Posté(e) 28 mai 20233 a Bonjour, Je voudrais savoir comment réglé mon Kodak sachant que j’ai déjà installé la pellicule à l’intérieur de l’appareil. J’aimerais un rendue nette en prenant que des photos d’extérieur en plein soleil merci pour votre aide !!!
Posté(e) 28 mai 20233 a si tu parles bien du Kodak Retinette A1 qui date des années 50-60 il y a donc deux choses que tu vas devoir régler : l'exposition, et la mise au point. Pour la mise au point, tu dois estimer la distance qui te sépare de ton sujet et reporter cette distance sur l'objectif en le tournant. Le plus facile est de prendre en photo quelque chose situé loin (paysage, monument, etc) en mettant la bague de mise au point sur le symbole de l'infini, tu es à peu près sûre de ne pas te tromper. Plus tu vas prendre en photo quelque chose de proche de toi et plus la moindre erreur d’appréciation va rendre ta photo floue. Pour l'exposition, le Retinette 1A n'a pas de cellule il me semble, donc tu dois soit faire l'exposition au jugé (ce qui demande une certaine expérience) soit utiliser un posemètre. On trouve des appli "posemètre" sur smartphone, tu indiques les iso de ta pellicule et ensuite l'appli te dira comment tu dois régler la vitesse et l'ouverture en fonction de la lumière ambiante pour ne pas que ta photo soit surexposée ou sous-exposée. Globalement si tu as une pellicule 100 iso et que tu es en plein soleil en plein été en milieu de journée, tu met en focus à l'infini, tu prends en photo un paysage, tu vas te mettre à f/8 et 1/500, et normalement tu devrais être à peu près nette et bien exposée. Mais bien sûr tous les paramètres d'exposition seront à recalculer si tu as une pellicule qui n'est pas à 100 iso, que tu met une valeur d'ouverture différente ou une vitesse différente (mais je suppose que tu sais cela)
Posté(e) 29 mai 20233 a En sus des explications ci dessus. https://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=retinette_f&marque=Kodak&modele=Retinette f (type 030/7)
Créer un compte ou se connecter pour commenter