Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème bruit numérique sony a6300

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, j'ai récemment acheté d'occasion un sony a6300 nu sur MPB en très bon état. Le boitier est arrivé en parfait état, aucune trace ni rien, rien a reprocher. Cependant j'ai un problème ( je ne sais pas si s'est lié a l'achat d'occasion ), le bruit a cause des ISO est beaucoup trop important par rapport au réglage ( certaines photos prises à iso 640 avec un bruit visible sans zoomer dans l'image ). Même a ISO 200 certaines photo sont presque inutilisable en raison de bruit dans les ombres. Est ce que quelqu'un sait quel est le problème ? en sachant que certains sites ( Lesnumériques par exemple ) disent qu'il est irréprochable en dessous de ISO 800, alors que certaines photos en dessous de cette valeur sont inutilisable chez moi.

PS : je prend toutes mes photos en mode manuel, en profil d'image cine4 ( je fais pas mal de vidéo aussi )

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique d'appareil photo qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Posté(e)

peut être que le précédent propriétaire avait fait des réglages un peu "exotiques" et que mpb n'a pas pris la peine de réinitialiser en configuration usine lorsqu'ils t'on envoyé l'appareil ? Du coup il resterait des valeurs mal réglées dans les options, peut-être commencer par réinitialiser en configuration usine le boitier et prendre quelques photos pour voir si le problème subsiste. Sinon essayer de changer un réglage après l'autre pour trouver celui qui peut influer sur le soucis. Tu peux également poster une ou deux photos d'exemple ici (max 1000 pixel de coté) avec leurs exifs afin qu'on puisse se faire une idée du bruit en question

Posté(e)
  • Auteur
Le 23/03/2023 à 16:55, darko a dit :

peut être que le précédent propriétaire avait fait des réglages un peu "exotiques" et que mpb n'a pas pris la peine de réinitialiser en configuration usine lorsqu'ils t'on envoyé l'appareil ? Du coup il resterait des valeurs mal réglées dans les options, peut-être commencer par réinitialiser en configuration usine le boitier et prendre quelques photos pour voir si le problème subsiste. Sinon essayer de changer un réglage après l'autre pour trouver celui qui peut influer sur le soucis. Tu peux également poster une ou deux photos d'exemple ici (max 1000 pixel de coté) avec leurs exifs afin qu'on puisse se faire une idée du bruit en question

Je ne pense pas que MPB ne l'ai pas réinitialisé : j'ai du reparamétrer l'heure la date et la langue au premier démarrage, mais j'essayerais de le faire si on ne trouve pas la source du problème...

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_03/DSC00907.jpg.be9d3618959c1b46e951174aaad3de43.jpg 

Pour illustrer un peu le problème :  celle si a été prise en forêt de plein jour a F5.6 1/1600s ISO 400. Même pas forcément besoin de zoomer comme je l'ai fais pour voir le bruit on le vois très bien sur l'original aussi.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_03/DSC00703(1).jpg.0f629a64837a083b2be74e194779aeac.jpg

sur celle si par contre, elle a été prise de nuit a F5.6 1/160s et ISO 1250 et l'image est très claire pour le nombre d'iso je trouve.

Ce qui me parait très bizarre c'est qu'une photo ISO 400 a un bruit énorme qui la rend inutilisable alors qu'une photo de nuit a ISO 1250 est parfaite. La seule différence a part ces réglages est la focale : 50mm pour la première et 18 pour la seconde, mais les deux on été prises avec le même objectif          ( sony 18-50mm F3.5 5.6 OSS ).

Modifié par Xavier11100

Posté(e)

Peux-tu vérifier si cela ne serait pas dû à la fonction OptiDyna Pro (https://helpguide.sony.net/ilc/1540/v1/fr/contents/TP0000819268.html) ?

D'après ce que je lis dans le manuel c'est une "optimisation" de la luminosité appliquée après la prise de vue... Or, si l'image est franchement sous-exposée et que cette fonction à la con OptiDyna Pro éclaircit l'image après la capture cela peut clairement amener à ce genre de résultat.
En effet, ce que tu as sur l'image 1 ça ressemble à ce que j'obtiens lorsque j'éclaircis fortement en post-traitement les zones d'ombres des images de mon vieux 5D mk III.... C'est pourquoi je soupçonne plutôt un éclaircissement post-capture appliqué automatiquement, et, comme par hasard, ce que fait l'OptiDynaDeMerde Pro c'est exactement cela....
Du coup je me dis que peut-être tu n'as pas su que ta prise de vue était très sous-exposée car ce con de OptiDyna Pro t'a montré une imagette artificiellement éclaircie qui masquait le problème de sous-expo, mais du coup le bruit est alors présent dans les zones à faible dynamique.

Désactive cette fonction ainsi que toutes les autres options d'amélioration des images. Revient aux seuls paramètre Vitesse/Ouverture/Sensibilité, pour voir si ces fonctions pourries ont une influence, et laquelle.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Posté(e)

Bonjour,

es photos sont à 400 et 1250 ISO. Essaie en utilisant 100 pour voir.

Jean-Pierre

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 18 heures, PaciBPhoto a dit :

Peux-tu vérifier si cela ne serait pas dû à la fonction OptiDyna Pro (https://helpguide.sony.net/ilc/1540/v1/fr/contents/TP0000819268.html) ?

D'après ce que je lis dans le manuel c'est une "optimisation" de la luminosité appliquée après la prise de vue... Or, si l'image est franchement sous-exposée et que cette fonction à la con OptiDyna Pro éclaircit l'image après la capture cela peut clairement amener à ce genre de résultat.
En effet, ce que tu as sur l'image 1 ça ressemble à ce que j'obtiens lorsque j'éclaircis fortement en post-traitement les zones d'ombres des images de mon vieux 5D mk III.... C'est pourquoi je soupçonne plutôt un éclaircissement post-capture appliqué automatiquement, et, comme par hasard, ce que fait l'OptiDynaDeMerde Pro c'est exactement cela....
Du coup je me dis que peut-être tu n'as pas su que ta prise de vue était très sous-exposée car ce con de OptiDyna Pro t'a montré une imagette artificiellement éclaircie qui masquait le problème de sous-expo, mais du coup le bruit est alors présent dans les zones à faible dynamique.

Désactive cette fonction ainsi que toutes les autres options d'amélioration des images. Revient aux seuls paramètre Vitesse/Ouverture/Sensibilité, pour voir si ces fonctions pourries ont une influence, et laquelle.

En effet j'ai trouvé cette fonction, mais elle était désactivé de base car non compatible avec les profil d'image. J'ai quand même réinitialisé l'appareil au cas ou, et j'ai désactivé cette option. j'irais voir demain si cela a réglé le problème ou pas. Mais ce que tu dis me semble vrai : en effet la photo avec le fort bruit était légèrement sous-exposé, et j'ai bien éclairci les ombres en post-prod, alors que l'autre elle était déjà correctement exposé j'ai juste monté un poil la luminance et fais 2-3 ajustements légers. Mais en cherchant un peu je suis tombé sur un autre fonctionnalité : RB ISO élevée. Par défaut il est sur "normal". Est ce que tu penses ou tu sait si ce réglage influe sur le résultat final de la photo ( genre la netteté :  est ce que ça ne va pas "lisser" un peu trop l'image comme le fait l'option Réd. du bruit sur lightroom mobile ) ? J'essayerais aussi de prendre des photos sans les profils d'image, voir si ça peut être une des raison de ce bruit, je vous tiendrais au courant 

Posté(e)
  • Auteur

Je crois avoir trouvé la source du problème :  les profils d'image ! 

En effet en réglant l'OptiDyna Pro, il me disais que c'était incompatible avec les profils d'image que j'avais activé. Par curiosité j'ai donc voulu voir le résultat d'une photo sans les profils d'image voir si cela changeais quelque chose. Et effectivement une photo prise sans profil d'image a carrément moins de bruit qu'une avec. Pour confirmer j'ai d'abord pris une photo sans profil d'image, une en cine4 et une autre en S-Log :  et résultat plus le profil d'image impact ton image au niveau de couleurs / contraste plus le bruit et présent, et en S-log la quantité de bruit au minimum des ISO possible avec le S-Log est énorme.

Je retournerais faire des photos demain pour confirmer mais je crois que c'est bon !