Posté(e) 30 mars 20233 a En premier lieu, je tiens à préciser que mon propos n'est pas de promotionner ce logiciel plus qu'un autre, puisque débutant dans l'exploitation des RAW, je n'ai rien testé d'autre. J'ai installé DxO PhotoLab 6.4 version Elite depuis 8 jours en essai (de 31 jours) Sa gestion de la photothèque est très proche de celle que j'utilisais (XnView) et j'ai donc facilement pu visiter mes fichiers photos qu'ils soient RAW ou JPG et c'est sur ce dernier format qu'est la première bonne surprise. Traitement des JPG : Alors que j'ai toujours entendu parler de ce logiciel comme d'un déRAWtiseur, je constate qu'il fonctionne aussi avec les fichiers JPEG que j'ai accumulé. Certes toutes les fonctions de correction ne sont pas accessibles mais beaucoup d'outils puissants le sont (corrections par zone, réparation, etc…) dans la limite de ce que l'on peut extraire d'un JPG. Un exemple est présenté en fin de bla-bla. Je prends plaisir à revisiter mes albums et améliorer des images anciennes de façon spectaculaire. Ceux qui possèdent déjà le logiciel vont peut-être dire que je défonce une porte ouverte, mais les commentaires ou publicités ne semblent pas évoquer la chose, en tout cas ça m'avait échappé et c'est une des motivations de faire cette publication afin de partager ce constat avec d'éventuels photographes qui hésiteraient à franchir le pas (bien que j'ai l'impression d'être le dernier ici ☺️) Traitement des RAW : La promesse est tenue. Sur le papier, la compression JPG de 8bits limite à 8IL la latitude de pose (limite entre les plus blancs et les plus noirs enregistrés). Avec 14bits, le RAW pousse cette limite théorique à 14IL ! La limite devient alors celle du capteur, dans mon cas 11,3 IL avec l'APS-C du Canon 80D. En pratique, le logiciel permet d'aller chercher des détails qui, perdus (ou écrêtés) dans le format JPG, sont récupérables dans le format RAW en particulier en travaillant avec les puissants outils de traitement par zone. Une fois ces détails "sortis" de leurs extrémités hautes ou basses de la gamme des luminosités, ils deviennent enregistrables dans un format JPG 8 bits. Après quelques photos de comparaison JPG et RAW, j'ai l'impression d'avoir changé d'appareil photo ! En suivant quelques tutos et webinaires, on utilise rapidement les outils à notre disposition et les images prennent une autre allure ! Malheureusement, dans mon cas, c'est le photographe dans le sens artistique du terme qui pêche mais en voie d'amélioration grâce aux exemples des images présentées et commentées sur ce forum. Exemple d'une image JPG améliorée sur DxO : -Atténuation de la zone claire à gauche. -Éclaircissement du sujet (opération possible sur le JPG puisqu'il n'était pas perdu dans le noir) Voyez le pantalon. -Éclaircissement des tons moyens sur les pierres -Effacement d'un visage en bas à gauche. -Effacement d'un pot de yaourt au sol N'utilisant ce logiciel que depuis 8 jours, je ne doute pas qu'un utilisateur plus averti aurait fait encore mieux, à fortiori s'il partait d'un RAW. Je ne me suis pas chronométré mais ça m'a pas pris 5 minutes. J'espère ne pas avoir besoin d'écrire AVANT/APRES. Modifié 30 mars 20233 a par Majorana
Posté(e) 30 mars 20233 a Auteur Le visage effacé et à droite et non à gauche.😉 (j'ai dépassé mon quota de corrections)
Posté(e) 31 mars 20233 a Auteur il y a 12 minutes, Skeudenner a dit : De mon point de vue, c'est le meilleur logiciel de traitement des RAWs. Merci pour cette visite et avis qui me va bien. Je pense que quand j’aurai passé un mois d'investissement dans l'apprentissage de son fonctionnement, je vais sans doute rester sur celui-ci. Modifié 31 mars 20233 a par Majorana
Posté(e) 1 avril 20233 a Perso j'utilise DXO Optic pro 11 j'en suis satisfait (version achetée) maintenant elle est proposée gratuitement !
Posté(e) 1 avril 20233 a Il y a 2 heures, JPC56 a dit : Perso j'utilise DXO Optic pro 11 j'en suis satisfait (version achetée) maintenant elle est proposée gratuitement ! Bien que ce fut une excellente version, les versions récentes, la version 6 tout particulièrement, offrent des fonctionnalités plus avancées (ColorWheel, réglages locaux...) et des fonctions de débruitage beaucoup plus performantes.
Posté(e) 1 avril 20233 a Auteur Je suis bluffé par la puissance des réglages locaux. Le logiciel identifie bien les zones que l'on veut corriger. Dans l'exemple de l'image qui précède, comme j'ai désigné une zone circulaire qui englobait le personnage, je m'attendais à ce que toutes choses dans cette zone allait être éclaircie, en particulier celles proches du personnage. A ma grande surprise, il n'a éclairci que le personnage.