Jump to content

Fruit exotique

hmahaux
Recommended Posts

Club photo

Un bon noir et blanc pour cette photo de rue. 

Je trouve l'arrière plan un peu trop présent néanmoins. 

Club photo

Une bonne composition et un bon traitement mais je rejoins  @Nikita quant à l'arrière plan.

Joli portrait ! Tu étais à quelle ouverture?

Le noir et blanc est bien contrasté, mais il y a du grain (bruit?) sur le visage qui me gêne un peu...  Sur mon écran les blanc sont un peu forts... mais mon écran est peu fiable...

Joli traitement N&B et compo qui va bien, par contre, l'arrière plan est un peu trop présent pour moi. Peut-être avec un diaph un peu plus ouvert aurais-tu obtenu un arrière plan légèrement plus flou, permettant au sujet de mieux se détacher du fond.

32 minutes ago, Nanne said:

Joli portrait ! Tu étais à quelle ouverture?

Le noir et blanc est bien contrasté, mais il y a du grain (bruit?) sur le visage qui me gêne un peu...  Sur mon écran les blanc sont un peu forts... mais mon écran est peu fiable...

Merci, 

Avec le 28mm et le 35mm quand la lumière le permet, je ferme à f/8 ou même f/11 et je place la bague de map à 1.70m  ainsi, je sais que je suis net de 1m à l'infini. Je suis quasiment toujours en map manuel. 

Evidemment que l'arrière plan est net, c'est même le but recherché, placer le sujet dans son élément...  

Pour ce qui concerne le bruit; j'assume, je shoot très souvent à 1600 ou 3200 iso ou avec  de L'hp5 poussé. 

il y a 4 minutes, hmahaux a dit :

Merci, 

Avec le 28mm et le 35mm quand la lumière le permet, je ferme à f/8 ou même f/11 et je place la bague de map à 1.70m  ainsi, je sais que je suis net de 1m à l'infini. Je suis quasiment toujours en map manuel. 

Evidemment que l'arrière plan est net, c'est même le but recherché, placer le sujet dans son élément...  

Pour ce qui concerne le bruit; j'assume, je shoot très souvent à 1600 ou 3200 iso ou avec  de L'hp5 poussé. 

Merci pour ces précisions !

C'est une très bonne photo avec une expression très bien captée.

Le fond est présent et c'est tant mieux car il ne faut pas oublier que c'est de la photo de rue, de ce fait le sujet a été pris dans un environnement

qui a toute sa place dans l'image donc je dirai heureusement que l'arrière plan est là car justement il confère à l'ensemble de l'image.

Après pour le grain on aime ou on n'aime pas c'est une histoire de goût. Pour ma part je trouve que cela donne une ambiance qui n'est pas pour me déplaire.

En ce qui me concerne, lorsque je parle de fond présent, je ne dis pas non plus qu'il doit être complètement dilué dans un bokeh crémeux, hein ! :P

Je suis bien consciente que c'est de la photo de rue et que conserver l'environnement est essentiel. Je parle juste d'un fond très légèrement dilué (mais bien lisible) qui donnerait plus de relief à la photo en ne mettant pas tout à fait sur le même plan le sujet et le contexte.

Bien sûr, c'est une façon de voir qui reste subjective et je conçois tout à fait que d'autres pensent différemment. ;)

J'adore. Posture, attitude du sujet qui est "connecté" à mon regard. 

J'ai lu les quelques échanges techniques. J'y vois une lecture différente entre chacun. D'un coté le cadrage "portrait assumé" (50% de ta photographie) et donc la mise en avant de la personne, et de l'autre l'idée de mettre un sujet en situation (grande profondeur de champ) (50% du reste de la surface de la photographie). D'où l'échange entre flou ou pas flou de l'arrière plan. Je devine l'environnement comme une grande place touristique et le regard d'une personne qui regarde aussi dans ma direction. Je ne sais pas si c'est cela que tu voulais mettre en avant. Oui / non ?

Un avis, aussi personnel que d'ajouter du sel dans un plat, j'ajouterai plus d'environnement et donc élargir le champ visuel, plutôt que de chercher la profondeur, dans ce cas précis, car la lecture en 2D d'une photo y est moins évidente.

Mais ne retenir de ma part qu'un "Bravo pour la photographie et tes choix assumés :)" j'aime beaucoup l'engagement du photographe et cela transpire dans ton travail :)

Puisque tu veux que ton sujet s'intègre dans son environnement et y participe par l'entremise d'une grande profondeur de champs , je pense que tu devrais mettre aussi l'accent sur cet arrière plan et que l'on comprenne du premier regard comment ton personnage  évolue  dans cet  environnement et pourquoi il est là plutôt qu'autre part afin que la connexion pour nous lecteur soit instantanée et efficace . Ton personnage étant pris de très près , j'y vois plus une tentative de portrait d'un personnage atypique  et il me manque du coup des éléments autour,  par le fait ;  je reste sans comprendre forcément la relation qui s'établie avec ce personnage et son lieu de prise de vue .;)

Le 12/7/2017 à 03:18, Sogo a dit :

Joli traitement N&B et compo qui va bien, par contre, l'arrière plan est un peu trop présent pour moi. Peut-être avec un diaph un peu plus ouvert aurais-tu obtenu un arrière plan légèrement plus flou, permettant au sujet de mieux se détacher du fond.

+1 avec @Sogo.........il faut dire qu'a f11, tu ne pouvais espérer faire un flou d’arrière plan........ce choix d'ouverture était volontaire ?