Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Avis, retour d'expérience sur imprimante photo Canon / Epson

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce fil afin de recueillir les avis/conseils/retour d'expérience des photographes du forum qui ont une expérience en impression et imprimante photo.

Actuellement j'ai pas d'imprimante et je cherche activement parmi ces 2 marques Canon et Epson, et comme toujours sur le net chaque produit et incroyable et le meilleur, mais à mon sens rien ne remplace l'expérience d'un utilisateur.

L'impression c'est un domaine encore jamais pratiqué pour ma part, je connais les grandes lignes mais ca s'arrête la!

Il y a toujours la solution de passer par un pro et de faire des tirages de cette façon, mais j'ai envie de "maitriser" la démarche d'un bout à l'autre du processus photo, et en profiter pour apprendre ce domaine spécifique également.

Mes critères étant de pouvoir imprimer au format A2 j'ai retenu ces 2 modèles qui me semblent accessible à mon budget et produisant de bons résultats une fois maitrisées:

- Epson Sure Color SC-P900

- Canon imagePROGRAF PRO-1000

je ne suis pas fermé à d'autres modèles, notamment ceux supérieur en gamme qui permettent d'imprimer au rouleau (mais pour raison de budget je viserai alors de l'occasion) mais je suis pas persuadé que pour se lancer dans le domaine ca soit des machines faciles a gérer.

J'utilise actuellement:

-Lightroom et Photoshop et les deux imprimantes ont apparemment un plugin dédié pour les produits adobe.

-une sonde Spider Pro-x pour calibrer mon écran.

-l'écran de mon ordi portable IPS mat en 1920x1080, je sais que c'est pas le top mais un écran dédié arrivera plus tard...

Les objectifs:

- pouvoir imprimer des photos travaillées et de qualité a usage perso et entourage, peut être par la suite tenter des concours ou des expos ...

- que les tirages durent dans le temps en étant exposé (pas stocké dans un placard) visiblement il y a plus ou moins de durabilité selon les encres et papiers.

- réussir a obtenir des couleurs le plus proche possible de la version retravaillée, notamment sur des futures photos Astro ou le traitement va être rigoureux sur la conservation des couleurs et donc j'aimerais bien pouvoir le faire suivre sur papier

Si vous avez des conseils et un retour de vos expériences, je suis preneur à 2000% !

PS: je suis au courant des budgets Encre que ce genre de machine proposent 😄 

Posté(e)
Il y a 3 heures, laurent74 a dit :

j'ai envie de "maitriser" la démarche d'un bout à l'autre du processus photo

C'est exactement cette démarche qui m'a poussé à imprimer moi-même, car, il faut bien en être conscient, ça ne sera jamais rentable de faire ses propres impressions car pour amortir le coût de l'imprimante, des encres, et du papier il faudrait imprimer des dizaines de milliers de photos.

Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

Mes critères étant de pouvoir imprimer au format A2 j'ai retenu ces 2 modèles qui me semblent accessible à mon budget et produisant de bons résultats une fois maitrisées:

- Epson Sure Color SC-P900

- Canon imagePROGRAF PRO-1000

D'après ce que je vois l''Epson permettrait de faire du A2+.

Mine de rien ce format d'impression est pratique si tu veux ensuite contrecoller la photo sur un support rigide du genre AluDibond, car on trouve facilement des plaques 40x60cm mais le format A2 ne fait pas 60cm, et encore moins avec les marges d'impression.
Personnellement, si j'avais pu trouver un modèle A2+ à l'époque où j'ai acheté mon Epson Stylus Pro 3880 j'aurais sans doute pris un A2+.

Par contre, autant il est simple de trouver du papier A3+, autant trouver du A2+ semble vraiment galère ! Ca réduit beaucoup le choix des fournisseurs de papiers et donc le choix des prix.

Avant de me fixer sur la marque et le modèle de l'imprimante, j'ai fait le tour des grands fabricants de papier : Hahnemuhle ('tain c'est un nom à être champion de Scrabble), Lumière, Canson...
Mon but était de voir pour quels types et modèles d'imprimantes ils fournissaient les profils couleur et les réglages. En effet, il faut vraiment choisir le bon type de papier dans le pilote d'impression pour avoir le bon rendu (sinon ça peut être catastrophique !) et les types de papiers nommés par le constructeur d'une imprimante ne sont pas nécessairement en correspondance évidente avec les noms utilisés par le fabricant du papier.
Par exemple, Epson utilise des noms du genre "Glossy", "SemiGloss", "Mat", Luster",...  et le fabricant du papier va parler de "Satin", "High Gloss", "Velvet",...

Quitte à imprimer par moi-même et apprendre dans de bonnes conditions il valait donc mieux utiliser une imprimante connue par les fabricants de papier et pour laquelle ces derniers fournissaient tous les fichiers de configuration nécessaires.

Prends donc le temps d'aller voir chez les fabricants de papier pour chercher les fichiers de profils couleurs et voir pour quels modèles ils les fournissent. Si le fabricant de papier ne parle pas du modèle d'une imprimante dont tu envisages l'achat, tu risque de devoir essuyer toi-même les plâtres pour trouver les bons réglages au niveau du pilote, mais surtout tu n'auras pas le fichier de profil couleur correspondant à tes encres.

que les tirages durent dans le temps en étant exposé (pas stocké dans un placard) visiblement il y a plus ou moins de durabilité selon les encres et papiers.

Oui mais là tu parles de modèles d'imprimantes dédiées photo pour impression haut de gamme. Pratiquement les mêmes modèles qu'on trouverait chez un petit imprimeur et surtout ce sont les mêmes encres, donc la durabilité et la stabilité des couleurs dans le temps est assurée.

Après, si ton cadre reçoit le soleil directement, tous les jours, dans tous les cas il y aura une dérive  au bout de quelques années mais rien à voir avec les couleurs qui s'effacent totalement sur les impressions avec des imprimantes grand public.

réussir a obtenir des couleurs le plus proche possible de la version retravaillée, notamment sur des futures photos Astro ou le traitement va être rigoureux sur la conservation des couleurs et donc j'aimerais bien pouvoir le faire suivre sur papier

C'est cela qui sera sans aucun doute le plus compliqué. Même en mettant la photo à côté de ton écran il sera difficile de trouver les réglages qui permettront d'avoir un rendu quasi identique.

La photo papier va te renvoyer la lumière que tu lui envoies, donc la "température" de ton éclairage sera déterminante pour le rendu précis. L'écran, lui, va t'envoyer la lumière qu'il génère... une lumière très probablement d'une autre "température". Pour avoir un rendu très proche il faudrait un écran dont tu puisse régler finement la température de couleur afin de l'adapter à la température de ta source d'éclairage.
Ensuite la dynamique de l'écran n'a rien à voir avec celle du papier. Il faudra donc pouvoir régler les contrastes finement...

Bref... je ne pense pas que tu atteigne exactement le même résultat écran/papier, à moins d'avoir des moyens illimités.

En revanche, tu peux trouver des réglages écran qui approchent assez bien le rendu papier sous une certaine lumière ... mais il ne sera pas forcément confortable de travailler à l'écran ainsi réglé (contraste faible, dynamique volontairement réduite, etc...)

Personnellement, j'avais fait le choix dès le départ de calibrer moi-même mon triplet papier/encres/imprimante et j'ai donc investi en même temps dans l'achat d'une sonde de calibration imprimante.
En fait cela faisait partie de ce que je voulait apprendre à faire... Si le fabricant du papier te fournit les fichiers de profil pour ce papier, dans ton imprimante, pour tes encres, il n'est certainement pas obligatoire de calibrer soi-même, d'autant que c'est assez fastidieux... Il faut cliquer sur plusieurs centaines de pavés colorés avec la sonde... j'ai connu plus enrichissant comme loisir....

Ah oui ! Avant l'achat j'ai aussi vérifié sur Internet s'il était facile de trouver les cartouches du modèle que je m'apprêtais à acquérir. Certains modèles ont en effet des cartouches spécifiques et qui sont parfois vendu par seulement quelques sites...

Enfin, j'imprime par lots. A chaque mise en route de l'imprimante, et surtout après une longue période sans utilisation, il faut lancer une vérification des buses et si besoin un cycle de débouchage, ce qui consomme pas mal d'encre.
Du coup, je groupe.... Je me prépare une liste de photos à imprimer et quand j'en ai suffisamment et que je suis motivé j'imprime la série.

Au début j'ai essayé un pue tous les types de papiers. Hahnemuhle propose des dizaines de papiers différents avec des surfaces différentes, des gaufrages différents... Le problème c'est qu'il faut calibrer pour chaque type de papier et les réglages du pilote sont différents pour chaque type de surface papier.
Petit à petit je me suis restreint à 2 types de papier dont celui que j'utilise le plus couramment et le plus facile à me faire livrer (parce que La Poste Colissimo machin truc ils font la gueule quand tu leur fait stocker un colis de grande taille... Manifestement quand ça rentre pas sur leurs étagères ils sont déstabilisés).
En plus, maintenant je contrecolle sur AluDibond et dans mon process je dois humecter un peu la colle pour réduire son pouvoir d'adhésion et me permettre de chasser les bulles d'air et éliminer les poussières (je n'ai pas de salle blanche ni de laminateur). J'ai besoin de pouvoir repositionner la photo avant qu'elle ne colle définitivement, et l'adjonction d'eau est le moyen que j'ai trouvé pour ça. Mais du coup, cela élimine certains papiers qui sont trop absorbants et gondolent ou gonflent à la moindre gouttelette de flotte.
Je me suis donc arrêté sur du Canson Premium Satin qui est très peu absorbant... C'est un peu moins "beaux-arts" que les papiers hahnemuhle mais en attendant de trouver un autre moyen de contrecollage sans bulle d'air ça me convient bien.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, PaciBPhoto a dit :

C'est exactement cette démarche qui m'a poussé à imprimer moi-même, car, il faut bien en être conscient, ça ne sera jamais rentable de faire ses propres impressions car pour amortir le coût de l'imprimante, des encres, et du papier il faudrait imprimer des dizaines de milliers de photos.

J'ai pas fait le calcul de rentabilité pour dire vrai car c'est plus le job et le coté technique qui m'intéresse. Mais j'avais en tête que de passer par un imprimeur pour tirer une photo A2 sur du beau papier ca tournait dans les 100€. Sans aller dans le détail en restant avec ca en tète j'imaginais le fait maison relativement "amortissable".

D'après ce que je vois l''Epson permettrait de faire du A2+.

Oui et déjà la je comprend plus grand chose. 🙂 

Visiblement L'Epson est capable d'imprimer du 17 pouces (dans la largeur de la machine) soit 431.8mm , le format A2 étant 420 x 594 mm est-ce que c'est ces 10mm de plus qui font ce A2 + ? Ou est-ce que c'est parce qu'il y a une option (250€) qui permet de charger un rouleau et de tirer du panorama ?

La Canon apparemment après mise a jour du micrologiciel, permet d'imprimer également sur sa largeur maxi des tirages jusqu'à 1200mm ! (mais visiblement pas via un chargeur a rouleau!) 

Et sur ces deux machines, j'arrive pas a trouver clairement une information sur le fait qu'elles soient capables ou non d'imprimer sans marges.

Prends donc le temps d'aller voir chez les fabricants de papier pour chercher les fichiers de profils couleurs et voir pour quels modèles ils les fournissent.

Yes, je vais faire ca.

Et chez certains (en tout cas chez Canson) il y a des "packs découverte" dans lequel il y a une feuille (ou plus) de chacun de leur papier, ce qui permet de faire un tirage de la même photo sur chacun de ses papiers et de pouvoir comparer ensuite. Ca me parait pas mal, surtout au début quand on a pas d'expérience sur les effets que procurent tel ou tel type de finition de papier.

Enfin, j'imprime par lots. A chaque mise en route de l'imprimante, et surtout après une longue période sans utilisation, il faut lancer une vérification des buses et si besoin un cycle de débouchage, ce qui consomme pas mal d'encre.
Du coup, je groupe.... Je me prépare une liste de photos à imprimer et quand j'en ai suffisamment et que je suis motivé j'imprime la série.

Pas con ! A ce propos ces encres ont tendance a sécher et boucher les têtes comme c'est le cas sur les imprimantes classique ? ou c'est un peu moins catastrophique ?

Je note également les difficultés pour coller sur le dibond, même si j'en suis pas encore la 😄

Vais chercher de ce pas les ICC chez les fabricants de papier 🤘

Posté(e)
il y a 4 minutes, laurent74 a dit :

j'avais en tête que de passer par un imprimeur pour tirer une photo A2 sur du beau papier ca tournait dans les 100€

Hmmm ça me parait exagéré. On peut faire imprimer en 40x60cm sur papier beaux-arts Baryta 350g pour 30 euros. Et si tu fais imprimer souvent tu peux négocier un peu avec l'imprimeur.

A une époque j'avais tenté de faire un calcul du coût des consommables pour du A2. C'est pas simple de savoir combien d'encre du consomme pour une photo A2 mais je m'étais appuyé sur des chiffres obtenus dans une revue qui justement parlait du côut des impressions photo. Je n'ai plus les chiffres exacts, mais dans mon souvenir je crois que j'avais un coût à 15 euros environ pour un A2, papier + encre.

Mais peu importe, il y a quand même me plaisir d'avoir tout fait soi-même.

il y a 18 minutes, laurent74 a dit :

L'Epson est capable d'imprimer du 17 pouces (dans la largeur de la machine) soit 431.8mm , le format A2 étant 420 x 594 mm est-ce que c'est ces 10mm de plus qui font ce A2 + ?

Le format A2+ fait 432 × 635 mm. En fait ces formats A3+ et A2+ ont été créés pour pouvoir imprimer du A3 ou A2 sans marge d'impression... En réalité une imprimante jet d'encre ne peut pas imprimer jusqu'au bord du papier, il y a toujours quelques millimètres de marge pour que l'encre ne parte pas souiller les rouleaux. Du coup pour faire du A3 sans marge on imprime sur A3+ et on découpe. Pareil pour le A2.

Alors l'impression sans marge, si tu peux mettre tes photos sous cadre avec un passe-partout, tu t'en fous un peu parce que le passe-partout va venir masquer le bord du papier. Mais si tu veux faire du contre-collé sur support rigide (typiquement un AluDibond) alors il faut un format papier qui dépasse un peu du support afin de découper le surplus après collage. Les supports utilisent des format standards de cadres, par exemple 40x60cm, alors que les feuilles à imprimer utilisent les format bureautique (A4, A3, A2), et pas de bol, le A2 fait 42x59,4cm... Ce n'est pas assez pour couvrir les 60cm d'un support 40x60 :/ 

Avec du A2+ tu aurais 43,2x63,5cm ce qui est suffisant (même avec les marges d'impression) pour couvrir un support 40x60.

Mais comme je l'ai dit, c'est pas facile de trouver du papier A2+. Le choix est vite limité et le prix est aussi plus haut.

il y a 29 minutes, laurent74 a dit :

j'arrive pas a trouver clairement une information sur le fait qu'elles soient capables ou non d'imprimer sans marges

Ah ben j'ai déjà répondu avant de tout lire... En impression jet d'encre, je ne crois pas que ça puisse exister sans passer par un format légèrement supérieur puis recoupé.
Certains traceurs pro peuvent imprimer directement sur les supports rigides type AluDibond ou métal... et là je suppose qu'il y a en effet un système pour imprimer sans marge mais dans les mécanismes d'entrainement du papier par rouleaux on ne peut pas balancer de l'encre en dehors du papier...

il y a 33 minutes, laurent74 a dit :

il y a des "packs découverte" dans lequel il y a une feuille (ou plus) de chacun de leur papier, ce qui permet de faire un tirage de la même photo sur chacun de ses papiers et de pouvoir comparer ensuite. Ca me parait pas mal, surtout au début quand on a pas d'expérience sur les effets que procurent tel ou tel type de finition de papier.

Oui j'avais acheté ce type de pack HahneMuhle mais je n'ai pas tout essayé... Il y a des papiers que mon imprimante ne prendrait certainement pas car trop fins, et d'autres qui ne m'intéressent pas vraiment (l'impression sur toile.. bof) mais oui ça ouvre plein d'horizons.
En général tu as 2 feuilles de chaque type, comme ça tu peux tester en couleur et en noir et blanc.

Attention, sur certains type de papiers (les papiers mats notamment) il est très difficile de différencier la surface imprimable (traitée pour le jet d'encre) du verso (non traité). En principe à l'ouverture du paquet tu as une indication pour désigner le côté imprimable... Ne la perd pas, prends soin de toujours bien remettre la liasse de feuilles dans le même sens, sinon tu as de mauvaises surprises...

il y a 39 minutes, laurent74 a dit :

ces encres ont tendance a sécher et boucher les têtes comme c'est le cas sur les imprimantes classique ? ou c'est un peu moins catastrophique ?

Je ne sais pas si les encres sèchent moins ou bien si le système de débouchage est plus sophistiqué et efficace sur ces imprimantes mais j'ai toujours réussi à déboucher même après plus d'un an sans imprimer.

Il m'a parfois fallu 3 cycles d'autonettoyage mais l'imrprimante a toujours réussi à déboucher les têtes. Ca consomme un peu d'encre à chaque fois, mais tu fais ça avec du papier A4 classique bureautique. Mon Epson doit avoir un système avec une petite caméra ou capteur quelconque car lors du cycle de débouchage elle imprime une mire de lignes de chaque couleur et elle répète automatiquement jusqu'à ce que toutes les couleurs apparaissent sur la mire.

Jusqu'à présent je n'ai jamais raté une impression à cause d'un bouchage au milieu d'une impression. Mais je n'insiste pas trop pour racler les fonds de cartouches quand l'imprimante me dit que c'est vide... je change.
Et je vais bientôt passer à des cartouches re-remplissables avec des bouteilles d'encre strictement du même fournisseur que les encres Epson (ToneColor K3 Vivid). C'est une boutique d'imprimeur beaux-arts qui m'a certifié que c'était exactement les mêmes encres, pas de simples équivalents. Il m'a assuré que je n'aurais pas à recalibrer. Ca divise par 2 le coût de l'encre.

Sur ces imprimantes multicartouches, la tête d'impression n'est pas sur la cartouche elle-même (contrairement aux imprimantes bureautiques). Du coup la cartouche n'est qu'un bête conteneur d'encre avec juste une puce pour t'empêcher de les reremplir toi-même (ils sont malins !). 

il y a 52 minutes, laurent74 a dit :

Vais chercher de ce pas les ICC chez les fabricants de papier

Et surtout ne fais pas la même erreur que moi : Si tu imprimes avec les profils ICC que tu auras fourni à ton logiciel d'impression (par exemple Lightroom) il faut penser à désactiver la gestion des couleurs au niveau du pilote d'impression... sinon c'est catastrophiques !!!

Donc le pilote ne doit rien faire ! Il faut lui désactiver toutes les options d'optimisation des couleurs (je ne sais pas s'il y en aura sur ton modèle et quel nom ça aura). La seule chose qu'il faut bien choisir c'est le type de papier ("media") en fonction de ce que t'indique le fabricant du papier.

Je me suis fait avoir au début bien sûr... avant de comprendre... mais je me suis encore fait avoir ensuite plusieurs fois sur la 1ère impression parce que l'option se réactive par défaut et qu'il faut penser à toujours la désactiver. J'ai fini par m'imprimer une petite page de procédure que j'ai mise dans la boite de papier photo... des fois tu passes plusieurs mois sans imprimer et donc tu peux oublier certaines options.

Et je fais toujours une pré-impression sur un format A4 du même type de papier, où je réunis 2 ou 4 photos, histoire de voir déjà sur un petit format ce que ça donne en contraste et rendu.

Posté(e)

En passant vite fait je peux te retourner mon expérience avec Epson et Canon.
J'avais une Epson Stylus R1800.

Une super machine qui me faisait des impressions d'enfer à un  prix raisonnable, si on fait abstraction de l'achat de la bécane...

Elle me prenait des supports d'une épaisseur respectable et avec sa cartouche de vernis de finition les aplats étaient de belle qualité et la tenue dans le temps des couleurs plus que satisfaisante.

Puis un jour d'orage, EDF a lâchement foudroyé ma belle machine 😥

Comme je suis tout Canon, j'ai remplacé la belle Epson par une non moins belle et couteuse imprimante  Canon Pixma Pro 9000.

Quelle merde 😱

Donc mon but avoué ici est de torpiller Canon pour ses imprimantes chères et mauvaises.
Conclusion n'achète pas chez eux, tu seras déçu.

Depuis je suis revenu à Epson...

Modifié par Jiheme04

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :

Comme je suis tout Canon, j'ai remplacé la belle Epson par une non moins belle et couteuse imprimante  Canon Pixma Pro 9000.

Quelle merde 😱

Donc mon but avoué ici est de torpiller Canon pour ses imprimantes chères et mauvaises.
Conclusion n'achète pas chez eux, tu seras déçu.

😲

Quels genres de problemes tu as eu ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, laurent74 a dit :

😲

Quels genres de problemes tu as eu ?

Principalement qualité d'impression lamentable par rapport à la prétention de l'imprimante dite "pro"

Buses bouchées régulièrement.

Logiciel d'impression mal foutu et absolument pas intuitif.

Il en faut encore ?  🤓

Posté(e)
Il y a 12 heures, Jiheme04 a dit :

Buses bouchées régulièrement.

Un truc à prendre en compte si on a pas une utilisation régulière de l’engin