Posté(e) 30 mars 20233 a Bonjour la communauté Je dois réaliser ce soir un reportage photo dans un amphi donc sans doute un faible éclairage. Je dois prendre des personnalités devant un panneau (façon un peu les Oscars 🤦♂️). J'ai un Nikon D3500 avec objectif 50 mm à f/1.4 et j'ai un pied. Que me conseillez vous s'il vous plaît pour éviter le flash ? 🙏 Cas 1 - Priorité ouverture (si oui laquelle svp à 1.4 n'y a t-il pas un risque de flou si par exemple kes personnes sont 3 ?) et je laisse l'appareil gérer la vitesse + ISO auto Cas 2 - Priorité vitesse (dans ce cas quelle vitesse avec et sans trépied svp ?) et je laisse l'appareil gérer l'ouverture et ISO auto Cas 3 - Mode auto ? Mais le flash risque de se déclencher...😖 Un GRAND merci à vous !
Posté(e) 30 mars 20233 a Personnellement, dans ce genre de conditions particulières, je ne ferais pas trop confiance aux choix du boitier. La marge d'erreur n'est pas immense et il vaut mieux éviter que le boitier décide de monter à 22000 ISO alors que ça n'était pas nécessaire. Je pense que tu auras le temps de te préparer avant que la cérémonie commence, et je suppose que les conditions d'éclairage resteront relativement constantes, donc les réglages que tu auras pris le temps de faire avant la cérémonie devraient rester les mêmes tout au long de la séance. Du coup, je passerais en mode MANUEL (M). Je pense que je choisirais initialement une ouverture F/4, pour avoir un peu de marge en Profondeur de Champ. Pour éviter le flou de bouger avec un 50mm sur un boitier APS-C, et histoire d'avoir une petite marge de manoeuvre supplémentaire, j'opterais pour un vitesse de 1/125s. A partir de là je chercherais la valeur ISO qui donne une exposition correcte de l'image. S'il s'avérait que ces ISO étaient beaucoup trop haut et que trop de bruit numérique apparaissait dans l'image, je rognerais légèrement sur l'un des paramètres Ouverture ou Vitesse pour essayer de gagner un step d'ISO. Par exemple, je passerais à F/2.8, ce qui me permettrais de diviser par 2 ma valeur ISO... Ou bien je descendrais à 1/60s, mais du coup avec l'obligation de rester très stable au moment du déclenchement (les coudes collés au corps, sans respirer, ...) Tout cela bien sûr je le préparerais AVANT que la cérémonie ne commence et je prendrais quelques images test pour vérifier la qualité du rendu. Et une fois les paramètres choisis, il n'y a AUCUNE raison que ceux-ci aient besoin de changer au cours de la cérémonie, si celle-ci se déroule au même endroit, sous le même éclairage. Sur ce genre de boitiers d'entrée de gamme, il va surtout falloir se méfier de la capacité de l'AF à faire la Mise au Point avec peu de lumière... F/2 ne laisse pas beaucoup de marge d'erreur, F/2.8 c'est déjà mieux mais pas non plus hyper-confortable, F/4 si c'est possible devrait d'assurer une meilleur netteté même si l'AF manque de précision. Et bien sûr j'activerais la prise de vue en rafale. Le risque de flou de bouger n'étant pas nul, le fait de prendre 3 photos d'affilée plutôt qu'une va augmenter tes chances d'avoir un photo nettes sur le lot. De plus, les personnes que l'on photographie peuvent cligner des yeux et cela arrive toujours au mauvais moment... Donc une petite rafale de 3 image pour chaque personne photographiée devrait limiter les risques. Donc pour résumer : Mode M. Commence par faire des test à F/4 et 1/125s et cherche la valeur ISO qui convient pour exposer correctement la scène. Prends quelques photos et regarde leur qualité, notamment le niveau de bruit sur la photo. Si le bruit est déraisonnablement élevé, augmente ton ouverture d'un step (F/2.8) et réduis les ISO d'un step (donc divise par 2 les ISO). En terme d'exposition ces 2 changements sont neutres. Refais de nouveaux tests avec ces nouveaux paramètres. Une fois les paramètres définis, tu n'en changes plus. Entraine-toi ensuite à prendre une position stable pour le déclenchement. 1/125s ne devrait poser aucun problème pour éviter ton flou de bouger, mais bien sûr à condition que tu ne prennes pas les photos en marchant, ou en position de déséquilibre... Utilise la rafale pour assurer le coup.
Posté(e) 30 mars 20233 a Auteur Génial !!!! 😃 merci beaucoup pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre 🙏🙏🙏 encore merci !
Posté(e) 31 mars 20233 a Tiens nous au courant de tes résultats, et peu être pourras tu poster un photo dont tu sera fier avec tout ces conseils. Bon reportage 👍
Posté(e) 4 avril 20233 a Auteur Et bien écoutez, tout s'est bien passé, merci 😊 J'ai dû jongler entre le mode M et A. Mais ça l'a fait...enfin pour mon (petit) niveau ! 😉