Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La dernière...

Featured Replies

Bonjour,

Pas tout à fait la dernière, mais en tous cas l'une des dernière photos exploitables prise avec cet appareil, puisque mon vénérable Varex VX des années 50 a décidé de rendre l'âme. Je vais quand même l'amener au réparateur qui me l'avait vendu il y a quelques années des fois qu'il puisse être sauvé, mais à mon avis il finira ses jours sur une étagère où il coulera une retraite paisible. Quant à la photo, il s'agit de la cathédrale de Strasbourg en plein bain de soleil, prise depuis l'une des petites rues qui débouche sur la place. On était en plein midi, la lumière était un peu forte. Rien ne semble droit dans ces vieilles maisons médiévales...

Appareil Ihagee Varex VX, objectif Zeiss Jena Pancolar 50mm, pellicule Cinestill BWXX 250 iso, négatif scanné avec un Plustek 8100, je n'ai pas noté l'ouverture et la vitesse

Bonne journée

varex cinestill (17)_DxO.jpg

un très beau NB que tu nous montres là, j'aime beaucoup 

Cadrage et perspective intéressantes avec en premier plan, sauf erreur de ma part,  la maison Kammerzell à qui je dois quelques bourrelets !

Le bâtiment de gauche est un peu trop lumineux mais la forte présence de la cathédrale derrière donne beaucoup de force à ta photo!

J'aime beaucoup ce cadrage! 👍 C'est comme le monstre qui se cache au bout de la rue!

C'est fichtrement bon! 🤩

J'espère qu'il en prendra d'autres, des photos, ton boitier!

Edited by Bib

il y a 17 minutes, Bib a dit :

Le bâtiment de gauche est un peu trop lumineux

Je trouve aussi .. Cela fait perdre du détail !

En revanche le PT est sympa !

Les nuances de gris liées aux différentes profondeur de champ sont très agréables

Superbe photo, l’empilement des plans j’adore, pour chipoter un poil trop de HL sur le premier plan, mais vraiment pour chipoter 😉

UN résultat digne de ce vénérable appareil. Il porte la marque du rendu de l'époque que l'on peine a reproduire parfois malgré tous les logiciels modernes . 

Ce Varex produit des photos noir et blanc avec de belles tonalités de gris, j'aime beaucoup le rendu sur les pierres de la cathédrale et l'angle de prise de vue. 👍

Il y a 15 heures, darko a dit :

Appareil Ihagee Varex VX, objectif Zeiss Jena Pancolar 50mm, pellicule Cinestill BWXX 250 iso, négatif scanné avec un Plustek 8100

Avec un développement maison  je suppose ?

C'est un bel appareil de la génération d'un Savoyflex de famille que je possède mais que je n'ai jamais utilisé. Il est aussi en retraite de longue date sur une étagère.

originale et jolie mais perso j'aurai diminué un peu les HL sur la maison de gauche ... 👍

oui il y a des HL fortes sur la gauche mais le ressenti de l immensité de la cathédrale est bien donné grâce à ce cadrage ! 

il y a 56 minutes, Xavier11100 a dit :

oui il y a des HL fortes sur la gauche mais le ressenti de l immensité de la cathédrale est bien donné grâce à ce cadrage ! 

Et la forte différence de contraste à pour avantage de bien séparer les deux ouvrages.

• Author

merci @carriole@Photographiesjpf@Majorana@Bib@patch05@Andre_33@Brownjenkins@YannickBac@Skeudenner@DidierLille@Xavier11100pour votre passage ici et votre appréciation :)

Il y a 17 heures, Majorana a dit :

Cadrage et perspective intéressantes avec en premier plan, sauf erreur de ma part,  la maison Kammerzell à qui je dois quelques bourrelets !

c'est effecivement la Kammerzell, célèbre pour ses spécialités alsacienne et notamment sa choucroute de poisson

Il y a 5 heures, Majorana a dit :

Avec un développement maison  je suppose ?

non, je ne fais pas les développements. J'avais regardé un peu comment faire à une époque, mais la chimie ne me passionne pas du tout et de plus j'ai trop peur de rater mon coup et de gâcher mes photos. Je dois faire 8-10 pellicules par an, ça va, le développement en labo ne représente pas un trop gros budget

Merci pour les réponses.

J'ai une pensée nostalgique pour ces moments de remplissage des spirales dans le noir complet d'un placard, une fois tout bien préparé devant soi pour que ça ne tourne pas à la catastrophe que l'on récupère à quatre pattes, toujours dans le noir complet.

Edited by Majorana