Aller au contenu

Adapter un objectif argentique


Nanne
Messages recommandés

Hello les experts ^^

Voilà, à force de faire défiler les sites de vente, je me demandais si cela "valait le coup" d'acheter un caillou argentique et de l'adapter à l'aide d'une bague...

Quels sont les inconvénients? La MAP manuelle?

L'avantage évident serait le prix ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Oui en général tu perds l'autofocus et le contrôle du diaphragme est souvent manuel ce qui n'est pas vraiment gênant au passage. Certaines bagues permettent toutefois de conserver la confirmation de map, j'en ai une pour les objectifs M42 qui fonctionne comme ça. Au niveau des inconvénients ça dépend beaucoup de ton boitier et de ton capteur, il y a me semble-t-il des problèmes de vignettage avec les FF et en général les aberrations chromatiques sont plus importantes. Si tu as un capteur avec une haute définition du genre 5Dsr à 50 MP l'objectif risque de manquer de définition pour le capteur. Après ça permet souvent d'acquérir des focales lumineuses pour beaucoup moins cher, comme toujours en photo c'est encore une histoire de compromis. Volà j'espère n'avoir pas écrit trop de bêtises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MAP manuelle, pour certains usages comme la macro, le portrait ou le paysage, ce n'est pas vraiment un souci.
Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est la perte de la présélection automatique du diaphragme : si tu fais une photo à f/16, le diaphragme va se fermer dès la visée et tu ne vois plus grand chose. Comme en appuyant sur le bouton "Test de profondeur de champ".

Certains "vieux objectifs" sont très recherchés pour des effets de bokeh particuliers... et se vendent beaucoup trop cher. J'aurais plutôt tendance à chercher des objectifs moderne d'occasion.

A titre anecdotique, j'ai une utilisation sympa pour de vieux objectifs tout pourris. Support pour la macro : en (mini) studio, je pose mon porte-objet (souvent un cure-dent avec une boulette de Patafix) sur l'objectif et la bague de mise au point me permet des mouvements verticaux très doux et très contrôlés. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...