Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Dominique, l'île aux cascades ...

Featured Replies

Bonjour à tous,

Printemps dernier, sur la route on a fait un petit arrêt (3 semaines) à la Dominique. Une ile qui se trouve entre la Martinique et la Guadeloupe, à ne pas confondre avec la République Dominicaine (plus au nord) et qui vaut vraiment la peine! En plus des habitants qui sont de loin les plus sympathiques de tous dans ces iles antillaises, l'ambiance Jamaïque est très marquée. Des DreadsLocks aux parfums de fumées interdites chez nous, de cet anglais aux accents Jamaïcain, aux classiques de Bob Marley que l'on entends absolument partout ou il y a de la musique, l'ambiance est vraiment excellente. Mais le pompon c'est vraiment l'ile en elle même, volcanique, humide, montagneuse, l'eau coule a flots de tout les cotés sur tout les flancs de montagnes la foret est tropicale et "Rain Forest" (foret tropicale très humide) la végétation est incroyable est les fermiers paysans n'ont aucune peine a faire pousser fruits et légumes en abondance. 

Les randonnées sont de tout niveaux, et j'en ai réellement pris plein les yeux à chaque sortie!

Une des cascades qui m'a beaucoup plus parmi pleins d'autres et celle-ci, la cascade "Miltonfalls" .

Très facile d'accès, elle apparait au bout d'un sentier qui se faufile entre jungle tropicale et la rivière qu'il faut enjamber plusieurs fois en chemin.

La lumière ayant de la peine a pénétrer au travers des arbres, j'en ai profité pour jouer avec.

Matos:

Canon 5Ds + Sigma 24mm F1.4 ART  (je ne me rappelle plus si j'ai utilisé un filtre ND par contre)

Exif:

ISO 100 , 24mm , f8.0 , 2.5s

20220519-DOMINIQUE-PORTSMOUTH-MILTONFALLS-63-Pano.jpg.eb5fd65cb1cb6490a98a58c663dbc614.jpg

Ci-dessous une photos brutes parmi les 4 qui ont servis a l'assemblage.

Le résultat est un assemblage de 4 photos prises en montant verticalement (de l'eau vers le ciel), volontairement sous exposées afin de ne pas trop cramer l'eau de la chute qui allait forcément être l'élément renvoyant le plus de lumière dans cette scène.

Post Traitement: 

Dans Lightroom, assemblage des 4 photos via l'option assemblage panoramique, puis une petite recette de retouche a base de balance des blancs, onglets basiques et vignettage, pour que la lumière jaillisse de la cascade et que l'œil soit accroché directement par celle-ci.

La récupération dans les ombres, a été je pense grandement aidée par le fait que les 4 images ont recouvrement très important entre elles (au moins 70%), car après un essai dans les ombres sur une prise unique je n'arrive pas a avoir un résultat équivalent (beaucoup plus de bruit sur la version seule). Je pensais que LR en mode panneau se limitait à un découpage et assemblage simple, mais je pense qu'il doit prendre une partie des images en "stacking" ou  avec recouvrement d'un certain niveau d'opacité entre chaque prises, ce qui expliquerait qu'il y a plus d'information exploitable dans la version assemblée.

20220519-DOMINIQUE-PORTSMOUTH-MILTONFALLS-61.jpg.303630b6a0d6eea2c37834b1498a33d2.jpg

A vous 😉

Une belle prise de cette cascade pour chipoter je dirai que les HL sont peut-être un peu fortes

Et bien je prends tel quel. Un cliché qui donne juste envie d'y aller et de se baigner. En plus, ton laïus explicatif ne peut qu'inciter à voir cette image avec un autre regards. Bravo et merci.

Bravo et merci pour toutes ses explications, tu nous donnes envie d’y aller!

Un très bon cadrage avec une lumière du dessus bien venue pour mettre le site en valeur.

Seul bémol, un côté magenta sur l'eau et la roche.

Mais les conditions sont vraiment pas faciles.

Une belle image de cette cascade.

Il y a 14 heures, Caro a dit :

Même remarque.

Il y a 19 heures, Caro a dit :

Seul bémol, un côté magenta sur l'eau et la roche

Idem mais facile à corriger en PT 

Belle réalisation !

la dominante magenta se fait sentir en effet. mais l'assemblage est concluant et la cascade superbe 👍

• Author
Le 06/03/2023 à 18:25, Caro a dit :

Effectivement y une teinte qui revient. Je pense qu'elle est présente déjà a la prise de vue. 

Je vais voir si je peux corriger ca avec une balance des blancs plus appropriée.

Merci à tous,