Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lumière solaire ou projecteur ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour. 

Je suis en train d'examiner des photographies lunaires des missions Apollo, dans le cadre d'un débat pour savoir si ces photos ont réellement été prises sur la Lune, avec le Soleil comme unique source de lumière, ou non. 

Voici l'un des clichés parmi les plus célèbres. Selon vous et votre expérience de la photographie, étant donné la direction des ombres, le terrain relativement plat et la source de lumière de côté, s'agit-il de la lumière du Soleil ou bien plutôt une source de lumière artificielle ?

Merci infiniment pour votre réponse. 

Note : la modération m'interdit d'afficher la photo, bien qu'elle soit dans le domaine public depuis des décennies. 

Voici donc un lien où vous pourrez la visionner :

http://www.image-heberg.fr/files/16786262882114206911.jpg

Modifié par gzabirji

Posté(e)

Sur la photo que tu présente ceux qui ont posé les flèches ont fait l'erreur classique de suivre l'ombre en partant de la base de l'objet jusqu'au somment de son ombre... Or pour avoir la direction de la lumière il faut tracer le trait qui passe par un point de l'objet et l'ombre de ce point sur le sol, par exemple le sommet d'un cailloux et l'ombre de ce somment sur le sol.

Par exemple pour le LEM, tu prends le sommet du LEM et le bout de l'ombre du LEM et tu vas voir que finalement les directions sont assez cohérentes :

16786262882114206911.jpg.ea05f90770355bb412e12a28ec766ac7.jpg

Comme souvent, avec les théories complotistes ceux qui échafaudent ces théories n'ont pas passé de cap du collège mais se sentent capable d'être experts en tout...

Posté(e)

Excellent 😅

Toujours marrant ce sujet, et c'est vrai qu'il y a matière a brouiller les esprits, car entre des témoignages volontairement utilisé comme discordants, des sceances photos et videos faites par Stanley Kubrick pour d'autres raisons, une partie des photos originales qui ont disparues (ou brulées je me rappelle plus) etc ... Mais bon a partir du moment ou les Russes avaient eux même confirmé l'info ...

Concernant les ombres, je me suis toujours demandé si sur la lune n'ayant pas d'atmosphere et ayant possiblement plusieurs sources lumineuses comme la reflection de la terre, le soleil ... ca doit modifier un peu nos habitudes de photographes terriens. 

Posté(e)
il y a 37 minutes, laurent74 a dit :

ca doit modifier un peu nos habitudes de photographes terriens

Je sais pas, mais j'irais volontiers faire une Voie Lactée depuis la Lune... le ciel doit être TOP et la météo clémente !!!  :D

Posté(e)
il y a 24 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je sais pas, mais j'irais volontiers faire une Voie Lactée depuis la Lune... le ciel doit être TOP et la météo clémente !!!  :D

pas sûr que ton Canon fonctionne là haut, je crois que les températures sont extrêmes 😂 mais tu peux toujours essayer de réserver une place sur la prochaine navette ;)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, PaciBPhoto a dit :

Sur la photo que tu présente ceux qui ont posé les flèches ont fait l'erreur classique de suivre l'ombre en partant de la base de l'objet jusqu'au somment de son ombre... Or pour avoir la direction de la lumière il faut tracer le trait qui passe par un point de l'objet et l'ombre de ce point sur le sol, par exemple le sommet d'un cailloux et l'ombre de ce somment sur le sol.

Par exemple pour le LEM, tu prends le sommet du LEM et le bout de l'ombre du LEM et tu vas voir que finalement les directions sont assez cohérentes :

16786262882114206911.jpg.ea05f90770355bb412e12a28ec766ac7.jpg

Comme souvent, avec les théories complotistes ceux qui échafaudent ces théories n'ont pas passé de cap du collège mais se sentent capable d'être experts en tout...

Bonjour PaciB, et merci pour ta réponse argumentée et tes explications. 🙏

Je vais étudier ça de plus près en faisant moi-même des essais en plein soleil. 

Cela te dérange-t-il si je te soumets une ou deux autres photos lunaires qui sont également contestées, mais pour d'autres raisons ? 

D'autre part, j'ai vu que l'admin n'a pas strikée la photo que tu as affichée, contrairement à ce qui m'est arrivé. Cela signifie-t-il que je peux poster moi aussi une photo de la NASA libre de droit sans avoir de soucis avec la modération ? 

Modifié par gzabirji

Posté(e)
Il y a 1 heure, gzabirji a dit :

Je vais étudier ça de plus près en faisant moi-même des essais en plein soleil.

Excellente démarche !

Mais ne fait pas l'erreur de te mettre sans y faire gaffe dans un cas particulier... par exemple si tu plante des piquets pour en étudier leur ombre, ne le fait pas sur un terrain strictement plat et avec des piquets strictement verticaux.
D'ailleurs il suffit de planter un piquet de manière inclinée pour voir de suite que suivre l'ombre ne t'amène pas vers le soleil...

Cela te dérange-t-il si je te soumets une ou deux autres photos lunaires qui sont également contestées, mais pour d'autres raisons ? 

Désolé mais je viens sur ce forum pour faire de la photographie. Je n'ai pas vocation à démonter des théories, d'autant que d'autres l'ont déjà fait très très bien sur plein de sites et de manière très pro et argumentée.

Par exemple, je te renvoies vers la vidéo de Defakator qui parle justement de cette photo et de cette théorie (vers la 49ème minute mais tout le reste est aussi très instructif) : 

j'ai vu que l'admin n'a pas strikée la photo que tu as affichée, contrairement à ce qui m'est arrivé. Cela signifie-t-il que je peux poster moi aussi une photo de la NASA libre de droit sans avoir de soucis avec la modération ?

Je ne sais pas... les modérateurs sont des humains, pas des robots, je suis peut-être passé au travers des mailles... peu importe, c'est un forum de pratique photo, donc pour ceux qui veulent pratiquer la photographie.
Le sujet n'est pas de faire de l'astronomie ou des études scientifiques sur la propagation des rayons lumineux.

Selon moi, ce post est complètement hors sujet pour ce forum et je comprendrais qu'il soit simplement supprimé.
Ce n'est pas de la véhémence, c'est juste que ce n'est pas l'endroit pour ce type de discussion. Mais si tu veux pratiquer la photo, ici sur Terre, tu es le bienvenu.

Posté(e)
Il y a 21 heures, gzabirji a dit :

Bonjour. 

Je suis en train d'examiner des photographies lunaires des missions Apollo, dans le cadre d'un débat pour savoir si ces photos ont réellement été prises sur la Lune, avec le Soleil comme unique source de lumière, ou non. 

Voici l'un des clichés parmi les plus célèbres. Selon vous et votre expérience de la photographie, étant donné la direction des ombres, le terrain relativement plat et la source de lumière de côté, s'agit-il de la lumière du Soleil ou bien plutôt une source de lumière artificielle ?

Merci infiniment pour votre réponse. 

Note : la modération m'interdit d'afficher la photo, bien qu'elle soit dans le domaine public depuis des décennies. 

Voici donc un lien où vous pourrez la visionner :

http://www.image-heberg.fr/files/16786262882114206911.jpg

Tu vas flooder tout le forum avec cette question ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :

Tu vas flooder tout le forum avec cette question ?

J'ai tout d'abord posté ma question dans la partie "inclassable", n'ayant pas vu la partie "technique photographique". J'ai ensuite voulu supprimer mon premier post, mais c'est trop tard apparemment. Il faudrait donc que tu révises ta définition de ce qu'est le "flood". 

Si maintenant il est interdit sur ce forum de poster une photo libre de droit pour ensuite demander quelle est la technique photographique qui a été utilisée, il suffit de le dire tout de suite, ce sera beaucoup plus simple. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, gzabirji a dit :

J'ai tout d'abord posté ma question dans la partie "inclassable", n'ayant pas vu la partie "technique photographique". J'ai ensuite voulu supprimer mon premier post, mais c'est trop tard apparemment. Il faudrait donc que tu révises ta définition de ce qu'est le "flood". 

Si maintenant il est interdit sur ce forum de poster une photo libre de droit pour ensuite demander quelle est la technique photographique qui a été utilisée, il suffit de le dire tout de suite, ce sera beaucoup plus simple. 

Tu nous gonfles avec tes photos libre de droit "peut être" honteusement trafiquées par les mecs de la nasa, si tu as pas compris ça fait comme te l'a conseillé @PaciBPhoto et va voir sur les sites révisionnistes, tu trouveras peut être pourquoi l'ombre s'allonge quand le soleil change de face sur le disque terriens 🤣