Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bague de montage EF-R

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Préparant l'achat d'un R7, j'aurais voulu avoir un petit renseignement concernant la bague de montage EF-R afin de pouvoir réutliser mes objectifs sur ce R7.

En regardant après cette bague, je vois qu'il existe plusieurs type de bague plus ou moins sophistiquées mais mon choix se porte sur deux modèles, un avec bague de réglage et un sans bague de réglage.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me guider sur l'utilité d'avoir un modèle ou l'autre ?

Merci d'avance

Posté(e)

Moi j'ai le 3ème modèle que tu n'as pas retenu, la bague avec le compartiment pour filtres "drop-in".

Cela me permet d'avoir un filtre polarisant quasiment intégré en permanence dans la bague pour les photos de paysage marins.

Le seul intérêt du modèle avec bague de réglage c'est de pouvoir configurer le réglage que tu souhaites sur cette bague supplémentaire... mais avec des boitiers comme les R7 ou R5 tout est déjà quasiment disponible sous les doigts de la main droite grâce aux molettes déjà présentes sur le boitier. On a déjà en effet des mollettes pour la vitesse, l'ouverture et les ISO...
Pour quelqu'un qui utiliserait beaucoup le flash et passerait son temps à appliquer des corrections de puissance du flash, oui, cela pourrait être intéressant car tu peux configurer la bague de réglage de l'adaptateur EF-R pour régler la correction d'exposition flash, qui elle ne possède pas de molette disponible sur le boitier.

On peut aussi imaginer que disposer d'une bague accessible à la main gauche est plus simple à utiliser lorsqu'on porte des gros gants, par exemple aux sports d'hiver. Dans ce cas oui ça peut être intéressant.

Mais personnellement, vu que ça double quand même le prix de la bague, je trouve que c'est un gadget trop cher payé.

Et de plus, la bague d'adaptation ne sera montée que lorsque tu auras des objectifs EF... Donc s'habituer à un réglage accessible via cette bague d'adaptation et qui ne sera plus accessible lorsqu'on montera des objectifs RF c'est bien dommage... Autant plutôt s'habituer à aller chercher les réglages là où le boitier les fournis pour ne jamais être pris au dépourvu quel que soit l'objectif installé.

Posté(e)
  • Auteur

merci Pacib, voilà 100 balles d'économisé ! 😆

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Canon indique un grossissement 0,71x avec cette bague d'adaptation EF-RF.

Avez-vous idée de ce que cela veut dire si on monte avec cette bague un objectif EF 24-105, ça devient un objectif de quelles focales à cause du grossissement?

Ou bien je n'ai pas compris ce grossissement.

Mais je crains que les grands angles EF ne soient plus des grands angles avec cette bague?!

Merci.

Posté(e)
  • Auteur

il n'y a aucun grossissement (du moins à ma connaissance) avec ce genre de bague.

Outre l'adaptation de la monture, cette bague sert à rétablir la distance que nous avions entre l'objectif et le capteur de nos reflex qui était plus loin dans le boitier vu qu'il y avait le système à miroir juste devant lui.

Le grossissement de 0,71x concerne une bague qui est utilisée sur la caméra EOS C70

https://fr.canon.be/lenses/mount-adapter-ef-eos-r-0-71x/

Modifié par David76

Posté(e)
il y a 55 minutes, Dudu a dit :

Canon indique un grossissement 0,71x avec cette bague d'adaptation EF-RF

Non, toi tu parles d'une bague de conversion de focale, qui fait aussi la conversion de monture EOS-EF vers EOS-R, mais la bague dont tu parles est, à ma connaissance, faite pour les caméras vidéo EOS C.
Le but de cette bague est d'obtenir le même angle de vue sur le capteur plus petit de la caméra EOS C en y montant un objectif photo plein format EF.

En gros, si tu monte un objectif pour capteur plein-format d'une certaine focale F sur cette bague, la focale finale du couple objectif+bague est de F x0,71. Par exemple, un objectif EF 24-70mm avec cette bague devient un objectif 17-50mm. Le tout monté sur un capteur de caméra vidéo qui est 0,71 fois plus petit qu'un capteur plein-format te donne donc au final le même angle de champ couvert.

Le terme "grossissement" n'est pas bien utilisé ici. On convertit une focale. Le terme "grossissement" fait plutôt référence à la taille de l'image d'un objet sur le capteur par rapport à la taille réelle de cet objet, et ce grossissement dépend essentiellement de la distance de l'objet.

Bref, oublie cette bague dont tu parles que Canon destine aux cameras video EOS Cxx. Si Canon précise que c'est destiné à ces appareils, c'est que ça ne doit pas être compatible avec des boitiers photo EOS R, sans doute pour des raisons de "logiciel" (le boitier dialogue avec l'objectif, il a besoin de le reconnaitre pour effectuer les mesures de lumière et régler la stabilisation).

Ce dont on parlait ici, c'est de la bague d'adaptation EF-RF photo, qui ne fait que convertir le tirage mécanique, sans conversion de focale, sans lentille... la bague est juste une sorte d'entretoise d'épaisseur.

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos retours!

En effet je me suis trompé de bague... désolé pour la confusion.

Il n'y pas donc de modification des focales avec la bague d'adaptation des objectifs EF sur les boitiers R.

Me voilà rassuré!

Posté(e)

Bonjour,

A noter une différence sur la stabilisation de l'image EF/RF: un article de Canon explique que l'usage combiné des stabilisateurs de l'objectif (Optical IS) et du boîtier (In-Body IS) n'est pas identique pour un objectif EF que RF.

C'est un peu mieux avec un RF, voir le tableau tout en bas de la page web suivante:

Stabilisation de l'image à 8 vitesses - Canon France

Si je ne me trompe pas, l'icône dans le viseur/l'écran du boîtier qui indique l'usage du stabilisateur ("une main"), comporte le symbole "+" si les 2 stabilisateurs sont combinés.

J'imagine que cela ne se produit que pour les cases sous fond bleu dans le tableau de Canon, et qu'avec un objectif EF on ne voit donc jamais ce "+".