Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que vaut le EF 28-300 F/3.5-5.6 L IS USM ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

est-ce que l'un d'entre vous aurait un retour sur cet objectif ?

Actuellement je dois porter 2 boitiers lors que je couvre les compétitions auxquelles mon fils participe.

Un boitier embarque le 24-70 et l'autre le 70-200, tout deux en F/2.8.

Je ne vous cache pas que mon dos en HS en fin de journée... raison pour laquelle un regroupement de ces focales en un seul objectif ferait du bien à ma colonne vertébrale....

C'est clair que l'on est pas sur du f/2.8 mais en général les gymnase sont assez bien éclairé

Je n'ai rien trouvé chez sigma ou Tamron.... il n'existe pas d'équivalent chez eux ?

Merci d'avance :)

Posté(e)

Fais toi d'abord une session photo avec le 70-200mm en te limitant a F/6.3 pour savoir si le gymnase est à ce point assez lumineux... Ca fait quand même 5 fois moins de lumière captée !

Ensuite, un objectif à ouverture variable risque de t'amener son lot de surprises si tu dois zoomer rapidement sur une action puis dezoomer pour la photo suivante. Là le mode manuel sera une souffrance, et les modes semi-auto seront pratiquement obligatoires.

Posté(e)

Salut David,

Il existe bien l'équivalent chez Sigma et Tamron qui eux ratissent un peu plus large avec 18-300mm f3.5-6.3.  Pour Canon et Nikon, ils sont même stabilisés :  

https://www.sigmacanada.ca/collections/lenses/products/18-300mm-f3-5-6-3-dc-macro-os-hsm-contemporary

Comme le dit PaciBPhoto cependant, son utilisation à l'intérieur risque de souffrir du manque de luminosité.  À vérifier donc. 

Le piqué ne sera pas le même non plus que sur tes f2.8. 

Je te conseil donc de vérifier aussi si la qualité d'image obtenu te convient avant d'acheter.  

Posté(e)

Jamais testé perso, mais quand je cherchais un télé à l'époque pour mon 5Dmk2 fraichement sorti (2008) je m'étais renseigné sur cet objectif (sorti lui en 2004).

Jamais entendu du bien sur cet objectif sur le net à l'époque, et même aujourd'hui c'est dur de trouver quelqu'un qui va en faire l'éloge ! Ses scores sur DXO Mark avec ton boitier (canon 5D MK3) sont franchement pas fou pour le prix du cailloux, il fait pas mieux qu'un objectif de la gamme standard qui coutera bien moins cher.

Aberrations chromatiques très marquées sur les quelques photos trouvées en test, sont meilleur piqué est a 28mm F4 🤪 ce qui est pas très encourageant ...

Si le but est de n'avoir plus qu'un seul boitier et un seul objectif pour les photos de karaté, je garderais le boitier qui me plait le plus et le 70/200 et j'ajouterais dans la poche de canon 50mm f1.8 (celui a 60€) qui pèse rien qui est lumineux et qui est bien piqué.

Faut pas oublier que le 70-200 f2.8 est le meilleur téléobjectif de chez canon a tarif "raisonnable", pour avoir mieux c'est des focales fixes sur des focales qui ne te conviendront pas avec un prix mini de départ à 3500€ en occasion !

Posté(e)
Le 07/06/2023 à 01:50, laurent74 a dit :

canon 50mm f1.8 (celui a 60€) qui pèse rien qui est lumineux et qui est bien piqué.

!

Tu veux dire 160€ non. A 60€ neuf je l'achète demain

Posté(e)
il y a une heure, Kobird a dit :

Tu veux dire 160€ non. A 60€ neuf je l'achète demain

Je sais pas si il est encore produit neuf, mais d'occasion c'est 40-70€ ... je l'avais acheté neuf 65€ sur un site photo basé a Hong Kong il y a 15 ans ... (Canon EF 50mm F1.8 II)

Posté(e)

Perso je me suis servi de cet objectif avec un 5D MKIII jusqu'à l'an passé et celui m'a donné entière satisfaction.

D'ailleurs pratiquement toutes mes photos mise en ligne on été faites avec cet objectif, après je n'ai pratiquement jamais fait de photos en milieu clos, a de très rares exceptions.

Inconvénient, lourd, encombrant a la focale 300, et manque de discrétion.

Posté(e)
Il y a 11 heures, laurent74 a dit :

Je sais pas si il est encore produit neuf, mais d'occasion c'est 40-70€ ... je l'avais acheté neuf 65€ sur un site photo basé a Hong Kong il y a 15 ans ... (Canon EF 50mm F1.8 II)

Il est tjs vendu neuf : 130€ dans les grandes enseignes.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Kobird a dit :

Il est tjs vendu neuf : 130€ dans les grandes enseignes.

J'ai fait un bon placement alors 🤣

Faut te le prendre en occasion si il te tente, il est franchement pas mal pour le prix et pèse rien.

Si t'es bon bricoleur je peux t'en donner un, il a une tendance a s'ouvrir par le dessus, mais ptet qu'avec quelques points de colle bien placé 😄 

Posté(e)
il y a 4 minutes, laurent74 a dit :

J'ai fait un bon placement alors 🤣

Faut te le prendre en occasion si il te tente, il est franchement pas mal pour le prix et pèse rien.

Si t'es bon bricoleur je peux t'en donner un, il a une tendance a s'ouvrir par le dessus, mais ptet qu'avec quelques points de colle bien placé 😄 

Sympa mais moi et la bricole.... tu vois ce que je veux dire.

Certes il n'est pas cher mais je ne me rends pas compte de ce qu'il apporterait de plus que mon zoom 18-135 réglé à 50mm. Je connais la théorie mais je voudrais avoir 2 photos du même sujet prises avec les 2 objectifs. J'avais demandé à un collègue ici qui a ces 2 objectifs de me faire le test mais il n'a jamais répondu. Il faudrait que j'aille en magasin pour comparer.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Kobird a dit :

Sympa mais moi et la bricole.... tu vois ce que je veux dire.

Certes il n'est pas cher mais je ne me rends pas compte de ce qu'il apporterait de plus que mon zoom 18-135 réglé à 50mm. Je connais la théorie mais je voudrais avoir 2 photos du même sujet prises avec les 2 objectifs. J'avais demandé à un collègue ici qui a ces 2 objectifs de me faire le test mais il n'a jamais répondu. Il faudrait que j'aille en magasin pour comparer.

Au niveau cadrage 50mm ca reste 50mm (sur le même boitier), mais par contre c'est le f1.8 qui est un truc sympa 😉 

a 50mm tu peux ouvrir combien au max avec le 18-135 ?

je peux te faire 2 photos exemples avec le 50mm a f1.8 et une avec ta valeur f la plus ouverte sur ton 18-135 à 50mm si tu veux.

Posté(e)
Il y a 10 heures, laurent74 a dit :

Au niveau cadrage 50mm ca reste 50mm (sur le même boitier), mais par contre c'est le f1.8 qui est un truc sympa 😉 

a 50mm tu peux ouvrir combien au max avec le 18-135 ?

je peux te faire 2 photos exemples avec le 50mm a f1.8 et une avec ta valeur f la plus ouverte sur ton 18-135 à 50mm si tu veux.

Sympa de ta part.

Il ouvre à f/5 à 50mm.

Posté(e)

franchement entre f/5 et f/1.8 il y a un monde de différence en terme de possibilité. La profondeur de champ n'est pas la même et de plus ça peut changer la vie lorsque la lumière est un peu faible. Et puis le 50mm de chez canon est très bon en terme de performances, pour te donner une idée il est noté sur Dxomark avec le même score que le 50mm f/1.2 série L, @laurent74 a raison, pour son prix il vaut vraiment le coup. J'ai eu le mien à 60 euros en occasion en était comme neuf, j'en suis très content, je m'en sers en argentique sur mon Canon EOS 300 ou en numérique en APSC sur mon Canon EOS 2000D et il se comporte très bien dans les 2 cas. C'est sûr que tu auras moins de polyvalence sur le cadrage qu'avec un 18-135 (zoom contre focale fixe, voilà...) mais tu auras par contre plus de polyvalence en terme de lumière grâce à l'ouverture plus grande

Pour voir des photos tu peux aussi aller sur des sites comme flickr par exemple et rechercher le nom de l'objectif afin d'afficher des photos prises avec ce 50mm

Posté(e)
il y a 23 minutes, darko a dit :

Pour voir des photos tu peux aussi aller sur des sites comme flickr par exemple et rechercher le nom de l'objectif afin d'afficher des photos prises avec ce 50mm

Ah merci je chercherai. C'est vraiment le visuel qui me manque car la théorie je la connais.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Kobird a dit :

Sympa de ta part.

Il ouvre à f/5 à 50mm.

Sur un APSC ou un FF ?

Car tant qu'a faire autant que je te fasse le cadrage qui correspondent a ton boitier 😉

Il y a 6 heures, darko a dit :

franchement entre f/5 et f/1.8 il y a un monde de différence en terme de possibilité

c'est clair ! Même si bien sur il a pas son meilleur piqué a f1.8 la profondeur de champs proposée et un super jouet pour composer et s'amuser.

Je m'en sert pas souvent car il est pas dans la plage focale que je pratique en général, et j'ai acquis d'autres objectifs depuis, mais je m'étais bien amusé avec a l'époque et surtout quand je faisais des plans vidéos avec le canon 5D mk2 et MagicLantern installé dessus.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires, sorry j'étais fort occupé 🙄

Le 06/06/2023 à 20:59, PaciBPhoto a dit :

Fais toi d'abord une session photo avec le 70-200mm en te limitant a F/6.3 pour savoir si le gymnase est à ce point assez lumineux... Ca fait quand même 5 fois moins de lumière captée !

Le 06/06/2023 à 21:46, Charrac a dit :

Comme le dit PaciBPhoto cependant, son utilisation à l'intérieur risque de souffrir du manque de luminosité.  À vérifier donc. 

Le piqué ne sera pas le même non plus que sur tes f2.8. 

c'est vrai que c'est des fois assez pénible en gymnase même avec du 2.8.... du coup ça fait effectivement réfléchir....

Jamais entendu du bien sur cet objectif sur le net à l'époque, et même aujourd'hui c'est dur de trouver quelqu'un qui va en faire l'éloge ! Ses scores sur DXO Mark avec ton boitier (canon 5D MK3) sont franchement pas fou pour le prix du cailloux, il fait pas mieux qu'un objectif de la gamme standard qui coutera bien moins cher.

Aberrations chromatiques très marquées sur les quelques photos trouvées en test, sont meilleur piqué est a 28mm F4 🤪 ce qui est pas très encourageant ...

Du coup ça refroidi... heureusement que l'on a inventé les forums !

j'ajouterais dans la poche de canon 50mm f1.8 (celui a 60€) qui pèse rien qui est lumineux et qui est bien piqué.

Je possède déjà deux versions de cet objectif, une version II et une version STM. Bien que je pensais les revendre pour prendre le même en f/1.4

Il y a 17 heures, darko a dit :

@laurent74 a raison, pour son prix il vaut vraiment le coup. J'ai eu le mien à 60 euros en occasion en était comme neuf

de même, j'avais négocié la version II à 60€ et j'ai trouvé la version STM à 50€ !

Posté(e)
Il y a 16 heures, laurent74 a dit :

Sur un APSC ou un FF ?

Car tant qu'a faire autant que je te fasse le cadrage qui correspondent a ton boitier 😉

J'ai le Canon Eos 850D, donc APSC.

Merci.