Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retouche photo

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

Je ne suis pas certaine que ma question soit au bon endroit et je m'en excuse par avance. 

Je voulais savoir si vous retouchiez vos photos. 

Est ce que le fait d'y toucher ne dénature pas ce que l'œil voit à la base ? 

Est il encore possible aujourd'hui de laisser la photo vierge de retouche ? 

Pour le moment mes photos sont brutes, mise à part un recadrage parfois et je voulais connaître votre avis sur la retouche. 

Posté(e)

Perso je n'ai pas de grandes connaissances en retouches, ni l'envie de passer du temps sur des logiciels. Donc je prend les photos en raw, ensuite je règle quelques curseurs dans mon logiciel de traitement (saturation, bruit, netteté, tons clairs, tons foncés, contrastes...), Je redresse la photo (important, car je suis du genre a toujours prendre mes photos de travers), je recadre éventuellement, et dans certains cas j'efface un petit détail (un papier par terre, un détail qui attire l'oeil, etc). Et c'est tout (et c'est déjà pas mal je pense).

Mais je ne me verrais pas laisser mes photos sans faire ce minimum de traitement dessus, c'est une façon de personnaliser ma photo, de me l'approprier, d'y mettre ma petite touche perso

Posté(e)

Peut-être faudrait-il définir à quoi correspond le terme de « retouche » et ce qu'il englobe exactement. Par exemple, est-ce que faire un ajustement de la balance des blancs, du contraste, de la luminosité, c'est « retoucher » une photo ?

Il y a une différence notable entre le soin qui peut être apporté au développement d'une photo, et le fait d'intervenir sur la photo pour y effacer un élément ou y ajouter un effet qui était absent à l'origine.

Posté(e)

le post traitement avait été le thème d'un de nos débats :

Posté(e)
Le 19/05/2023 à 11:03, darko a dit :

Mais je ne me verrais pas laisser mes photos sans faire ce minimum de traitement dessus, c'est une façon de personnaliser ma photo, de me l'approprier, d'y mettre ma petite touche perso

Je partage complètement cet avis, de plus quand on shoote en Raw, un minimum de PT est nécessaire.

Posté(e)
Le 19/05/2023 à 10:46, Tentomushi a dit :

Je voulais savoir si vous retouchiez vos photos.

Oui je traite toujours mes photos. La question est de savoir ce que tu nommes "retouche" et ce que tu nommes "traitement".

Est ce que le fait d'y toucher ne dénature pas ce que l'œil voit à la base ? 

Une photo qui sort d'un boitier n'est pas ce que l'oeil à vu à la base. L'appareil qui produit une fichier JPEG traite OBLIGATOIREMENT le signal reçu par le capteur et lui applique des traitements prédéfinis par un ingénieur travaillant pour le fabriquant du boitier.
Et techniquement, il est impossible de rendre compte exactement de ce que l'oeil a perçu puisque la dynamique d'un oeil humain n'a rien à voir avec la dynamique d'un capteur CMOS.
Pour transformer le signal reçu par un capteur en une image on commence déjà par appliquer une courbe de gamme "standard" censée approcher la réponse d'un oeil humain moyen, mais nous avons tous un oeil différent, tous une perception un peu différente des contrastes, des couleurs, etc... donc déjà tout commence par une approximation, une courbe de conversion moyenne.
Ensuite, l'appareil photo qui sort un JPEG sacrifie nécessairement des nuances, des détails, qui sont éliminés pour compresser l'image... nuances et détails que l'oeil humain aurait peut-être perçus.
Enfin, selon le fabriquant et selon le modèle du boitier, le rendu des couleurs pour une même scène photographiée change considérablement. Selon le public auquel s'adresse un boitier le rendu appliqué par le fabriquant privilégiera les couleurs vertes et bleues en les saturant pour obtenir des paysages plus flatteurs, ou bien privilégiera les tons de chair pour obtenir des portraits doux et plus réalistes.

Ce n'est pas nouveau car même du temps de l'argentique les différentes pellicules sur le marché possédaient des rendus très différents, saturant certaines couleurs plus que d'autres.

La réalité n'existe tout simplement pas en photo. Et quand bien même, rien, absolument RIEN, n'interdit à quiconque d'exprimer son sens artistique sur une image.

Le traitement et la retouche ont TOUJOURS fait partie du travail photographique, depuis le début de la photographie.

Est il encore possible aujourd'hui de laisser la photo vierge de retouche ? 

Encore une fois, si tu te contente de ce qui sort du boitier, il faut avoir conscience que le boitier traite l'image en fonction des choix d'un gugus quelque part dans un bureau d'étude du fabriquant et qui a décidé pour toi des rendus colorimétrique et dynamique permettant de transformer un nombre de photons capturé en valeurs Rouge Vert et Bleu...
C'est comme de laisser à un laboratoire photo le soin de développer la pellicule des dernières vacances à la mer... le rendu sera le choix du technicien de labo photo (ou plutôt celui de la machine de développement) et pas le tien. Question de choix...

Donc, oui, tu peux te contenter de ce que l'appareil sort comme image JPEG, c'est ton choix, mais tu te prive donc d'une grosse partie de tes moyens d'expression.
Si j'ose un parallèle avec la cuisine, ce serait comme préparer la pâte d'un gâteau et laisser la cuisson et le glaçage à la charge de quelqu'un d'autre.

Posté(e)
Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

Oui je traite toujours mes photos. La question est de savoir ce que tu nommes "retouche" et ce que tu nommes "traitement".

Une photo qui sort d'un boitier n'est pas ce que l'oeil à vu à la base. L'appareil qui produit une fichier JPEG traite OBLIGATOIREMENT le signal reçu par le capteur et lui applique des traitements prédéfinis par un ingénieur travaillant pour le fabriquant du boitier.
Et techniquement, il est impossible de rendre compte exactement de ce que l'oeil a perçu puisque la dynamique d'un oeil humain n'a rien à voir avec la dynamique d'un capteur CMOS.
Pour transformer le signal reçu par un capteur en une image on commence déjà par appliquer une courbe de gamme "standard" censée approcher la réponse d'un oeil humain moyen, mais nous avons tous un oeil différent, tous une perception un peu différente des contrastes, des couleurs, etc... donc déjà tout commence par une approximation, une courbe de conversion moyenne.
Ensuite, l'appareil photo qui sort un JPEG sacrifie nécessairement des nuances, des détails, qui sont éliminés pour compresser l'image... nuances et détails que l'oeil humain aurait peut-être perçus.
Enfin, selon le fabriquant et selon le modèle du boitier, le rendu des couleurs pour une même scène photographiée change considérablement. Selon le public auquel s'adresse un boitier le rendu appliqué par le fabriquant privilégiera les couleurs vertes et bleues en les saturant pour obtenir des paysages plus flatteurs, ou bien privilégiera les tons de chair pour obtenir des portraits doux et plus réalistes.

Ce n'est pas nouveau car même du temps de l'argentique les différentes pellicules sur le marché possédaient des rendus très différents, saturant certaines couleurs plus que d'autres.

La réalité n'existe tout simplement pas en photo. Et quand bien même, rien, absolument RIEN, n'interdit à quiconque d'exprimer son sens artistique sur une image.

Le traitement et la retouche ont TOUJOURS fait partie du travail photographique, depuis le début de la photographie.

Encore une fois, si tu te contente de ce qui sort du boitier, il faut avoir conscience que le boitier traite l'image en fonction des choix d'un gugus quelque part dans un bureau d'étude du fabriquant et qui a décidé pour toi des rendus colorimétrique et dynamique permettant de transformer un nombre de photons capturé en valeurs Rouge Vert et Bleu...
C'est comme de laisser à un laboratoire photo le soin de développer la pellicule des dernières vacances à la mer... le rendu sera le choix du technicien de labo photo (ou plutôt celui de la machine de développement) et pas le tien. Question de choix...

Donc, oui, tu peux te contenter de ce que l'appareil sort comme image JPEG, c'est ton choix, mais tu te prive donc d'une grosse partie de tes moyens d'expression.
Si j'ose un parallèle avec la cuisine, ce serait comme préparer la pâte d'un gâteau et laisser la cuisson et le glaçage à la charge de quelqu'un d'autre.

Tout est bien résumé! 

Et on pourrait aller plus loin avec la comparaison entre la photo et la peinture. En peinture, chaque artiste possède sa vision, sa sensibilité.. Et il va chercher à faire ressortir des émotions quelque soit le courant artistique. Pour la photo,c'est la même chose

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires. 

Effectivement je me rends bien compte que ce que je vois à l'œil nu est relativement différent de ce qu'il en sort sur ma photo. 

Je comprends mieux grâce à vous que si les retouches sont utilisés de manière correcte sans abus cela peut rendre grâce au sujet d'origine. 

Posté(e)

Pour la petite anecdote, tu ne vois pas ce que ton oeil voit.

Tu vois ce que ton cerveau voit.

Ton cerveau fait un post traitement de ce que ton oeil capte, deja il mets l'image a l'endroit et ensuite avec tout un historique de ton vécu et habitude visuelle ainsi que d'autres facteur, il corrige certains détails pour te restituer une image.

Donc finalement qui "triche" le plus, le spectateur ou le photographe ? 😉

Posté(e)

je voulais connaître votre avis sur la retouche. 

J'avais loupé cette discussion fort intéressante.

Ta préoccupation porte sur la perte d'objectivité d'une photo si elle est retouchée (le traitement, lui, interne ou extériorisé, est incontournable comme l’explique fort bien @PaciBPhoto)

A mon avis, indépendamment de toute retouche, l'objectivité en photo n'existe pas ! Le seul fait de choisir un point de vue, un cadrage, une focale, une profondeur de champs, est déjà un parti pris qui va exprimer une vision et une sensation qui n'est sans doute pas celle que l’observateur de la photo aurait ressenti à cet endroit.

Nous faisons de la photo d'art (en toute modestie) pas du journalisme, car c'est dans ce domaine que nous attendons des images objectives, et qui ne le sont pas toujours. Je me souviens de cette photo des quais de Seine faite au téléobjectif pour compresser les perspectives et faire croire qu'ils étaient bondés. Ou ce reportage qui disait qu'un quartier de St Etienne était en ruine alors qu'il aurait suffit d'élargir un peu le cadrage pour voir tout l'autre coté de la même rue  avec des bâtiments neufs...

Cela dit, pour ma part, je distingue 3 sujets que sont  le traitement / La retouche corrective / La retouche créative, et je ne vois aucune raison de m'en priver.

L'objectivité ou l’honnêteté réside dans le fait de le dire en commentaire le cas échéant.

Modifié par Majorana

Posté(e)
  • Auteur

@Majoranamerci beaucoup pour ce complément de réponse.