Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Topaz Denoise AI 3.6.2 et perte d'exif... :(

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous rencontre le même problème que moi ?

Lorsque que j'utilise Toapz Denoise AI, une fois que j'enregistre la photo (Raw), tous les exifs disparaissent !!!

J'ai beau chercher dans les paramètres du logiciel, je ne vois rien qui pourrait solutionner le problème...

Une idée ?

Posté(e)
Le 18/03/2023 à 20:06, David76 a dit :

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous rencontre le même problème que moi ?

Lorsque que j'utilise Toapz Denoise AI, une fois que j'enregistre la photo (Raw), tous les exifs disparaissent !!!

J'ai beau chercher dans les paramètres du logiciel, je ne vois rien qui pourrait solutionner le problème...

Une idée ?

Comment tu procèdes ?

Comment (dans quel logiciel) tu vois que les exifs ont disparu ?

Chez moi je n'ouvre Topaz que lorsque j'ai besoin de faire un petit truc en plus que LR ne fait pas aussi bien, et dans LR je fais "éditer dans TOPAZ", TOPAZ se lancer et affiche l'image provenant de LR (LR va convertir le RAW en TIFF et appliqué au TIFF toutes les modifs deja faites dans LR). Je fais ce qu'il faut sur TOPAZ et je valide, la TOPAZ enregistre l'image (en TIFF) dans le dossier d'origine de l'image et LR se synchronise tout seul avec cette nouvelle version de l'image.

Par la suite j'exporte alors l'image en JPEG pour le forum ici par exemple. Les exifs sont visibles tout au long du process, par contre si j'ouvre dans windows l'image avec un clic droit et "Propriétés" en allant voir les exifs c'est vide. Mais c'est également le cas pour toutes mes autres photos avec ou sans topaz.

Si j'ouvre Topaz, puis une image RAW (ou autre) j'enregistre sous un autre format, sous windows les exifs ne sont toujours pas visible, mais si j'importe cette image dans LR ou un autre soft, les EXIFS sont bien la.

J'ai pas cherché plus loin et j'en ai conclu que windows n'arrive pas trop a lire les exifs dans la plupart des cas, mais vu que tout est dispo dans les logiciels photos ...

Posté(e)
  • Auteur
Le 25/03/2023 à 15:11, laurent74 a dit :

Comment tu procèdes ?

je passe par le logiciel Topaz lui-même, je ne passe pas par l'intermédiare de LR par exemple

Les fichier sont alors enregistrés en DNG

Comment (dans quel logiciel) tu vois que les exifs ont disparu ?

Avec LR entre autre

sous windows les exifs ne sont toujours pas visible, mais si j'importe cette image dans LR ou un autre soft, les EXIFS sont bien la.

en sortie de boitier, je vois sans aucun problème tous les exifs d emes RAW et je les vois jusqu'à la fin du processus pour autant que je ne passe pas par Topaz

Posté(e)

Lorsque l'on fait un clic-droit sur un fichier DNG et qu'on choisit "Propriétés" puis "Détails", les paramètres EXIFs ne sont pas affichés (ils semblent vides), alors que cette manip fonctionne pour les RAWs (CR2) et les TIFF.

Pour autant, importés dans LR les DNG montrent bien les EXIFs.

Donc je pense que ton problème est plutôt lié au fait que Windows ne montre pas correctement les infos EXIFs des fichiers DNG.

J'ai par exemple effectué les manipulations suivantes pour m'en convaincre :

1) Dans l'explorateur de fichiers Windows, clic-droit sur un fichier RAW .CR2 pour afficher les propriétés : les EXIFs sont tous présents dans l'onglet "Détails".
2) Import du .CR2 dans LR : LR affiche bien les EXIFs.
3) Depuis LR, export de l'image en format DNG, puis dans l'explorateur de fichiers Windows clic-droit sur le fichier DNG généré pour afficher les propriétés : dans l'onglet "détails" toutes les paramètres sont vides.
4) Import du fichier DNG dans LR : LR affiche bien les EXIFs du fichier DNG !

Donc, les EXIFs sont bel et bien présents dans le fichier DNG, c'est l'explorateur Windows qui ne sait pas les lire !

Posté(e)

Il y a quelques années, les premières versions des outils TOPAZ (Sharpen, Gigapixel, Denoise...) perdaient effectivement les exifs, mais ce n'est plus le cas depuis longtemps. Une visionneuse gratuite et rapide qui permet d'afficher les images et les exifs  (y compris pour les raw) :  Fastone Image Viewer

Posté(e)
Il y a 14 heures, PaciBPhoto a dit :

Donc, les EXIFs sont bel et bien présents dans le fichier DNG, c'est l'explorateur Windows qui ne sait pas les lire !

Et pas mal d'autres logiciels également, vu que le DNG est un format "raw" créé par Adobe.

Perso dès que je quitte le format RAW je pars sur du TIFF en 16bit non compressé, c'est lisible partout et il n'y a pas de perte dans ce format. De base tout reste en RAW sur mon disque dur avec le XMP accolé, le passage sous un autre format arrive que dans 2 cas: 

- export en jpeg pour diffusion de l'image, web, instagram etc ...

-export de LR ou PS pour les photos astro en format TIFF pour que le fichier passe a la moulinette dans différent logiciel nécessaire au traitement de ce genre d'images.