February 28, 20233 yr Une violente éruption solaire (échelle de 7 sur 9 en intensité) et annoncée a heurté la Terre dans la nuit du 26 au 27 février dernier. Elle a été photographiée en France surtout dans le nord. Etant au courant, j'ai été prévenu très peu de temps avant, j'ai pris quelques images dont celle-ci. Invisible à l'oeil nu, j'ai fixé le Nord au 18mm elle apparait avec une coloration rougeâtre sur l'image avec un temps de pose de 30s à 1600 iso. Elle a été de très courte durée. Cela présage peut être dans les prochains mois et années jusqu'au maximum d'activité solaire en 2025 d'autres observations. Ce n'est qu'un souvenir sans plus car je trouve la qualité moyenne. Celà fait ma 6ème aurore boréale observée et imagée depuis 1989. JM. Je vous joins aussi la seconde image prise au 50mm qui vous montre le ciel pendant mes essais éclairé par la Lune avant l'apparition furtive de l'aurore. j'ai fait une dizaine de prises dont une gardée c'est tout.
February 28, 20233 yr il y a 6 minutes, jmpaille a dit : Cela présage peut être dans les prochains mois et années jusqu'au maximum d'activité solaire en 2025 Merci de partager cette observation. C'est effectivement bien visible cette teinte orangée. Pour le présage, il y à d'autres effets a redouter de ces "violentes éruptions" ? Vas-y, annonce, on est plus a une mauvaise nouvelle près depuis quelques temps ! (entre autre, mauvais présage pour les satellites, surtout en orbite très basse)
February 28, 20233 yr Author il y a 12 minutes, Majorana a dit : Merci de partager cette observation. C'est effectivement bien visible cette teinte orangée. Pour le présage, il y à d'autres effets a redouter de ces "violentes éruptions" ? Vas-y, annonce, on est plus a une mauvaise nouvelle près depuis quelques temps ! (entre autre, mauvais présage pour les satellites, surtout en orbite très basse) Merci pour ton commentaire.🙂 Oui on peut un peu s'inquiéter par exemple les USA ont été plongé dans le noir pendant de nombreuses heures en 2003 lors d'une éruption. Des aéroports fermés, plus de trains et tout le reste qui s'en suit...... Pour les satellites bien sûr. Mais bon il ne faut pas trop s'en faire ce n'est pas fréquent. ce qui est sur par ccontre c'est que le Soleil va engloutir tout le système solaire avec une super nova géante dans 5 ou 6 millards d'années. On en est à a moitié...... JM.
February 28, 20233 yr J'ai plaisir à les voir, car ce n'est pas courant, et je n'ai rien vu de tel en Bretagne...
February 28, 20233 yr il y a 20 minutes, jmpaille a dit : le Soleil va engloutir tout le système solaire avec une super nova géante dans 5 ou 6 millards d'années Je veux rester optimiste et croire qu'on aura bien réussi à nous faire disparaitre nous-même d'ici là.🙃 En tout cas merci pour tes photos à chaque fois instructives pour moi.
March 1, 20233 yr Author Je me permets de vous ajouter cette petite planche des 3 aurores boréales les plus spectaculaires prises chez moi au même endroit. Ce sont des images argentiques scanées et numérisées avec perte en qualité donc. C'était quand même autre chose en densité, couleurs et lumière. Mais on n'est pas encore en 2025 et on va y croire. C'est petit désolé. JM.
March 1, 20233 yr il y a 46 minutes, Porte-Poisse a dit : Merci bien pour ce partage Pareil pour moi.
March 1, 20233 yr C'est petit mais ça illustre très bien ton propos. Merci de les partager, Celles sui présentent des effets de stries ou de voile sont les plus belles. Je n'ai jamais eu la chance de voir un tel phénomène directement ou même par captation longue pose.
March 1, 20233 yr Author il y a une heure, Fotophobe06 a dit : Pareil pour moi. il y a 51 minutes, Majorana a dit : C'est petit mais ça illustre très bien ton propos. Merci de les partager, Celles sui présentent des effets de stries ou de voile sont les plus belles. Je n'ai jamais eu la chance de voir un tel phénomène directement ou même par captation longue pose. Merci à vous deux.😉 Aller 3 autres prises en 2013 dans le nord de la Finlande par - 20°C et j'arrête promis. L'appareil avait gelé. JM. Edited March 1, 20233 yr by jmpaille
March 1, 20233 yr C'est vraiment beau ces rideaux nuancés de vert et de rose. Et je ne parle pas des milliers d'étoiles qui les accompagne. il y a 24 minutes, jmpaille a dit : j'arrête promis J'espère que tu ne tiendras pas parole compte tenu de ce qui est à venir...😉