March 4, 20233 yr Bonjour tout le monde, Voici ma première intervention, et pour commencer, une photo noir et blanc de la plus petite ville de Belgique (Durbuy). Que pensez-vous du traitement du noir et blanc ?
March 4, 20233 yr la photo fait un peu "chargée", il y a beaucoup d'éléments. La pierre est bien rendue. J'ai l'impression que ça penche un peu vers la gauche mais c'est peut-être une illusion d'optique due aux murs probablement pas droits de ces vieilles maisons
March 4, 20233 yr Une image qui ne manque pas de personnalité. La lumière travaillée pour suivre la route et rejoindre ce groupe. Le cadre est original et correspond bien au sujet. Deux bars presque en vis à vis. Un lieu à priori attachant. 😉
March 5, 20233 yr Une bien jolie ruelle dans un noir et blanc soutenu. Par contre j'ai du mal a trouver un point d'attache, je ne sais pas ou se trouve la mise au point et ça trouble un peu ma lecture !
March 5, 20233 yr Le NB est top, par contre la composition je dubite, masque le tiers gauche de l’image avec ta main pour voir .😉
March 5, 20233 yr très bon noir et blanc ... ca penche un peu a gauche je trouve ... sinon j'aime beaucoup
March 5, 20233 yr Author Merci à toutes et tous pour vos commentaires ! Je viens de retourner dans mon catalogue LR pour reprendre la photo initiale. Vous avez bien vu, même si la ruelle est étroite et les murs d'une construction ancienne, ça penchait bien 🙂 Je mets la photo originale redressée. J'ai essayé d'enlever le tiers gauche comme conseillé par Brownjenkins. J'aime un peu moins, car on perd la présence de ces vieilles pierres. Par contre, j'en avais pris une en format portrait.
March 6, 20233 yr Première réaction sur le noir et blanc : oppressant. S'il s'agit de la plus petite ville de Belgique, je le ressens bien et le noir et blanc conforte cette sensation, ce que je ne ressens pas dans les couleurs
March 6, 20233 yr Beau traitement en noir et blanc qui fait ressortir les pierres et pavés luisants. Moins fan du cadrage, beaucoup de pierres à gauche. Mais pour un côté oppressant, ça le fait.
March 6, 20233 yr Author En effet, le traitement noir et blanc en est la cause. De plus j'ai fermé l'image par un ajout de vignettage. Merci pour vos commentaires
March 7, 20233 yr Le 05/03/2023 à 09:16, YannickBac a dit : Une bien jolie ruelle dans un noir et blanc soutenu. Par contre j'ai du mal a trouver un point d'attache, je ne sais pas ou se trouve la mise au point et ça trouble un peu ma lecture ! Je partage cet avis