Posté(e) 30 mars 20233 a Bonjour à tous, Je dispose d'un boîtier Nikon D3100. J'ai récupéré de mon père un tas d'objectifs OM de son Olympus argentique. Existe-t-il une bague qui me permette de les monter ? J'ai cherché un peu partout et rien trouvé à ce jour. Merci de votre aide. Clément
Posté(e) 30 mars 20233 a C'est une histoire de tirage mécanique (la distance entre le capteur et les lentilles de l'objectif, pour simplifier). On peut adapter un tirage mécanique élevé sur une monture ayant un tirage mécanique plus faible (la bague d'adaptation sert juste de gabarit pour compenser la différence de tirage) mais l'inverse n'ira pas (la bague d'adaptation ne peut pas avoir une épaisseur négative). Les objectifs des vieux appareils reflex s'adaptent très bien sûr les boitiers hybrides (le boîtier hybride a un tirage mécanique en général très nettement plus petit, vu qu'il n'y a pas besoin de caser le miroir du viseur entre le capteur et l'objectif). Malheureusement ton Nikon n'est pas un hybride. Le tirage de la monture Nikon F est de 46,5 mm alors que celui de la monture olympus om est de 46 millimètres, donc impossible a adapter dans le sens là, c'est sûrement pour ça que tu ne trouves pas de bague. Si une bague de ce genre existait, il y aurait des lentilles optiques pour compenser la différence de tirage, ce qui entraînerait des risques de dégradation de l'image. Tu peux garder tes objectifs OM au cas où un jour tu aurais un appareil hybride, ou alors les revendre