Posté(e) 17 mars 20233 a Bonjour, voilà, je suis en quête d'un trépied qui pourrait plus me convenir à mes attentes, mais j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur et voir plus clair sur les milliers de review , si vous pouvez m'aider, je vous en serez reconnaissant. à l'heure actuelle , j'utilise un trépied avec colonne centrale , une tête amovible pour la vidéo ( flip-lock de chez Cayer ) , autre la qualité du produit qui est indiscutable , je remarque qu'il n'est pas du tout adapté à ce que j'en fais , je fais beaucoup de randonnée avec et son poids de 3kilos , sa tête "rotule vidéo" assez lourde et encombrante pas rapide d'utilisation ainsi que la colonne centrale qui m'empêche de rapidement essayer un angle de vue plus proche de mon sujet (plus rasant) autre que de prendre du temps à changé l'orientation de ma colonne centrale sont des gros inconvénients que je note lors de mon utilisation de celui-ci. (Malheureusement , je me suis mal renseigné lors de mon premier achat ) Avec mes recherches , je me suis aperçu qu'un trépied ( carbone / alu ) sans colonne centrale avec une rotule ball serait le plus judicieux. Le seul bémol , que j'aime beaucoup et que je n'arrive pas à retrouver sur un trépied sans colonne centrale, c'est la possibilité de le transformer en monopod . Première question : Connaissez vous des trépieds sans colonne centrale qui possède la capacité à passer en monopod ou cela n'existe pas? J'utilise principalement sur ce trépied un Sony A7iii avec deux objectif Sony FE 200-600 ( 2kilo ) et Sony FE 24-70 ( presque 1 kilo) Et ma deuxième question , que pouvez-vous me conseiller ou qu'es que vous , vous utilisez ? Donc voilà un peu ma problématique , je m'en remets à vous , merci d'avance pour votre temps. Cordialement
Posté(e) 20 mars 20233 a Je ne comprends pas le "sans colonne centrale"... Pour moi TOUS les trépieds ont une colonne centrale, ou alors on ne parle pas de la même chose. Il existe des trépieds "macro" dont la colonne centrale peut se monter à l'horizontale ou la tête en bas. Est-ce de ça dont on parle ? Pour info, un très bon trépied bien stable en carbone (SIRUI N-2204), transformable en monopode, avec sa rotule donné pour 20Kg (SIRUI KX-20) de charge, pèse 1Kg780 tout mouillé. Je suis donc trèèèèèès étonné par ce poids de 3Kg mentionné. Il ne s'agit pas d'un modèle "macro". La colonne centrale reste verticale. Par contre rien n'empêche de faire en sorte que la colonne soit tête en bas, pour avoir l'appareil au ras du sol par exemple... il suffit ensuite de redresser la photo sur l'ordinateur. J'y ai déjà monté un 5D mk IV avec un 70-200 F/2.8, ça ne bouge pas... Il y a des modèles plus légers, un peu moins stables mais acceptant facilement les 10Kg de charge... et là on est à 1Kg150 tête comprise.
Posté(e) 20 mars 20233 a Le 17/03/2023 à 13:41, c0sme-p a dit : Et ma deuxième question , que pouvez-vous me conseiller ou qu'es que vous , vous utilisez ? Un SIRUI un autre modèle que celui cité par @PaciBPhoto et ca fait 3 ans maintenant. Mon seul regret c'est de ne pas l'avoir acheté plus tôt ! Léger, solide, stable (je porte dessus sans problème une monture équatoriale (2kg) + Boitier (1kg) + Canon 300 F2.8 (2.6kg) total 5.6kg) Le sac de transport est génial et les accessoires de la gamme de très bonne qualité pour un prix très correct par rapport a la concurrence.
Posté(e) 20 mars 20233 a à l’instant, laurent74 a dit : Un SIRUI un autre modèle que celui cité par @PaciBPhoto et ca fait 3 ans maintenant. Mon seul regret c'est de ne pas l'avoir acheté plus tôt ! Léger, solide, stable (je porte dessus sans problème une monture équatoriale (2kg) + Boitier (1kg) + Canon 300 F2.8 (2.6kg) total 5.6kg) Le sac de transport est génial et les accessoires de la gamme de très bonne qualité pour un prix très correct par rapport a la concurrence. J'ajoute que la colonne centrale peut être réduite sur mon modèle et cela permet de descendre le matos à 15cm du sol a peine.
Posté(e) 20 mars 20233 a Auteur Bonjour , tout d'abord merci pour vos réponses. Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit : Je ne comprends pas le "sans colonne centrale"... Pour moi TOUS les trépieds ont une colonne centrale, ou alors on ne parle pas de la même chose. Il existe des trépieds "macro" dont la colonne centrale peut se monter à l'horizontale ou la tête en bas. Est-ce de ça dont on parle ? Actuellement j'ai bel et bien ce type de trépied avec une colonne centrale avec possibilité d'inverser pour faire de la macro. Mais mon bémol , c'est de devoir faire sur le terrain des manipulation pour pouvoir descendre la hauteur de ma prise de vue en dessous des 30cm's due justement à cette colonne centrale. Il existe des trépied sans la partie amovible au centre du trépied qui descend et se lève empêchant de déployer les trois autres membres à l'horizontale où alors de se retrouver à une hauteur max de 10cm. Voici un exemple ref "TINKTEEK Wing Carbon" ou "SIRUI R-5214X" Mais je dois sûrement très mal m'exprimer , peut-être pas sans colonne mais possibilité de la réduire ? Je vous remercie @PaciBPhoto, @laurent74 , j'ai regardé dans le catalogue de la marque SIRUI que vous m'avez tous les deux mentionnés et il se trouve qu'il y'a un trépied convenir à mes attentes !