Posté(e) 24 mai 20232 a Bonjour à tous et à toutes Question : un filtre polarisant est utile pour photographier des scènes avec des reflets sur l'eau que l'on souhaite faire disparaitre ,par exemple, ok ? Mais pour améliorer des images de types flammes ,explosion ,en plein jour je n'en voit pas l'utilité , on me soutien le contraire ! Il y a t'il un expert dans le domaine ,car j'avoue mon incompétence dans le domaine , pour moi un filtre UV/IR serait plus approprié?
Posté(e) 24 mai 20232 a il y a 22 minutes, MCS8465 a dit : un filtre polarisant est utile pour photographier des scènes avec des reflets sur l'eau que l'on souhaite faire disparaitre ,par exemple, ok ? Oui, mais plus généralement cela réduit ou élimine les reflets sur toute surface à structure cristalline (eau, verre, vernis, surface d'un feuillage brillant, ...) , en gros tout ce qui reflète la lumière et qui n'est pas métallique... il y a 24 minutes, MCS8465 a dit : Mais pour améliorer des images de types flammes ,explosion ,en plein jour je n'en voit pas l'utilité , on me soutien le contraire ! La lumière d'une flamme n'est pas polarisée. Cette lumière provient de gaz très chaud et les molécules d'un gaz sont libres, n'ont aucune structure cristalline, aucun ordonnancement ou direction privilégiée, donc aucune raison d'émettre une lumière polarisée. Donc non, un filtre polarisant n'a AUCUN effet particulier sur la lumière d'une flamme; à part l'effet NORMAL de réduire la quantité de photons qui entre dans l'objectif puisqu'un filtre polarisant va en moyenne éliminer 1 photon sur 2. Si quelqu'un trouve qu'un filtre polarisant améliore ses photos de flammes, c'est qu'il lui suffisait de sous-exposer d'un EV pour avoir la même amélioration sans le filtre. Par contre, le filtre polarisant peut réduire le reflet de la flamme dans une surface vitrée se trouvant dans la scène... il y a 31 minutes, MCS8465 a dit : pour moi un filtre UV/IR serait plus approprié? Les capteurs des APN sont déjà dotés de filtres IR et UV. Selon moi le plus approprié est de ne pas mettre de filtre du tout. En plaçant un filtre devant l'objectif avec une scène contenant de fortes lumières (flamme de luminosité forte ou bougie dans la nuit) tu prends le risque d'augmenter considérablement le nombre de "flares" dans ton image car une surface vitrée de plus sur ton objectif va créer des reflets supplémentaires. Les concepteurs d'objectifs essayent de trouver une formule optique qui réduit ces reflets internes, soit par l'ajout de traitement anti-reflet sur certaines lentilles, soit par des formes de lentilles qui "chassent" les reflets vers les parois de l'objectif au lieu de les renvoyer vers le capteur... Ajouter un surface vitrée bêtement plate devant l'objectif risque de réduire ces efforts à néant. Donc, si tu places un filtre sur ton objectif il faut que ce filtre ait une réelle fonction, une réelle valeur ajoutée... c'est pourquoi je pense sincèrement que tu peux te passer de filtre.
Posté(e) 24 mai 20232 a Auteur Merci pour ton explication , malgré tout , j'ose une hypothèse : si le capteur en question n'est pas équipé de filtre(UV/IR) peut-on alors utiliser un filtre UV/IR?
Posté(e) 24 mai 20232 a il y a 8 minutes, MCS8465 a dit : Merci pour ton explication , malgré tout , j'ose une hypothèse : si le capteur en question n'est pas équipé de filtre(UV/IR) peut-on alors utiliser un filtre UV/IR? Pas grand intérêt, sauf à vouloir protéger la lentille frontale de l'objectif et sous réserve que ce filtre soit de haute qualité (synonyme d'onéreux) car sinon il peut perturber la précision de l'autofocus. Les seuls filtres dont les effets ne peuvent être reproduits en PT sont les filtres polarisant et ND.
Posté(e) 24 mai 20232 a il y a 58 minutes, MCS8465 a dit : si le capteur en question n'est pas équipé de filtre(UV/IR) peut-on alors utiliser un filtre UV/IR? Dans ce cas oui, cela aurait un intérêt. Si le capteur a été défiltré, comme le font certains qui font de l'astrophotographie de ciel profond et pour lesquels la lumière infrarouge fait partie des informations qu'ils veulent absolument capter, alors l'adjonction d'un filtre IR devant l'objectif permet de retrouver le fonctionnement d'un appareil photo classique. J'ai volontairement parlé de "défiltrage" car, à mon humble connaissance, TOUS les capteurs d'appareils photo sont dotés par construction d'une couche de filtre bloquant IR et UV. Pour faire de l'astrophoto infra-rouge il faut alors faire retirer cette couche de filtre sur le capteur, ce qui n'est pas toujours facilement réalisable sur certains modèles de boitiers, ou bien utiliser des caméras d'astrophotographie qui elles ne sont pas filtrées. Es-tu vraiment certain que ton capteur n'est pas doté de filtre !?? Tu le saurais de manière évidente car sans filtre IR les photos de paysage extérieur auraient toutes une coloration rosâtre, tirant un peu sur le magenta, comme montré en exemple dans cet article traitant de la photo IR : http://infrarouge.photo/2015/12/02/photographie-infrarouge-full-spectrum/
Posté(e) 24 mai 20232 a Auteur Oui j'en suis certain , il s'agit en fait d'un capteur pro dont je connais les caractéristiques très particulières issu de l'industrie aéro. Merci à vous deux pour toutes ces remarques utiles . Je reviendrai vers vous pour commenter les images captées dans les conditions évoquées . A bientôt.