé précisément le ou les problèmes tu pourras apporter la bonne solution.

• Author
Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :

Si c'est une question de réglages un autre objectif ne changera rien.

Le piqué sera meilleur avec la focale fixe 24mm, et l'objectif est très plat donc plus discret, mais ça ne fera pas les photos tout seul. Si tu n'est pas satisfait des photos que tu fais avec ton 18-135 essaye déjà d'analyser pourquoi, qu'est-ce qu'il ne va pas, et quand tu auras déterminé précisément le ou les problèmes tu pourras apporter la bonne solution.

Je ne suis pas un pro de la photo. Je me suis amusé à faire des photos en basse lumière, une fois en mode manuel puis en mode auto, j'arrive pas à avoir un meilleur résultat en manuel. Je sais que le problème vient de moi, mais est-ce que je n'aurais pas plus de facilité avec un objectif qui consommerait moins de lumière ?

il y a 7 minutes, patrick57950 a dit :

est-ce que je n'aurais pas plus de facilité avec un objectif qui consommerait moins de lumière ?

Pour que ce soit déterminant il faudrait au moins 2 "stops" de différence. Avec ton 18-135mm tu dois être à environ F/4 à 24mm soit seulement un stop de moins qu'avec le 24mm F/2.8.
Alors ok, ça fait 2 fois plus de lumière captée, donc ça fait un cran d'ISO gagné et ça te permet par exemple de redescendre à 400 ISO au lieu de 800... mais est-ce que ce gain est déterminant pour toutes tes photos ? Est-ce que ça te changera la vie ?
A toi de voir en fonction des limitations que tu as vécues...

Si tu veux vraiment faire un bond en avant en terme de qualité optique et de lumière captée alors clairement il faut lorgner du côté des objectifs Sigma de la série Art qui ouvrent presque tous à F/1.4. Je possède personnellement les Sigma Art 18mm F/1.8, le 20mm F/.14 et le 24mm F/1.4, et j'ai possédé le 35mm F/1.4.
Pour de la photo de rue, je ne conseillerais pas le 18mm, il est trop spécifique, trop cher, trop encombrant. Le 20mm non plus car lui aussi est trop encombrant. En revanche les 24mm F/1.4 et 35mm F/1.4 sont absolument exceptionnels en piqué et pas trop lourds. Le prix peut paraitre rédhibitoire mais cette qualité là pour moins de 900 euros neuf... c'est à peu près la moitié du prix des équivalents chez Zeiss et c'est même un chouïa meilleur en piqué...

Mais c'est une somme et il faut que ça en vaille la peine... est-ce que ta pratique de la photo vaut l'investissement ? A toi de voir.

Et il faut aussi bien comprendre qu'une plus grand ouverture ça permet de capter plus de lumière, certes, mais au détriment de la profondeur de champ. Plus tu ouvres le diaphragme plus la zone de netteté dans l'image rétrécit.
Par exemple en photo de rue nocturne, tu pourras avoir le sujet net en ouvrant à fond le diaphragme mais l'arrière-plan sera alors flou... c'est un effet qui peut être bénéfique, suivant ce que l'on veut montrer dans l'image. Quoiqu'il en soit il faut en être conscient.

• Author

J'ai lu avec un intérêt ta réponse, j'ai trouvé d'occasion un 24 mm F/2,8 en bon état et pas très cher. Et comme tu me là écrits il n'y a pas une grande différence avec mon 18/135. Je ne regrette pas cet achat, il me servira pour dans la rue et en famille avec moins d'encombre.

Pour ce qui est des objectifs sigma, j'aimerais qu'ils soient compatibles avec mon prochain boîtier. Pour mon prochain appareil photo, j'aimerais qu'il ait beaucoup plus de pixels que mon 700 d. Alors j'attends de voir quel modèle choisir, dur, dur !

Patrick