Jump to content

La jeune fille et la mort

Sogo
Recommended Posts

Bonjour à tous, ;)

Ce portrait a été réalisé à la veille d'Halloween, alors qu'un photopote a gentiment mis son studio à notre disposition. Je suis loin d'être experte en portrait et n'en fait que depuis peu de temps, mais c'est une discipline qui m'attire de plus en plus.

Du coup, ce portrait est sans doute largement perfectible.
Je précise qu'il m'a demandé pas mal de travail en PT en ce qui concerne le masque, car ce dernier est juste en plastique blanchâtre et n'était pas du meilleur effet sur la photo. Comme je ne pouvais modifier son rendu à la prise, je l'ai fait par la suite... Pour le reste, traitement classique avec petit D&B pour atténuer quelques défauts.

SGP_6031.jpg

Club photo

Une belle réussite pour autant que je puisse en juger (je ne fais pas du tout de portrait et de studio), le rendu du masque est juste excellent ...

C'est très éloigné de mon univers donc difficile de donner un avis constructif.

C'est bien réalisé mais pourquoi ce bleu ?

Merci beaucoup à vous pour ces retours @Porte-Poisse, @Bertrand, @Canonier @PierreK ! :)

@Perceval, merci également.
Pour le masque, nous sommes sur un forum de partage et d'entraide photo, donc je trouvais intéressant et honnête de mentionner ce qui avait été amené en retouche. ;)

Et tu as raison, pour le maquillage, il en manque un peu sur le menton. Mais une prochaine fois, je veillerai plus à ce genres de détails.
Et pour le le bleu ? Parce que je n'aime pas les fond noirs, je trouve que ça fait souvent, voire toujours détourage à la hache. Parce qu'également je disposais de toutes sortes d'outils que je ne connaissais pas pour faire des essais... J'en ai profité !
Parce qu'encore, je trouvais que ce bleu, proche du bleu outremer, symbolisait la nuit sans la recréer et que tout simplement j'aime ce bleu... Mais peut-être n'était-ce pas un bon choix ? O.o

J'en ai d'autres où l'éclairage est un peu différent, sans ce bleu dans le fond. Si vous voulez, je vous en posterai une ? :$

@BenTh, à toi aussi, merci ! :)

Concernant le fond, j'ai déjà tout expliqué juste au dessus... J'ai la flemme de recommencer ! :P

Club photo

Je trouve que ce bleu "nuit" convient parfaitement à cette photo et contribue à son ambiance.

@Sogo C'est juste que je le trouve très intense et en impose beaucoup. C'est marrant parce que je ne le vois pas comme un bleu nuit mais électrique. Mais bon, ça reste dans l'ordre du chipotage et une impression tout à fait personnelle :P 

il y a 3 minutes, Perceval a dit :

@Sogo C'est juste que je le trouve très intense et en impose beaucoup. C'est marrant parce que je ne le vois pas comme un bleu nuit mais électrique. Mais bon, ça reste dans l'ordre du chipotage et une impression tout à fait personnelle :P 

C'est vrai que perso il me plaît bien. Après, je conçois carrément tout à fait qu'il ne plaise pas à tout le monde. D'ailleurs, ne dit-on pas ... Les goûts et les couleurs... :D

Club photo

Pour ma part, ce portrait est une réussite. 

Les détails sont bien restitués et le travail sur le masque est impressionnant. 

Le fond bleu me plait également et sied bien aux teintes de la jeune femme. 

Bonjour,

Bon on est dans mon style que ça soit au niveau du style comme du sujet.
Bon puisque la conversion est sur le fond, un fond noir ça dépote pour peu de maitrisé sa rim light ( lumière venant de derrière vers le sujet), ça donne de la profondeur et ça détache le sujet de façon naturel.
les fonds coloré ça dépend de la back light, si c est plat uniforme c est bof, c est sur que si tu as un fond de Sarah Oliphant c est autre chose.  Pour ma part je n ai qu un fond noir et un fond blanc que je peux faire devenir grâce a la règle des carrés inverses je te renvois vers :

Ensuite je gère la coloration de mon fond par l utilisation de gélatines sur flash et d un modeleur, et me débrouille pour avoir un vignettage sur l éclairage du fond ça donne de de la dimension et dynamisme graphique à l image.

Pour rendre le masque plus réaliste c est faisable a la pdv, si tu as la peinture adapté quelques pinceaux et les techniques qui vont avec, mais bon je t avoue que c est un long apprentissage mais ça deviens intéressant quand tu fais une série de photo (ce que tu fais a la prise de vue n est pas a faire sur chacune des photos et question uniformité des rendus c est nettement mieux)

Le cadrage pourrais être avec peu d effort perfectible coupé juste sous le menton et coupé le haut de la tête ne laisse pas beaucoup d espace, le regard ne se balade pas vraiment.

Je ne comprend pas la catch light et principalement sa différence de forme, d un coté ça ressemble a un bol de beauté avec une lumière dure de l autre on dirait une softbox hors vu leur position dans les yeux elle semble venir du même point, en plus tu n as pas le même niveau de blanc dans les deux yeux, l œil de gauche ça marche car malgré une lumière assez douces et des ombres progressive le contraste et la relevé par la touche de luminosité a l opposé de catch light, l autre est plus plat uniforme.

Merci beaucoup à toi, @Dr_Weird, pour ce long commentaire très enrichissant. :)

Il va falloir que j'aille étudier ton tuto de près, car j'ai effectivement encore des tas de choses à apprendre et à comprendre (mais ça,je crois que c'est une vie entière :P ). J'espère que j'y arriverai, car j'ai vraiment des problèmes avec les chiffres et ce n'est pas mon truc du tout ! :$ Sinon, je prendrai en compte tes précieux conseils sur le fond dès la prochaine occasion que j'aurai pour les mettre en œuvre. :)

Pour le masque à la peinture, j'y ai bien pensé et j'en aurais éventuellement les compétences, mais là, entre le moment où j'en ai fait l’acquisition et la séance studio, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper.

Pour le cadrage, je dois dire que ça, c'est assez assumé. J'ai d'autres photos en plans plus large, mais là, je n'avais pas vraiment envie de laisser la place à la promenade dans l'image. J'ai même recadré légèrement en resserrant un peu le plan, histoire de recentrer encore plus le regard sur l'alignement des yeux du modèle et les orbites du masque.

Pour le catch light, j'ignore effectivement, pourquoi il n'est pas identique des deux côtés (est-ce que cela pourrait venir d'un "ricochet" de la lumière à cause du masque qui passe devant ?). Effectivement, la lumière principale vient d'un petit bol beauté avec une grille nid d'abeille. L'autre, c'est juste le fond bleu avec la gélatine. Pour l'aspect relief des yeux, je vais regarder ça de plus près, mais il est fort possible que cela vienne de moi et d'une erreur de dosage et de détail dans dans le dodge & burn.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces remarques qui vont clairement m'aider pour la suite ! ;)

Il y a 1 heure, ivo a dit :

Pareil que pierre K ce qui n'empêche pas que la foto est réussie .J'aurai vu un voile noir plutôt que blanc ? 

Merci beaucoup @PierreK.
Pour le voile, il est blanc, car la jeune fille est en mariée et non pas veuve noire ! :P

• 2 weeks later...
Club photo

Excellent xD