Posté(e) 2 mars 20233 a Bonjour je voudrais passer d'un Lumix g9 à un Panasonic S5. Est il possible via un adaptateur d'utiliser mes objectifs ?
Posté(e) 2 mars 20233 a Il y a 3 heures, alans a dit : Bonjour je voudrais passer d'un Lumix g9 à un Panasonic S5. Est il possible via un adaptateur d'utiliser mes objectifs ? Bonjour, je ne pourrai répondre à ta question, mais le S5 2 vient de sortir et il est vraiment mieux que le s5
Posté(e) 2 mars 20233 a je ne suis pas sûr de ce que je dis, ne connaissant pas bien ces modèles, mais il me semble que le s5 est un capteur plein format, alors que le g9 est un capteur micro 4/3, non ? Le micro 4/3 étant deux fois plus petit qu'un capteur plein format, même si un adaptateur existait, les objectifs du g9 ne couvriraient que la moitié de la surface du capteur du s5, ça poserait un soucis
Posté(e) 2 mars 20233 a il y a 53 minutes, darko a dit : il me semble que le s5 est un capteur plein format, alors que le g9 est un capteur micro 4/3 C'est tout à fait vrai. De plus, le tirage mécanique de la monture micro 4/3 (19,25mm) est inférieure au tirage mécanique de la monture Leica L (20mm) utilisée par Panasonic, donc si une bague existait, elle aurait forcément une épaisseur qui augmenterait encore l'écart de tirage et il faudrait donc obligatoirement un système de lentilles dans la bague pour faire la conversion de tirage, ce qui augmenterait le coùt de la bague et ajouterait des aberrations et défauts optiques. En enfin, on parle de matériels modernes, où c'est le boitier qui pilote tout, et qui doit donc dialoguer avec l'objectif via un protocole de communication spécifique à chaque constructeur. Or, une bague, si elle existait, pourrait éventuellement faire une conversion de tirage au moyen de lentilles, mais elle ne ferait pas de traduction de protocole. Bref, c'est peine perdue hélas...
Posté(e) 19 mars 20233 a Le 02/03/2023 à 17:10, alans a dit : Bonjour je voudrais passer d'un Lumix g9 à un Panasonic S5. Est il possible via un adaptateur d'utiliser mes objectifs ? Ce qu'il faudrait expliquer, c'est la raison de ce choix? Le G9 est déjà un très bon boitier et ouvre un tas de possibilités. Pour les objectifs, pas de chance, ils ne sont pas compatibles dans ce sens.