Posté(e) 3 mai 20232 a Bonjour à tous, voici quelques photos du dernier stage de karaté auquel le gamin a participé. Ce stage était dirigé par Jean-Pierre Fischer, 9èmeDan FFKAMA et ancien entraineur de l'équipe de France de karaté. Je pense que je commence a bien maitriser les réglages sous ces foutus éclairages leds, par contre il me reste un petit HL a corriger mais je n'y arrive pas. Vous allez voir dans les exifs que l'expo est à +0,5 ou Je suis du même avis mais si je la laisse à 0, la photo est beaucoup trop sombre... du coup je monte un peu l'expo et les blancs sont cramés jugez par vous-même : @180mm f/4 1/500 ISO6400 EXP 0,5 @125mm f/4 1/500 ISO6400 EXP 1 @200mm f/4,5 1/320 ISO6400 EXP 1 @200mm f/4 1/500 ISO6400 EXP 0,5 @105mm f/4 1/500 ISO6400 EXP 0,5 @200mm f/4,5 1/250 ISO6400 EXP 1 @95mm f/4,5 1/500 ISO6400 EXP 0,5 Modifié 3 mai 20232 a par David76
Posté(e) 3 mai 20232 a Auteur une de plus qui ne voulait pas passer dans le message ci-dessus... allez savoir pourquoi ? @70mm f/4,5 1/800 ISO6400 EXP 0,5
Posté(e) 4 mai 20232 a Je trouve que c'est une bonne série de photographies. Certes, certains blancs sont un peu forts mais ce n'est jamais simple dans ces conditions de prise de vue. La dernière a ma préférence pour son dynamisme.
Posté(e) 4 mai 20232 a Oui, c'est plutôt bien géré ! Pas facile en effet ce genre de shoot... Belle série . La dernière est une belle réussite grâce au mouvement bien saisi !
Posté(e) 4 mai 20232 a Il y a 4 heures, Nikita a dit : Je trouve que c'est une bonne série de photographies. Certes, certains blancs sont un peu forts mais ce n'est jamais simple dans ces conditions de prise de vue. La dernière a ma préférence pour son dynamisme. Du même avis.
Posté(e) 4 mai 20232 a Auteur merci pour vos commentaires Il y a 14 heures, Nikita a dit : Certes, certains blancs sont un peu forts mais ce n'est jamais simple dans ces conditions de prise de vue. Il y a 12 heures, gdev00 a dit : Oui, c'est plutôt bien géré ! Pas facile en effet ce genre de shoot... Oui je galère un peu... ce serait plus facile avec des kimonos bleus ou noirs ! 🤣 J'aurais peut-être dû fermer un peu plus l'ouverture pour la deuxième photo afin d'avoir le senseï en arrière plan plus net... qu'en pensez-vous?
Posté(e) 13 mai 20232 a Le 03/05/2023 à 21:49, David76 a dit : Vous allez voir dans les exifs que l'expo est à +0,5 ou Je suis du même avis mais si je la laisse à 0, la photo est beaucoup trop sombre... du coup je monte un peu l'expo et les blancs sont cramés Ben oui mais tu te traines toujours le meme problème depuis le début en procédant de la sorte. Les hautes lumières quand elles sont cramées, elles sont cramées ca se rattrape pas. Donc il faut impérativement baisser a -0.5 -1 et même plus bas si tu veux avoir des blanc avec de la texture! Tu n'as sur ces photos aucune zone de l'image qui va etre bouchée (basse lumière collées a gauche sur l'histograme) même en partant sur -2, donc c'est très facile de relever les zones d'ombres en lumières (un clic dans LR) par la suite. Le gros interet de procedé ainsi c'est que tu auras toutes tes zones blanches (hautes lumières dans ton cas) qui ne seront pas collées sur la droite de l'histograme et donc la texture/signal seront préservés! Dans cette serie, quand on regarde les photos dans leur ensemble il n'y a rien comme couleur sombre, que ce soit sur les sujet ou le decor (ormis les ceintures noires mais ca a la limite qu'elles soient bouchées on s'en fout), donc il faut pas hésiter a baisser ton expo et "penser" a sauver tes hautes lumières. Tu ne pourrais pas avoir autant de marge de manoeuvre si tu prenais une photo de cygne sur une berge par exemple, les cailloux sombres, un tronc d'arbres serait du coup difficile a récupérer si trop sous exposés. Ici tu as des murs gris clair et des tatamis bleus pétant, donc ca passera nickel. Sur ton ecran du boitier, quand tu visionnes tes photos pendant ta sortie photo, en cliquant sur "info" (de memoire mais c'est ptet un autre boutons) tu peux faire changer les infos qui apparaissent a l'écran en même temps que la photo. Du coup fait defiler les infos jusqu'a ce que tu ais l'affichage de l'histograme avec ton image. En visionnant la courbe de celui-ci tu peux savoir si ta photo est bonne en exposition sans même regarder l'image. L'histograme c'est un outil incroyable que l'on a depuis l'ère numérique en photographie et beaucoup trop de monde ne s'en sert pas. Sinon concernant la serie, elle est tres sympa, et mis a part ses hautes lumières un peu hard sur certaines y a rien a redire. C'est piqué, dynamique, les fonds se font oublier ... 👍
Posté(e) 14 mai 20232 a Comme le dit @laurent74, le problème est que tu veux avoir l'exposition correcte sans passer par la case post-traitement. Du coup tu surexpose un peu et les blancs sont cramés. Il faut l'accepter si tu veux vraiment pouvoir donner des photos JPEG à la sortie de la prise de vue. La clé c'est de passer par le post-traitement si tu veux une photo exempte de défaut d'exposition. Par contre, puisque que tu parle de correction d'expo (+0.5, + 1, ...) je suppose donc que tu es en mode priorité ouverture ou vitesse ! (??) Ceci étant dit, les quelques blancs cramés sur les kimonos ne me gênent vraiment pas. Mes yeux restent sur les visages, les expressions ou les mouvements... Pour moi ce sont de belles photos d'action
Posté(e) 16 mai 20232 a Auteur merci @laurent74, merci @PaciBPhoto pour vos retours 👍 Je dois couvrir un stage ce dimanche donc je vais faire quelques essais demain à l'entraînement je me mettrai à 0 EXP et je regarderai ce que ça dit quand j'irai dans INFO... au besoin, je redescendrai encore. Le 14/05/2023 à 02:17, PaciBPhoto a dit : Il faut l'accepter si tu veux vraiment pouvoir donner des photos JPEG à la sortie de la prise de vue. je n'utilise pas les jpeg en sortie de boitier car la plupart du temps je shoote en 6400ISO donc je passe par le post-traitement pour la réduction du bruit... ceci dit c'est vrai que j'utilise de temps en temps des jpeg quand ils ne sont pas cramés pour mettre sur facebook.... mais la plupart du temps je travaille sur les RAW. Je viens de jeter un oeil dans LR et je dois utiliser le curseur "EXPOSITION" pour corriger , c'est bien ça ? Si c'est le cas, est-ce que les valeurs reprises sur ce curseur correspondent à celle du boitier quand je fais +0,5 ou + 1 ? Le 14/05/2023 à 02:17, PaciBPhoto a dit : Par contre, puisque que tu parle de correction d'expo (+0.5, + 1, ...) je suppose donc que tu es en mode priorité ouverture ou vitesse ! (??) Je me mets en priorité vitesse. Je cale la vitesse à 1/1000 la plupart du temps... parfois 1/800
Posté(e) 16 mai 20232 a il y a 44 minutes, David76 a dit : la plupart du temps je travaille sur les RAW. je dois utiliser le curseur "EXPOSITION" pour corriger , c'est bien ça ? Si c'est le cas, est-ce que les valeurs reprises sur ce curseur correspondent à celle du boitier quand je fais +0,5 ou + 1 ? Donc, tu exposes à la prise de vue pour ne rien cramer. Ce n'est pas grave si la photo te parait globalement sous-exposée puisque tu es en RAW et que tu doit donc forcément passer par un post-traitement. En post-traitement, tu remonte en effet le curseur d'exposition qui est gradué en EV (donc c'est la même échelle que sur ton boitier) pour corriger l'expo global et obtenir celle que tu souhaite. Ensuite tu réduis si besoin les curseurs "Hautes Lumières" et "Blancs" pour sous-exposer les zones trop lumineuses. Le mieux pour les voir est de cliquer sur les triangles à gauche et à droite de l'histogramme pour activer les alertes d'écrêtage) : Les zones cramées seront indiquées en rouge sur ton image. Tu réduis alors les curseur de hautes lumières et blancs jusqu'à ce que les zones cramées n'apparaissent plus en rouge. Tu fais cela sur la 1ère photo d'une série faite avec les mêmes réglages. Ensuite, en mode "Bibliothèque" en affichage "Grille" tu peux sélectionner toutes les images qui suivent et qui ont été prises avec les mêmes réglages (tu clique sur la 2ème image de la série, puis avec la touche "Majuscules" enfoncée tu cliques sur la dernière image de la série) et tu peux faire clic-droit / "Paramètres de développement" / "Appliquer les paramètres de la photo précédente". Mais idéalement, pour avoir une série cohérente permettant d'appliquer les mêmes réglages de post-traitement, il faudrait avoir pris les photos en mode Manuel pour être certain que l'expo ne change pas par le bon vouloir du boitier....
Posté(e) 16 mai 20232 a il y a 31 minutes, PaciBPhoto a dit : Les zones cramées seront indiquées en rouge sur ton image. Tu réduis alors les curseur de hautes lumières et blancs jusqu'à ce que les zones cramées n'apparaissent plus en rouge. Petite astuce qui est pratique aussi dans LR, quand tu bouges un curseur tu appuies et tu restes appuyer sur ALT . Ca marche pour la plupart des curseurs de l'onglet basique, ca va mettre l'image d'une couleur (soit noire soit blanche) et quand tu pousses un curseur les zones qui sont sur les limites de l'histogramme vont apparaitre dans une couleur opposée. (noire ou blanche) et parfois selon l'onglet de la teinte correspond a la courbe qui touche en premier le bord de l'histogramme. 😉