Jump to content

Matos pour photos astro...

Recommended Posts

Salut à tous,

comme certains le savent déjà, mon domaine de prédilection est plutôt la photo sportive.

Néanmoins, il y a un domaine (pas facile) que je voudrais découvrir, c'est la photo astro... mais je n'y connais pas grand chose, à part ce que je peux lire ci et là.

Une peu comme pour un logiciel, ce serait-il possible que quelqu'un me détermine la "config minimale" et la "config recommandée" pour ce genre de photos ?

De mon coté, je possède entre autre 5D3, 7D2, 70-200 f/2.8, extender 1,4x et un trépied Manfrotto 055C avec 128RC et 141RC

Avec le 5D3 + extender, je peux porter ma focale max à : 200 x 1,4 = 280mm f/4

Avec le 7D2 + extender, je peux porter la focale max à : 200 x 1,4 x 1,6 = 448mm f/4

Un R7 viendra bientôt rejoindre la tribu des boitiers.... 

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

j'en sais rien du tout, certains sur le forum en font pas mal, à voir si ils sortent de leur rubrique pour voir ton post et prendre du temps pour y répondre ;) 

Avec ton matos tu vas avoir du mal à faire du ciel profond à proprement parler mais tu peux faire de la photo d astropaysage et de voie lactée 

Pour les objectifs le soucis c est que plus tu vas avoir une focale grande moins tu pourras exposer longtemps sinon tu vas te retrouver avec des traits et non des points en guise d étoiles 

Il y a la règle des 500

Il faut  diviser simplement 500 par la distance focale effective de ton objectif sur un plein format 

Par exemple, 500 divisé par 14 mm donnerait 35,7 ; cela signifie que 35,7 secondes est ta  durée d’exposition maximale conseillée.

Pour ce même calcul, cette fois-ci pour un objectif de 24 mm, le résultat est de 20 secondes.

La raison est que lorsque ta perspective est plus étroite, le mouvement des étoiles est relativement plus rapide. Donc, plus ton objectif est large, plus tu as  du temps pour exposer les étoiles.

Donc un objo UGA qui ouvre  grand ( genre 2.8 ) c est pas mal 

Mais c est faisable quand même avec du matos moins performant 

Pour le boîtier tout est faisable mais le risque de bruit  est plus élevé avec un apsc 

Edited by Xavier11100

Après pour avoir des poses très longues il faut avoir une monture équatoriale qui te conpense le mouvent de la terre mais là le prix pique un peu 😅

bonjour

vu le matos que tu as tu ne peux faire que du ciel profond ce qui est la partie la plus dure en astro. il te faut un tracker entre 300 et 500 euro je dirais

le plus simple l astropaysage avec un grand angle et une grnade ouverture