Aller au contenu

Conseil pour le choix d'un premier Reflex


Perrine
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum car je me suis perdue dans la masse d'information. Je souhaite débuté la photo et pour ce faire j'hésite entre trois boitiers : le canon eos 500D, le canon eos 1100D et enfin le Nikon d3100. Ce sont des appareils qui m'ont l'air super mais je n'arrive vraiment à me décider lequel prendre. Il faut savoir que je débute totalement j'ai l'habitude de prendre des photos avec mon smartphone et parfois un compact mais cela s'arrête là.

Mon appareil me servira surtout pour de la photo type "blogueuse", tenue et produit de beauté, mais aussi pour du paysage et parfois mais très rarement dans de la photo d'avion (j'achèterais un objectif 70-300mm).

Je pense avoir tout dis, je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonsoir @Perrine 

Bienvenue sur le forum. :) 

En attendant diverses réponses de la part de nos membres, tu peux déjà regarder ce post : https://www.forumdephotos.com/topic/696-bien-choisir-son-appareil-photo/

Pour ma part, j'ai un Canon 1100D mais plusieurs objectifs et j'en suis assez satisfaite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cet après-midi j'ai lu un article élogieux sur le Canon EOS 200D comme premier reflex ! Avec écran tactile inclinable et pas trop cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

une des trajectoires de la qualité photographique n'est pas forcément l'appareil photo en lui même mais la qualité des objectifs utilisés.

Tu parles de photo de produit de beauté, il faudra également un éclairage spécifique.

Ensuite la photo de bloggeuse je ne sais pas réellement ce que c'est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour de la photo de produit, du packshot, on utilise souvent de petites cubes en toile, des tentes lumineuses. Ou des tables de prise de vue en forme de vagues.
Tu obtiendras plus d'amélioration pour tes photos de blog en commençant par soigner tes conditions de prise de vue et d'éclairage qu'en passant du smartphone au reflex. La taille et la qualité de photos fournies par un reflex sont hors de proportion avec les habitudes du net, où tu vas certainement poster en 1024 pixels au plus, avec une compression importante pour ne pas flinguer tes temps de chargement...

Il y a sur le forum quelques membres qui ont une expérience solide en matière de photos de studio et seront certainement de bon conseil, comme @Dr_Weird, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors je confirme ce que dis @Krystron le boitier c est une simple question de limitations techniques (et encore elle sont peu nombreuse et ceux des l entrée de gamme) mais principalement de confort d utilisation.

Le vrai gain qualitatif se trouve dans l optique, avec une optique de kit c est en général pas génial.

Pour le choix de l objectif déjà faut connaitre l identité graphique que tu veux donner tu peux très bien faire en lumière naturel a partir du moment que tu shoot dans de bonne condition de lumière (dehors ciel gris, dehors a l ombre, a l intérieur a proximité d une grande fenêtre....) la une optique avec une bonne ouverture est un plus soit une focale fixe 35 ou 50 a f1.8 ou un petit 17-50mm f2.8, ces objo sont entre 200 ou 300€ (un 24-70 f2.8 peux être pas mal mais la ou parle d un objo a 800€).

si comme @PierreK l indique tu veux faire du packshot de produit, des photos de tenus typé studio c est effectivement plus complexe, il faut l éclairage qui va avec et comprendre le type d éclairage qui met en valeur les éléments. Dans ce domaine je peux aussi te conseillé mais la faut voir le budget.

Canon ou Nikon choisi en fonction de la marque dont la prise en main te sied le mieux (tu passes chez ton revendeur et tu test).
Si tu veux plus d indication je t invite a nous dire le type de photo que tu souhaite obtenir.

Sinon j arrive a faire du studio avec un compact et des resultats pas dégueulasse, suffit d avoir une griffe flash sur le compact et le matos adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...