Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sepia Egyptien

Featured Replies

Éloigné de Paris, j'ai confié mes photos du jour à un vieux photographe local qui aurait travaillé avec Howard Carter...

Egypte 8 sepia.jpg

C'est une belle image, avec un beau traitement sépia.

Un cadrage un petit peu serré, mais c'est une bonne scène de la vie en Égypte. Les bords brûlés donnent un aspect vieilli du plus bel effet. Le grain est très présent pour rester dans le même esprit, la pétouille n'est peut-être pas indispensable pour parfaire le réalisme ancien. Il y a quelques bizarreries sur les pattes du deuxième chameau et sur le bas de la pyramide, comme si l'on avait apporté des corrections pour ôter des "intrus"...

Au détail anachronique ne vient trahir cette prise récente, en plus du PT le rajout de cette bordure vient accentuer ce coté vieillot👍

Joli PT et beau rendu 

Il y a 8 heures, Skeudenner a dit :

la pétouille n'est peut-être pas indispensable pour parfaire le réalisme

oui c est vrai elle attire un peu le regard 

Pourquoi certaines zones localement sont floues ? 

Il y a 8 heures, Skeudenner a dit :

Un cadrage un petit peu serré, mais c'est une bonne scène de la vie en Égypte. Les bords brûlés donnent un aspect vieilli du plus bel effet. Le grain est très présent pour rester dans le même esprit, la pétouille n'est peut-être pas indispensable pour parfaire le réalisme ancien. Il y a quelques bizarreries sur les pattes du deuxième chameau et sur le bas de la pyramide, comme si l'on avait apporté des corrections pour ôter des "intrus"...

Je rejoins ce commentaire 

Jolie réalisation.

Pas forcément fan des flous ajoutés, je trouve très bien comme ça, pour moi pas besoin d'en faire trop.

Les vieux clichés pouvaient être de bien meilleure facture que certaines prises qu'on voit maintenant...

Tu as fait de choix , je les trouve plutôt réussi, et ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment ....😉

• Author

@gdev00@Caro@Jakez@YannickBac@Porte-Poisse@Rhema@Xavier11100@pgmur@Photographiesjpf@Skeudenner@jef33

Bonsoir et grand merci pour votre visite sur cette image.

C'est une première pour moi ce sepia.

Il y a 18 heures, Skeudenner a dit :

Un cadrage un petit peu serré

Je regrette aussi que l'homme à gauche vienne buter dans le cadre, mais cadrer plus large faisait renter un foule de chose qui n'était plus d'époque. Cela dit, l'image serait aussi peut-être moins tassée sur la gauche si j’avais retiré une partie de la pyramide à droite.

Les bords brûlés donnent un aspect vieilli du plus bel effet

Je l'ai fait au traceur a main levé. A refaire, j'abandonnerais le noir pour du marron foncé avec un bord un peu fondu.

la pétouille n'est peut-être pas indispensableI. Il y a quelques bizarreries sur les pattes du deuxième chameau et sur le bas de la pyramide, comme si l'on avait apporté des corrections pour ôter des "intrus".

Il y a 2 heures, Caro a dit :

Les vieux clichés pouvaient être de bien meilleure facture que certaines prises qu'on voit maintenant...

J'en suis convaincu pour avoir une photo d'époque grand format de mon Arrière grand-Père pompier devant sa pompe à eau à vapeur.

J'ai ajouté la tache et les deux zones floues (tache d'eau) pour simuler les dégâts du temps. Je ne regrette pas la tache mais j'éviterai le flou, surtout s'il évoque des tamponnages que je n'ai pas à eu à faire.(Tu remarques tout !)

Sans traitement :

Egypte 8.jpg

Edited by Majorana

• Author
il y a 26 minutes, YannickBac a dit :

Sans traitement c'est aussi une bonne photo ! 

Merci.

Vu la photo de départ (très bonne aussi) et celle PTé, je trouve que c'est bien fait ! Ta réalisation est crédible!

La pyramide coupée ne me dérange pas vraiment. J'aime les ombres "café" ici et là en bordure d'image.

Personnellement, je trouve que les bords brulés pourraient être plus discrets et que j'ajouterais une texture "scratch" ou papier froissé.

Je suis tout à fait en faveur de réaliser des versions en PT d'une image qui nous parle. Et dans ces cas-là, de se laisser aller à utiliser tous les artifices possibles!

Il y a un côté ludique et créatif à le faire.

Après ça, une fois que le résultat final te plaît, le but est atteint. Il te restera à regarder de nouveau ta photo dans 5 ou 10 ans pour voir si elle te plaît toujours autant! :) 

Edited by Bib

Juste un ajout concernant la texture papier froissé, sur une photo plaque de verre, ça passe mal! 🤣

Je préfère quand même l'originale ! 😉