Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

problème Lightroom

Featured Replies

Posté(e)

Ce soir j'ouvre LR,  message d'erreur "le catalogue est corrompu et doit être réparé cliquez sur OK" je clique LR s'ouvre et là : En mode grille je voie mes photos, avec le développement que j'ai fait, exemple pour un NB en mode grille je voie bien mon NB

quand je clique sur la photo pour passer en mode développement, tout ce que j'ai fais sur ma photo disparait, je me retrouve avec la photo brut comme au moment de l'importation.

Merci d'avance pour votre aide .

J,ai aussi ce message d'erreur quand je veux fermer LR

JE DETESTE L'INFORMATIQUE 🤬🤮🤬🤮🤬🤮🤬🤮

Capture d’écran 2023-03-21 191220.jpg

Modifié par Brownjenkins

Posté(e)

C'est pas un message d'erreur, c'est un message de travail de Lr, attend la fin de la synchronisation, peut-être que c'est ce qu'il faut pour récupérer ton travail. Si tu fermes Lr avant la fin de la synchro de toute façon à la prochaine ouverture Lr reprendra le taf et tu auras le même message.

Sinon ça peut aussi venir des fichiers temporaires qui sont dans le même répertoire que ton (tes) catalogues, dans ce cas il faut les virer (ou par précaution les déplacer avant de les effacer). Lr les recréera au redémarrage.

🤞

Posté(e)

Lorsqu'un catalogue est ouvert, LR génère 3 fichiers de données temporaires qui sont ensuite censés être supprimés (voir les fichiers surlignés en jaune ci-dessous) :

Capturedcran2023-03-21200950.jpg.405ff4357102217ef4f805fef2101c88.jpg

Il y a peu de chances, mais il est possible que si l'un de ces 3 fichiers est encore présent cela perturbe l'ouverture du catalogue... Je n'y crois pas trop mais tu peux toujours tenter de supprimer ou renommer ou déplacer ces 3 fichiers.

Le catalogue LR c'est le fichier dont l'extension est ".lrcat". C'est une base de données SQLite. Je n'ai malheureusement pas d'outil miracle pour réparer une base de données.

Tout ce que je peux te conseiller c'est pour la suite, lorsque tu auras réussi à récupérer tes données (ou recréé un catalogue vide dans le pire des cas).
Tout d'abord, active la sauvegarde automatique à la fermeture du catalogue pour qu'il te propose régulièrement d'effectuer une sauvegarde lorsque tu quitte l'application :

Capturedcran2023-03-21195041.jpg.804498ff921df76e2a3aa36572665d5b.jpg

C'est toi qui choisis la fréquence de cette proposition. Par exemple, une fois par semaine... Si la dernière sauvegarde date de plus de 7 jours, LR te propose d'en créer une nouvelle avant de se fermer. Ca ne sauvegarde que le catalogue, pas les fichiers image, donc la quantité de place nécessaire n'est pas gigantesque.
La sauvegarde du catalogue est alors créée dans un sous-répertoire "Backups".

Et SURTOUT tu peux activer la génération des fichiers XMP 

Capturedcran2023-03-21195121.jpg.0d90d11bffa169916b3022dcbb00d33d.jpg

En plus d'inscrire tes étapes de traitement dans la base de données, LR génère un fichier .XMP à côté du fichier image dans lequel les traitements sont décrits.
Ces fichiers XMP m'ont sauvé la mise 2 ou 3 fois. Quand on est contraint de réimporter les photos dans un nouveau catalogue vide, la présence des XMP permet de retrouver les traitements dans le nouveau catalogue.

Posté(e)
  • Auteur

Tout d'abord, merci @PaciBPhotopour ton aide, je ne sais pas ce qui s'est passé, étant adepte des sauvegardes 😂 j'ai relancé LR avec la dernière sauvegarde de mon catalogue du 19 mars, ça marche, mais ça m'a fait transpirer quand même. 😱😂

Posté(e)
Le 21/03/2023 à 20:29, PaciBPhoto a dit :

Et SURTOUT tu peux activer la génération des fichiers XMP 

Capturedcran2023-03-21195121.jpg.0d90d11bffa169916b3022dcbb00d33d.jpg

Ho oui, très important ca !

J'ai toujours pas compris pourquoi c'est pas coché par défaut cette option ! J'ai découvert cette astuce après un soucis d'ordi et j'avais perdu mes post prods  sur 2 ans de RAW ... 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

Ho oui, très important ca !

Je l'ai coché, mais ça fait quoi en vrai, j'suis un peu une buse en informatique 😉

Posté(e)
il y a 5 minutes, Brownjenkins a dit :

Je l'ai coché, mais ça fait quoi en vrai, j'suis un peu une buse en informatique 😉

Lorsque tu effectues un traitement dans LR sur un fichier RAW, tous les réglages de ton traitement seront aussi écrits dans un fichier .XMP qui sera créé à côté du fichier RAW (en plus d'être évidemment écrits dans la base de données du catalogue).

Ainsi, si tu perds le catalogue, quelle que soit la raison de cette perte (suppression accidentelle, corruption du fichier, ...) tu pourras recréer un catalogue vide et réimporter les fichiers RAW. Lors de l'import, LR verra la présence des fichiers XMP et importera les réglages de traitement inclus dans ces fichiers. Tu récupèreras ainsi tous tes traitements.
Par contre, le fichier XMP ne contient pas l'historique des étapes du traitement, ni les "snapshot" que tu peux faire en cours de traitement... mais au moins tu récupère l'essentiel ! Comme ultime recours c'est pas mal, et ça coute pas grand chose en place disque... Ca ne remplace pas la sauvegarde du catalogue, qui elle te permet de récupérer intégralement ton catalogue à la date de la sauvegarde, mais ça la complète, car les traitements que tu aurais fait ultérieurement à la sauvegarde tu peux les récupérer grâce aux fichiers XMP.

La génération de fichiers XMP ne fonctionne que pour les fichiers RAW. Mais si tu regardes dans la copie d'écran que j'ai donnée pour l'activation des fichiers XMP, tu verras la case à cocher juste au dessus de celle que j'ai entourée, et dont le rôle est d'inclure les traitements dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, DNG, ou PSD ! Donc pour les fichiers non RAW, LR intègre les traitements comme des sortes de propriétés attachées au fichier image, sans pour autant modifier les pixels du fichier image.

Dans les 2 cas (fichier XMP accompagnant un fichier RAW, ou métadonnées dans un fichier image non RAW) cela permet de retrouver les traitements effectués.

Posté(e)

"Il me semble également "quand tu ouvres tes RAW dans d'autres logiciels comme Photoshop ou d'autres, comme pour LR les logiciels vont généralement trouver le fichier XMP et donc l'appliquer pour t'afficher l'image en fonction du travail déjà effectué (ou par défaut te demander si tu veux prendre le XMP en compte a l'ouverture).

Je laisse des guillemets toutefois car c'est une situation que j'ai rarement utilisé, mais de mémoire en ouvrant dans RawTerapee un RAW+XMP (fait dans LR) ca fonctionnait.