Jump to content

Contraste complémentaire

Sogo
Recommended Posts

Une photo prise en septembre, en bord de mer où je ne suis que très rarement. J'ai pris le parti, ici, de jouer sur les tons chauds que l'éclairage public rend en image et les bleus du ciel et de l'eau au lever du jour... J'avais envie d'une image relativement minimaliste et pas trop narrative qui présentait avant tout un contraste de couleurs.

C'est la photo de @Cyril63 qui m'a fait repenser à celle-ci. ^_^

SGP_5110.jpg

L'idée est bonne et bien retranscrite mais je ne suis pas convaincu par la jardinière et les fleurs un peu fatiguées  peu esthétiques à mon goût . ;)

Club photo

J'aime les couleurs et l'ambiance retranscrite sur cette photo. 

Merci à vous deux.
@photoc, pour ma part, ce n'est pas vraiment pour des critères "esthétiques" que j'ai choisi de faire cette photo et de mettre en avant ici. Mais plus pour des critères de construction, de rapports de formes entre elle et de teintes... pas pour l'abstrait, car on n'y est pas encore... mais pas vraiment loin.
Et d’ailleurs, pour la jardinière, autant que je me souvienne, j'ai volontairement choisi celle où les plantes étaient les plus dépenaillées, car je ne voulais pas qu'elles deviennent le sujet de la photo. ;)

Club photo

L'ambiance colorimétrique est très sympa tout comme la composition

il y a 23 minutes, Sogo a dit :

Merci à vous deux.
@photoc, pour ma part, ce n'est pas vraiment pour des critères "esthétiques" que j'ai choisi de faire cette photo et de mettre en avant ici. Mais plus pour des critères de construction, de rapports de formes entre elle et de teintes... pas pour l'abstrait, car on n'y est pas encore... mais pas vraiment loin.
Et d’ailleurs, pour la jardinière, autant que je me souvienne, j'ai volontairement choisi celle où les plantes étaient les plus dépenaillées, car je ne voulais pas qu'elles deviennent le sujet de la photo. ;)

C'est ce que je me suis dit tout à l'heure en découvrant ta photo. Travail sur les contrastes complémentaires couleurs et chaud/froid avec recherche d’harmonie dans le dosage de surface .

Je vais y revenir tout à l'heure après le boulot parce que je m'y intéresse depuis 2-3 mois et j'aime bien ce type de recherche :) Et comme je ne vois jamais personne en parler sur les fofos et que je ne trouve ce genre de travaux que dans les bouquins...

Par exemple :  (Désolé pour la pollution de ton thread, je ne sais pas mettre ce lien sans qu'on voir un aperçu de la photo...)

Edited by Perceval

Club photo
Il y a 5 heures, photoc a dit :

L'idée est bonne et bien retranscrite mais je ne suis pas convaincu par la jardinière et les fleurs un peu fatiguées  peu esthétiques à mon goût . ;)

je rejoins cet avis, on peut comprendre que tu aies fait cette photo pour d'autres raisons ;) mais notre ressenti lui peut être totalement différent ;) 

J'aime bien le contraste des lumières, j'aurai bien vu la même sans la jardinière, justement  pour avoir toutes les lignes de fuites et un truc vraiment minimaliste, mais ce n'est pas forcément une bonne idée...c'est juste la mienne.

J'aime beaucoup cette photo dans sa globalité. Et même si il est bien clair que la jardinière n'est pas le sujet, je trouve que celle ci avec ses plantations défraichies apportent

un plus à l'image.

Superbe composition. J adore. Le premier plan presque au bord. Les lignes du sol et les surfaces de la mer et du ciel. Ça m embarque. Tout cela propre avec ces végétaux qui contrastent.

Bravo :)

Merci beaucoup à vous tous pour ces retours variés ! :)

@Perceval, je suis allée voir le lien que tu as mis là et j'espère avoir répondu aux questions que tu te posais.

Ces rapports et contrastes de teintes entre elles, c'est typiquement le genre de recherches que j'adore. Tout comme j'aime également une photo assez minimaliste. Mais c'est loin d'être évident à mettre en application pour obtenir des résultats vraiment intéressants.

@Krystron, je comprends tout à fait que nous ayons tous un ressenti différent (et heureusement), je comprends tout aussi bien qu'une photo ne plaise pas à tout le monde (et encore heureusement), je cherchais juste à expliquer mon intention qui n'était sans doute pas évidente à la simple vue de l'image. ;)

@PtiPoison, j'avais aussi regardé ce que ça donnait sans la jardinière, mais je n'était pas convaincue. Avec, cela créait une rupture de rythme qui me plaisait plus. Mais comme tu dis, face à ce genre de situation, j'imagine qu'il existe une multitude de regards. ;)

Je mets ça dans le processus d'apprentissage (et  donc du plaisir :P ), pour assimiler les contrastes complémentaire je trouve que c'est bien de passer par des exercices concrets, de les penser, cela fait un peu méthode scolaire mais avec l’expérience les "codes" seront assimilés doucement et influenceront la suite des productions.

J'avais suivi une source d'un bouquin que m'avait conseillé l'an passé DrWeird je crois et qui donnait sur Johann Wolfgang et son système d'attribution des couleurs. Je trouve ça intéressant et j'ai commandé au père Noël un autre bouquin traitant ce sujet.

Je vais essayer de poser un avis sur ta photo, j’espère que j'arriverai à me faire comprendre. Là par exemple sur ta photo, j'ai de suite pensé (guidé par ton titre aussi) que c'était le point dominant de ton image (contrastes teintes). J'ai donc apprécié d'emblée l'ensemble sur ma première lecture : dosage d'ensemble harmonieux, équilibre trouvée dans les surfaces suivant l'intensité des couleurs, jolies couleurs, compo qui va bien...

Un autre observateur peut de suite se fixer sur la jardinière à cause d'une grande luminosité ou/et des plantes par exemple (ce qui me gêne en seconde lecture, j'aimerai la plante de l'autre gauche relevée :P ). Du coup l'effet du contraste de tes couleurs + chaleur passent au 2ème ou 3ème plan et ne sera pas apprécié. D'une harmonie ressentie grâce au contraste pour les uns, les autres ressentirons trop de tensions avec les éléments découverts perturbateurs.

Bref, on aime ou on aime pas. :)

PS: Pas certain d'avoir été clair ^^

@Perceval, sur les couleurs (mais c'est un bouquin pour les peintres et les théoriciens de la couleur), il y a "l'art de la couleur" de Johannes Itten (c'était un des enseignants, chef de file du Bauhaus au début des années 1920). C'est un bouquin génial et très rare, hors de prix, sur les couleurs et toutes les associations et contrastes possibles. Il reste encore très actuel et il en existe des versions édulcorées (mais épuisées elles aussi il me semble). Tu as aussi le traité des couleurs de Goethe... Là c'est moins scientifique et plus empirique : on est en plein romantisme. Mais la couleur est un sujet vaste et passionnant et en lien étroit avec la photo. La photo c'est la lumière et la lumière c'est la couleur ! ;)

Et ce que tu dis sur la photo, le titre, c'est là que tu te rends compte que mine de rien c'est un point essentiel, car c'est lui qui va impulser un premier sens de lecture à l'image. Ce n'est pas toujours chose facile de trouver des titres pertinents. Et tu as tout à fait raison de souligner que chaque spectateur a un sens de lecture différent. C'est aussi, sans doute, ce qui crée la multiplicité des regards et des goûts, ainsi que des significations que l'on peut ou non donner à une image.

Pour la plante de la gauche de pas tout le monde:P... Ben le coin est sacrément venteux, et ça, malheureusement, ce n'était pas de mon ressort. C'est vrai que plus de symétrie, ça m'aurait bien plu aussi ! ;)
Comme tu l'expliques, il est vrai que selon le regardeur, l'image peu avoir plusieurs niveaux de lecture, tout particulièrement avec ce genre d'image où l'aspect narratif est finalement assez peu présent. C'est ce qui fait que les avis à ce sujet, sont généralement assez tranchés dans un sens ou dans l'autre.

Il y a 11 heures, Sogo a dit :

@Perceval, sur les couleurs (mais c'est un bouquin pour les peintres et les théoriciens de la couleur), il y a "l'art de la couleur" de Johannes Itten (c'était un des enseignants, chef de file du Bauhaus au début des années 1920). C'est un bouquin génial et très rare, hors de prix, sur les couleurs et toutes les associations et contrastes possibles. Il reste encore très actuel et il en existe des versions édulcorées (mais épuisées elles aussi il me semble). Tu as aussi le traité des couleurs de Goethe... Là c'est moins scientifique et plus empirique : on est en plein romantisme. Mais la couleur est un sujet vaste et passionnant et en lien étroit avec la photo. La photo c'est la lumière et la lumière c'est la couleur ! ;)

Encore de la lecture pour l'hiver... :)

Il est en libre accès sur internet, je le lierai même si je n'aime pas le support numérique... Il sert souvent de référence dans le dernier bouquin que j'ai lu.

@Perceval, Itten reste le must en matière de théorie des couleurs. Grâce à toi, je viens de charger l'édition abrégée car il y a quelques temps j'avais cherché, mais même en PDF elle était introuvable. Quand aux deux éditions d'origine, je n'en parle même pas : toutes deux épuisées définitivement depuis longtemps et éventuellement trouvables sur le net à des prix prohibitifs. Pour ma part, je l'avais lu aux beaux-art où il était disponible dans notre bibliothèque et ça reste pour moi une référence.
Du coup, merci beaucoup à toi ! :D

J'aime beaucoup le jeu sur les contrastes, textures, couleurs et lignes.

Je crois tout de même que j'aurais préféré sans les fleurs dans le bac car je trouve que celles-ci cassent le minimalisme recherché et la superposition avec la mer me dérange légèrement.

• 2 weeks later...
Le 08/12/2017 à 14:48, BenTh a dit :

J'aime beaucoup le jeu sur les contrastes, textures, couleurs et lignes.

Je crois tout de même que j'aurais préféré sans les fleurs dans le bac car je trouve que celles-ci cassent le minimalisme recherché et la superposition avec la mer me dérange légèrement.

Merci beaucoup pour ce retour ! :)

Perso, les fleurs dépenaillées ne me dérangent pas : je trouve qu'elles apportent un je ne sais quoi d'abandon et de solitude à l'image.
De toutes façons, je ne pouvais quand même pas déforester les jardinières publiques pour la nécessité de ma photo ! :P