Aller au contenu

Ecran pour retouche photo, vos choix, vos erreurs, vos souhaits ?


laurent74
Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme la vie en bateau est terminée et que j'ai un peu plus de place, je me penche sur les écrans pour la retouche photo.

Actuellement j'ai un 17 pouces dalle IPS de mon ordi portable (HP Zbook 17G6) avec une sonde de calibration Datacolor SpyderX pro. J'utilisais en plus de cela avant un écran 24 pouces, mais de qualité très moyenne et les écarts entre les deux écrans étaient affreux !

Tant qu'a partir sur un écran déporté, je vise 27 pouces voire 32 pouces et par contre je ne sais pas si partir sur 4K (le portable étant Full HD maximum) à du sens.

Pour la marque peu importe tant que ca tient la route, dans un budget à moins de 1000€ ca va limiter les choix et en regardant sur le net il ressort souvent le Asus PROART, Viewsonic et parfois BenQ.

Si vous avez un conseil, des retours sur un regret (sur la taille, la définition ou la marque ...), ou un modèle/marque peu connu qui est à connaitre ... ?

 

Merci pour vos idées/conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 52 minutes, laurent74 a dit :

je ne sais pas si partir sur 4K (le portable étant Full HD maximum) à du sens

Ce n'est pas parce que la dalle intégrée au portable est limitée à du Full HD (1920x1080) que la carte graphique ne sait pas gérer un écran secondaire de définition supérieure. D'ailleurs si je comprends correctement le descriptif de ce PC portable il possède un port mini-DisplayPort, donc je pense qu'à minima tu peux brancher un écran WQHD (2560x1440).

Personnellement, j'ai un 27 pouces WQHD et, plus récemment, un 32 pouces 4K. Clairement, le WQHD est déjà suffisant pour travailler confortablement, le 4K est une petite cerise sur le gâteau, ça n'est pas incontournable.

J'ai choisi des écrans ASUS. Il ne s'agit pas d'écrans estampillés "graphiste" car ceux-ci sont très chers au-dela de 24 pouces.
En revanche, il s'agit de dalles IPS mates de très bonne qualité en termes de fiabilité des couleurs (faible delta E) et d'homogénéité de la dalle (pas de zones plus claires ou plus foncées sur l'ensemble de la dalle).

Attention, cela ne veut pas dire que tous les écrans ASUS sont bons pour la photos. Il s'agit quand même de séries orientées "photo".

Le 27 pouces est un ASUS PB278 de 2560x1440 pixels, couvrant 99% du sRGB (ce qui à mon avis convient largement à mes besoins). Le 32 pouces est un ASUS PA329C de 3840x2160 pixels qui couvrent 100% du sRGB et 98% du Adobe RGB (ce qui me fait une belle jambe puisque je ne produis pas d'image en Adobe RGB).

De souvenir, comme ça à la louche, le 27 pouces coutait dans les 750 euros neuf à l'époque, et le 32 pouces coutait environ 1100 euros neuf. Je pense que tout cela à dû pas mal baisser car ces définitions se sont démocratisées et ça devient courant.

 

il y a une heure, laurent74 a dit :

en regardant sur le net il ressort souvent le Asus PROART, Viewsonic et parfois BenQ

Oui les ASUS ProArt (PA...) utilisent de très bonnes dalles IPS. Je ne connais pas ViewSonic en catégorie écrans photo, je ne suis pas certain qu'ils aient beaucoup de RETEX en écran "photographie".
Quant à BenQ, ils faisaient partie des écrans estampillés "graphistes" à une époque. Leur prix ont bien baissé par rapport à Eizo.

 

il y a une heure, laurent74 a dit :

Si vous avez un conseil, des retours sur un regret (sur la taille, la définition ou la marque ...)

Personnellement, je vérifie que l'écran soit inclinable à 90°. Ce serait en effet dommage de devoir se priver de la haute définition pour traiter un portrait par exemple.

Concernant la définition, il faudrait confirmer que ton PC portable peut sortir une définition en 4K sur l'écran extérieur, et vérifier s'il faut utiliser un port de sortie particulier pour atteindre cette définition du signal vidéo. Par exemple, je ne peux pas sortir du 4K sur le port HDMI de mon PC portable, il faut que j'utilise le DisplayPort pour atteindre cette définition.
En revanche les ports HDMI de mon PC fixe savent sortir du 4K. Il est donc préférable de vérifier tes options de connexion entre le PC et l'écran avant de choisir la définition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Ce n'est pas parce que la dalle intégrée au portable est limitée à du Full HD (1920x1080) que la carte graphique ne sait pas gérer un écran secondaire de définition supérieure. D'ailleurs si je comprends correctement le descriptif de ce PC portable il possède un port mini-DisplayPort, donc je pense qu'à minima tu peux brancher un écran WQHD (2560x1440).

Merci pour tes précieux conseils et retours.

Je viens de vérifier la carte graphique peut visiblement gérer 4 écrans en 4k ou 2 en 8k (Nvidia Quattro RTX4000) c'est pas précisé sur quel port par contre. Je vais voir dans les menus du système windows si je trouve ca .

En passant sur les specs du Portable je vois qu'en fait c'est pas un IPS mais Écran 39,62 cm (17,3 pouces) de diagonale FHD eDP antireflets, rétroéclairage WLED, 300 nits avec capteur de luminosité ambiante, 72 % sRGB (1920 x 1080).

Avec 72% sRGB le visionnage des photos sur un autre écran (99% ou 100% sRGB) la différence va surement être visible je suppose !

Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Personnellement, je vérifie que l'écran soit inclinable à 90°. Ce serait en effet dommage de devoir se priver de la haute définition pour traiter un portrait par exemple.

Pratique en effet ! 

 

Question con car j'ai jamais eu l'occasion d'en voir en démo dans un magasin un écran de ce genre, si tu regardes un film sur cet écran l'image est correcte également j'imagine ?

Comme visiblement les écrans "orientés" photo sont pas brillant etc ... je me rend pas trop compte de ce que ca peut donner pour d'autres application.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 28/04/2023 à 18:35, laurent74 a dit :

si tu regardes un film sur cet écran l'image est correcte également j'imagine ?

Oui l'image est très bonne, mais le réglage de l'écran pour le traitement photo n'est pas forcément idéal pour un film. On préfère souvent une image plus contrastée pour les films alors que l'écran doit être le plus neutre possible pour du traitement photo (si la photo mérite plus de contraste c'est le traitement qui doit amener ce contraste, pas le réglage de l'écran).

Par contre la plupart de ces écrans possèdent plusieurs réglages personnalisables donc tu peux passer rapidement d'un réglage traitement photo à un réglage visionnage de films.

Et enfin, ces écrans là ne conviennent pas aux jeux d'action, car leur taux de rafraîchissement n'est pas parmi les meilleurs et il peuvent avoir un peu de latence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Merci pour ton retour.

 

J'ai commandé et il est arrivé hier.

Asus ProArt PA 329CV

 

Reste a le faire chauffer et calibrer avec ma sonde les deux ecrans du coup 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...