March 7, 20233 yr Bonjour, Mon premier post ici concerne le choix d'un trépied pour mon appareil Nikon D7000. Je ne m'y connait absolument pas en trépied (ni en tout autre accessoire photo, je débute complètement). Je cherche donc un trépied qui me permettrai de faire une photo complètement de haut (en plongée?), qui montrait assez haut pour faire des photos culinaires. Merci à vous
March 7, 20233 yr Il te faut chercher un trépied "macro" avec la colonne centrale inclinable à 90°, sinon tu ne pourras pas viser verticalement vers le bas sans être gêné par les pieds du trépied. Une colonne centrale inclinable te permettra de placer l'appareil juste au-dessus du plat à photographier. Par contre attention au déport du poids, il ne faut pas que le trépied bascule... il faudra peut-être prévoir un contrepoids à l'autre bout de la colonne centrale.
March 8, 20233 yr Author Le 07/03/2023 à 12:28, PaciBPhoto a dit : Il te faut chercher un trépied "macro" avec la colonne centrale inclinable à 90°, sinon tu ne pourras pas viser verticalement vers le bas sans être gêné par les pieds du trépied. Une colonne centrale inclinable te permettra de placer l'appareil juste au-dessus du plat à photographier. Par contre attention au déport du poids, il ne faut pas que le trépied bascule... il faudra peut-être prévoir un contrepoids à l'autre bout de la colonne centrale. Bonjour, tout d'abord, merci pour votre réponse. J'ai trouvé celui-là mais je ne vois pas s'il peut être incliné à 90°. Est-ce que c'est "Rotule Pivotante à 360 Degrés"? https://www.kentfaith.fr/KF09.085_kamp;f-concept-tm2515t-trépied-pour-appareil-photo-professionnel-60-pouces-trépieds-horizontaux-en-aluminium-monopode-portable-avec-plaque-à-dégagement-rapide-à-rotule-à-360-degrés-pour-appareils-photo-canon-nikon-sony-dslr?gclid=EAIaIQobChMIjN6UvbvM_QIVoY1oCR3m8wo-EAQYBCABEgJ7LPD_BwE
March 8, 20233 yr il y a 3 minutes, Sol a dit : J'ai trouvé celui-là mais je ne vois pas s'il peut être incliné à 90°. Est-ce que c'est "Rotule Pivotante à 360 Degrés"? En l'occurrence ils appellent cela "Colonne centrale transversale" mais c'est bien de cela dont je parlais. Oui ce trépied devrait faire l'affaire, reste à savoir jusqu'à quelle hauteur le trépied arrive lorsqu'il est entièrement déployé, car dans votre cas il s'agit d'arriver au dessus d'un plat posé sur une table ou un plan de travail. Et en l'occurrence il y a plusieurs version de ce trépied avec plusieurs hauteurs max. A vous de voir à peu près de quelle hauteur vous avez besoin. Attention la hauteur max de chaque modèle correspond à l'utilisation classique du trépide, c'est à dire avec la colonne centrale verticale. Or, vous aurez besoin de mettre la colonne à l'horizontale, donc ce qu'il faut plutôt regarder c'est la hauteur max de la partie tripode uniquement, car c'est à partir du haut du tripode que se déploie la colonne centrale, soit verticalement, soit horizontalement. Vous devez être à une certaine distance au dessus de votre plat ! D'abord parce que une fois le boitier pointé vers le bas il faut tenir compte de la longueur de l'objectif, mais aussi parce que vous avez certainement une distance minimale de mise au point à respecter pour votre objectif. Et enfin, pouvoir monter assez haut vous permettra de cadrer plus ou moins serré sur votre plat. Dans le doute, et si l'aspect "compacité" n'est pas important, je prendrais le plus grand modèle....
March 8, 20233 yr Author il y a 45 minutes, PaciBPhoto a dit : En l'occurrence ils appellent cela "Colonne centrale transversale" mais c'est bien de cela dont je parlais. Oui ce trépied devrait faire l'affaire, reste à savoir jusqu'à quelle hauteur le trépied arrive lorsqu'il est entièrement déployé, car dans votre cas il s'agit d'arriver au dessus d'un plat posé sur une table ou un plan de travail. Et en l'occurrence il y a plusieurs version de ce trépied avec plusieurs hauteurs max. A vous de voir à peu près de quelle hauteur vous avez besoin. Attention la hauteur max de chaque modèle correspond à l'utilisation classique du trépide, c'est à dire avec la colonne centrale verticale. Or, vous aurez besoin de mettre la colonne à l'horizontale, donc ce qu'il faut plutôt regarder c'est la hauteur max de la partie tripode uniquement, car c'est à partir du haut du tripode que se déploie la colonne centrale, soit verticalement, soit horizontalement. Vous devez être à une certaine distance au dessus de votre plat ! D'abord parce que une fois le boitier pointé vers le bas il faut tenir compte de la longueur de l'objectif, mais aussi parce que vous avez certainement une distance minimale de mise au point à respecter pour votre objectif. Et enfin, pouvoir monter assez haut vous permettra de cadrer plus ou moins serré sur votre plat. Dans le doute, et si l'aspect "compacité" n'est pas important, je prendrais le plus grand modèle.... Un grand merci pour votre réponse et vos explications !