Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix d'objectif pour un premier appareil - gx80

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la photo et j'envisage d'acheter un panasonic gx80. Maintenant que je me suis arrêté sur un choix de boitier je suis désormais un peu désorienté quant à / aux bon(s) objectif(s) à choisir.

Car effectivement je suis complètement novice et pour le coup toutes les données (focales, plage focale, fixe, zoom, vitesse d'obturation etc) sont des notions qui restent floues et surtout je ne sais pas vraiment à quels résultats m'attendre en face de tel et tel chiffre. 

Je souhaite faire essentiellement de la photo de rue, du paysage et un peu de portrait mais c'est clairement pas ma priorité

Je sais que le gx80 est vendu facilement avec l'objectif g vario12-32 mm f/3.5-5.6 (je trouve que l'ouverture est pas terrible. Ai-je raison de penser ça ?). Objectif qui d'après mes recherches semble adapté à mes besoins maiiiiis voilà j'ai lu qu'en général les objectifs livrés avec boitier sont pas forcément top niveau qualité. Donc je souhaiterais soit acheter le boitier nu + acheter un objectif polyvalent (comme un 12-32 mm mais de meilleure facture). Ou alors acheter le kit boitier + le fameux objectif g vario 12-32 et acheter en plus un objectif à focal fixe du style 100 - 150 mm pour pouvoir bien grossir et ainsi me rapprocher des éléments plus petits ou lointains dans certains décors.

Merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère 🙂 

Posté(e)

j'aurais tendance à dire que si tu n'y connais pas grand chose partir avec l'objectif du kit vendu avec l'appareil peut être une bonne idée : tu auras un objectif certes pas forcément excellent, mais pas forcément nul non plus, avec une certaine polyvalence qui te permettra de tester plusieurs choses et de pratiquer afin d'identifier tes besoins.

Oui, l'ouverture du 12-32 dont tu parles n'est pas extra, mais c'est pas horrible non plus, ça permet tout de même de prendre des photos dans la plupart des cas de figure. Tu devras compenser avec le réglage des iso si tu es en basse lumière, tu auras un peu de mal à faire un beau flou d'arrière plan sur un portrait, mais sinon ça suffira. Sinon tu peux partir sur des zoom dans la même plage mais ayant une meilleure ouverture, par exemple un 12-35 f/2.8 chez Panasonic ou un 12-40 f/2.8 chez Olympus, mais le budget ne sera plus du tout le même... Quant aux focales fixes 100 ou 150mm sur appareil à monture micro 4/3 tu n'auras pas beaucoup de choix (et ce sera aussi un budget assez élevé, donc vaut mieux être sûr de ses besoins avant d'investir là dedans)

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse 🙂

Effectivement quand je vois le prix des autres objectifs, ça fout tout de suite une claque 😄 . Clairement je vais pas investir 300e en tant que débutant seulement dans un objectif.

Je pense que tu as raison, l'objectif de base doit pas être si mauvais, le constructeur va pas vendre un truc pas séduisant.