Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Debruitage depuis DxO PhotoLaB 6 (DeepPRIME XD)

Featured Replies

Posté(e)

Lors de l'excellente présentation des traitements sur LightRoom  par @PaciBPhoto, les possibilités de débruitage des logiciels ont été abordées et je me suis proposé de faire un petit test avec DxO DeepPRIME XD

Pour isoler le plus possible les effets de bruit des autres défauts dont ce n'est pas l'objet ici, j'ai utilisé un 85mm série L et observé le centre de l'image. (Boitier Canon D80 au format APS-C).

Les photos ont été prises à ISO 100, 1600 et 12400. L'image complète (6000x4000) réduite à 1000px permet de se faire une idée de la taille de l’échantillon. Les échantillons, eux, sont à 100% et n'ont donc subis aucun redimensionnement. Je ne pense pas que la compression JPG altère beaucoup la perception que nous pouvons avoir des résultats.

- La version dite BRUT est une conversion du RAW sans AUCUN autre traitement.

- La version TRAITEE est en traitement dit Standard de DxO avec les corrections d'objectif, et l'activation du débruiteur DeepPRIME XD.

Merci pour vos avis, remarques et en particulier celle de  @PaciBPhoto  . Mon expérience de DxO est d'un mois jour pour jour. Je viens donc de l'acheter hier. Je dois dire que je suis impressionné par ce logiciel et sa facilité d'utilisation (mais ne connaissant rien d'autre, mon avis n'est pas comparatif).

Bruno, si tu veux exploiter les mêmes fichiers RAW sur LR, ils sont accessibles sur ce lien cloud jusqu'à la fin du mois : https://1drv.ms/f/s!AiyJ7mGLIIoNqMFbriJmWzwluAp9rA?e=ipMc4N 

IMG_9786Photo entière.jpg

100 ISO.jpg

1600 ISO.jpg

12400 ISO.jpg

Posté(e)

C'est impressionant les resultats !

Posté(e)
  • Auteur
il y a 13 minutes, Milodermick a dit :

C'est impressionant les resultats !

Oui, à 12800, on se demande comment il arrive à retrouver les détails du crépis et la texture du bois par exemple

Posté(e)
il y a 14 minutes, Majorana a dit :

Oui, à 12800, on se demande comment il arrive à retrouver les détails du crépis et la texture du bois par exemple

Oui c'est a 12800 ou ça me semblait irrécuperable.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Majorana a dit :

Bruno, si tu veux exploiter les mêmes fichiers RAW sur LR, ils sont accessibles sur ce lien cloud jusqu'à la fin du mois : https://1drv.ms/f/s!AiyJ7mGLIIoNqMFbriJmWzwluAp9rA?e=ipMc4N 

Merci pour cette démonstration des excellentes capacités de débruitage de DxOLabs avec ses algorithmes très poussés.

Lightroom est très très loin d'avoir ces capacités au niveau traitement du bruit, car il n'utilise que des algorithmes très classiques de lissage.
Je montrerai quand même ici, puisque tu m'y invites, le résultat du traitement du bruit de tes fichiers RAW avec LR, ce qui permettra à tout le monde de voir le fossé qui sépare LR et DxOLabs en terme de débruitage.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai vu ces dernières heures que LR présentait un nouveau débruitage avec un algorithme IA (c'est à la mode). Tu as du entendre mieux parler que moi.

Posté(e)

Effectivement c est vraiment impressionnant

Quelqu un connaît il   Topaz ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Patty33, Je ne connais pas TOPAZ.

Les 3 fichiers sont accessibles sur le lien en début de ce fil de discussion et j'invite chacun qui possède un logiciel de débruitage de mettre les images obtenues ici. Ça permettra de comparer une même portion d'image.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Majorana a dit :

Mon expérience de DxO est d'un mois jour pour jour.

@Majorana Bonjour, je suis en test approfondi de DxO Photolab6 Elite et il me reste 22 jours. Venant de Capture One Pro (License) pour mon Fuji XT4 capteur XTrans, il faut dire que je suis bluffé par les résultats de DxO et la prise en compte des objectifs + capteur Fuji.

A tu pris des options comme Nick collection ou Film Pack ou as tu reçu un code promo lors de ta période d'essai?

Bref 219€ je pense faire l'effort car j'aime bien l'environnement du logiciel et surtout les capacités de débruitage, Capture One est très bien mais je suis franchement à la peine avec leur environnement.

Merci 

Posté(e)

Intéressant, mais je prendrais quand même le terme débruitage avec des pincettes quand il s'agit de logiciel utilisant des algorythmes d'AI.

On voit bien que sur la ISO 100 ou même à 1600 il n'y a pas eu qu'un travail de débruitage (qui n'est d'ailleurs pas visible sur la brute), mais plutôt un travail pour améliorer les micro contrastes et par conséquent une amélioration de la netteté. c'est assez visible dans le crépis ou sur la version Traitée les ombres sont énormément marquées contrairement à la version brute. Un débruitage au sens brut du terme n'est pas censé améliorer le piqué d'une image, au contraire même puisqu'il va faire perdre de la définition dans le détail étant donné qu'il va utiliser le signal des pixels environnants pour lisser (de différentes façons selon la technique utilisée, moyenne, passe haut, par patchs etc ... ). 

Il y a 18 heures, Majorana a dit :

Essaye MidJourney 😜, t'as même plus besoin de faire de photo ! 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 16 minutes, CLEPHANIUM a dit :

@Majorana Bonjour, je suis en test approfondi de DxO Photolab6 Elite et il me reste 22 jours. Venant de Capture One Pro (License) pour mon Fuji XT4 capteur XTrans, il faut dire que je suis bluffé par les résultats de DxO et la prise en compte des objectifs + capteur Fuji.

A tu pris des options comme Nick collection ou Film Pack ou as tu reçu un code promo lors de ta période d'essai?

Bref 219€ je pense faire l'effort car j'aime bien l'environnement du logiciel et surtout les capacités de débruitage, Capture One est très bien mais je suis franchement à la peine avec leur environnement.

Merci 

DxO constitue ma première expérience en RAW, donc depuis un mois. Mon vais est donc peut étayé par la connaissance des alternatives. Mais de ce que j'ai vu sur des tutos ou lors du live organisé il y 2 jours par @PaciBPhoto ces logiciels me paraissent très proches à l'ergonomie près.

Pour ce qui est des Nick Collections et Film Pack, d'une part j'y vais pas par pas, voyons déjà ce que je saurais faire avec DxO Elite, d'autre part je ne suis pas fana des traitements genre pellicule. De la même façon que je n'ai pas la nostalgie des 33 tours (techniquement, pas de l'âge que j'avais 🥲😉) je n'ai pas celle de l'argentique, et pourtant j'ai passé des nuits entières en labo de développement.

La très bonne surprise avec DxO dans mon cas, c'est que quasi tous ses outils de correction fonctionnent bien sur mes anciens JPEG (CAD TOUTES mes photos avant mars 2023 !). Ils devraient le faire savoir car c'est une des raisons qui m'a fait retarder le passage en RAW.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 26 minutes, laurent74 a dit :

Intéressant, mais je prendrais quand même le terme débruitage avec des pincettes quand il s'agit de logiciel utilisant des algorythmes d'AI.

On voit bien que sur la ISO 100 ou même à 1600 il n'y a pas eu qu'un travail de débruitage (qui n'est d'ailleurs pas visible sur la brute), mais plutôt un travail pour améliorer les micro contrastes et par conséquent une amélioration de la netteté. c'est assez visible dans le crépis ou sur la version Traitée les ombres sont énormément marquées contrairement à la version brute. Un débruitage au sens brut du terme n'est pas censé améliorer le piqué d'une image, au contraire même puisqu'il va faire perdre de la définition dans le détail étant donné qu'il va utiliser le signal des pixels environnants pour lisser (de différentes façons selon la technique utilisée, moyenne, passe haut, par patchs etc ... ). 

Essaye MidJourney 😜, t'as même plus besoin de faire de photo ! 

Je suis tout à fait d'accord avec toi et le comparatif à ISO 100 le prouve puisqu'il n'y a pas de bruit.

Le titre de ce fil ne parle que de débruitage mais j'emploie ensuite le terme d'image TRAITEE et non débruitée en partie pour cette raison. Mais il faut bien admettre que le travail de débruitage pour être performant et dépasser le stade du lissage - ou il semble que l'état de l'art plafonne - doit être associée à le reconstruction des détails perdus. Enfin c'est mon point de vue.

DeepPRIME XD intègre les deux actions.

Je regarderai MidJourney.

Un grand merci pour ton intervention fort justifiée.

Modifié par Majorana

Posté(e)

@Majorana merci pour ta réponse. Belle journée.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Majorana a dit :

Bonjour @Patty33, Je ne connais pas TOPAZ.

Les 3 fichiers sont accessibles sur le lien en début de ce fil de discussion et j'invite chacun qui possède un logiciel de débruitage de mettre les images obtenues ici. Ça permettra de comparer une même portion d'image.

Topaz DeNoise AI est un plugin qui peut être intégré à Lightroom ou Photoshop. Je l'ai vu fonctionner dans mon club photo, il me parait bien, après je ne fais que commencer à me former sur LR ...

Posté(e)
Il y a 12 heures, Patty33 a dit :

Topaz DeNoise AI est un plugin qui peut être intégré à Lightroom ou Photoshop. Je l'ai vu fonctionner dans mon club photo, il me parait bien, après je ne fais que commencer à me former sur LR ...

Topaz Denoise ou Topaz Sharpen AI sont des logiciels qui fonctionnent bien. La question est de savoir si pour sa propre utilisation on a besoin des rattrappages extremes qui sont parfois possibles avec des logiciels AI ou si on soigne la prise de vue et on se contente des possibilités deja importantes des logiciels de retouche que l'on utilise ha bituellement LR, PS, Photofiltre etc ...