Aller au contenu

Matos pour photos astro...


David76
Messages recommandés

Salut à tous,

comme certains le savent déjà, mon domaine de prédilection est plutôt la photo sportive.

Néanmoins, il y a un domaine (pas facile) que je voudrais découvrir, c'est la photo astro... mais je n'y connais pas grand chose, à part ce que je peux lire ci et là.

Une peu comme pour un logiciel, ce serait-il possible que quelqu'un me détermine la "config minimale" et la "config recommandée" pour ce genre de photos ?

De mon coté, je possède entre autre 5D3, 7D2, 70-200 f/2.8, extender 1,4x et un trépied Manfrotto 055C avec 128RC et 141RC

Avec le 5D3 + extender, je peux porter ma focale max à : 200 x 1,4 = 280mm f/4

Avec le 7D2 + extender, je peux porter la focale max à : 200 x 1,4 x 1,6 = 448mm f/4

Un R7 viendra bientôt rejoindre la tribu des boitiers.... 

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

j'en sais rien du tout, certains sur le forum en font pas mal, à voir si ils sortent de leur rubrique pour voir ton post et prendre du temps pour y répondre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Avec ton matos tu vas avoir du mal à faire du ciel profond à proprement parler mais tu peux faire de la photo d astropaysage et de voie lactée 

Pour les objectifs le soucis c est que plus tu vas avoir une focale grande moins tu pourras exposer longtemps sinon tu vas te retrouver avec des traits et non des points en guise d étoiles 

Il y a la règle des 500

Il faut  diviser simplement 500 par la distance focale effective de ton objectif sur un plein format 

Par exemple, 500 divisé par 14 mm donnerait 35,7 ; cela signifie que 35,7 secondes est ta  durée d’exposition maximale conseillée.

Pour ce même calcul, cette fois-ci pour un objectif de 24 mm, le résultat est de 20 secondes.

La raison est que lorsque ta perspective est plus étroite, le mouvement des étoiles est relativement plus rapide. Donc, plus ton objectif est large, plus tu as  du temps pour exposer les étoiles.

Donc un objo UGA qui ouvre  grand ( genre 2.8 ) c est pas mal 

Mais c est faisable quand même avec du matos moins performant 

Pour le boîtier tout est faisable mais le risque de bruit  est plus élevé avec un apsc 

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Après pour avoir des poses très longues il faut avoir une monture équatoriale qui te conpense le mouvent de la terre mais là le prix pique un peu 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

vu le matos que tu as tu ne peux faire que du ciel profond ce qui est la partie la plus dure en astro. il te faut un tracker entre 300 et 500 euro je dirais

 

le plus simple l astropaysage avec un grand angle et une grnade ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
Le 26/05/2023 à 12:06, bouky a dit :

bonjour

vu le matos que tu as tu ne peux faire que du ciel profond ce qui est la partie la plus dure en astro. il te faut un tracker entre 300 et 500 euro je dirais

 

le plus simple l astropaysage avec un grand angle et une grnade ouverture

Et des paquets de soirées a faire des séries foirées, du temps pour trouver un endroit avec une pollution lumineuse raisonnable, un ciel favorable dans la période sans lune ...

Que du bonheur l'astro 😄 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 9 heures, laurent74 a dit :

Et des paquets de soirées a faire des séries foirées, du temps pour trouver un endroit avec une pollution lumineuse raisonnable, un ciel favorable dans la période sans lune ...

Que du bonheur l'astro 😄 

 

 

et pas mal de reperages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut les amis,

désolé je ne faisais que passer rapidement, maintenant j'ai un peu plus de temps ;)

Le 25/05/2023 à 08:04, Xavier11100 a dit :

Avec ton matos tu vas avoir du mal à faire du ciel profond à proprement parler mais tu peux faire de la photo d astropaysage et de voie lactée 

bah pour un débutant, ce serait déjà pas mal de se limiter à l'astropaysage et voir si j'ai les capacités d'aller plus loin avant de devoir vendre un rein et un poumon pour acheter du matériel pour  faire du ciel profond 🤪

 

Le 25/05/2023 à 08:04, Xavier11100 a dit :

Il faut  diviser simplement 500 par la distance focale effective de ton objectif sur un plein format 

Par exemple, 500 divisé par 14 mm donnerait 35,7 ; cela signifie que 35,7 secondes est ta  durée d’exposition maximale conseillée.

Pour ce même calcul, cette fois-ci pour un objectif de 24 mm, le résultat est de 20 secondes.

La raison est que lorsque ta perspective est plus étroite, le mouvement des étoiles est relativement plus rapide. Donc, plus ton objectif est large, plus tu as  du temps pour exposer les étoiles.

merci pour l'info, je retiens 👍

Le 25/05/2023 à 08:04, Xavier11100 a dit :

Donc un objo UGA qui ouvre  grand ( genre 2.8 ) c est pas mal 

ce que j'ai de plus large en 2.8 c'est :

- EF 24-70 f/2.8 L USM

- EF-S 17-55 f/2.8 USM

est-ce assez large ou bien il faut encore plus large ?

et faut-il absolument de la gamme L ou pas ?

et sur quel boitier ? j'ai 5D3, 7D2 et R7

 

Le 26/05/2023 à 12:06, bouky a dit :

vu le matos que tu as tu ne peux faire que du ciel profond ce qui est la partie la plus dure en astro. il te faut un tracker entre 300 et 500 euro je dirais

tu veux dire plutôt qu'avec mon matos, je ne sais pas faire du ciel profond ? c'est bien cela ?

J'ai un peu regardé le matos "ciel profond".... 🤑 😭

Apparement, il a deux méthode si j'ai bien compris....

soit on le fait uniquement avec du matos photo "tradionnel" performant ou alors avec une lunette sur laquelle on fixe le boitier photo.. correct ?

avec la 2eme solution, à la grosse louche j'en ai pour 3000€... disons que le ciel profond ce sera pour quand je serai retraité... c'est à dire dans 4038 jours 🤣 ça fait moins d'un euro par jour à économiser 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux déjà faire des essais avec ce que tu as 😉

 

Tu prends ton trépied, ton 7Dmk2 et le 24-70 et zou...

Le ciel profond tu peux oublier pour le moment car entre toutes les astuces et réglages a assimiler avant de faire une sortie correcte et le même travail derrière pour faire le traitement des images, si t'as pas des bases et fait des recherches perso avant c'est voué a un quasi échec garanti. Y a quoi voir le matos dédié astro-débutant en vente occasion qui n'a servi que 2-3 fois c'est assez révélateur du nombre d'abandon dans le domaine ...

 

A lire 3-4 fois avant de se lancer, ca va t'éviter pas mal d'erreurs 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 21 heures, laurent74 a dit :

Tu prends ton trépied, ton 7Dmk2 et le 24-70 et zou...

pourquoi plus le 7D2 que le 5D3 ou le R7 ? simple question je ne connais rien en astro, je découvre petit à petit 🙄

 

un très bon boulot de @PaciBPhoto ça !! merci pour le lien Laurent

effectivement je vais le lire plusieurs fois car après une fois j'ai pas retenu grand chose.... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 6 minutes, David76 a dit :

j'ai pas retenu grand chose

C'est pourtant CLAIR !!! 😤 :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit :

C'est pourtant CLAIR !!! 😤 :P 

si c'est CLAIR, c'est qu'il y a une pollution lumineuse et c'est pas compatible....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...