Posté(e) 15 juin 20232 a Bonjour Petite question, quand vous photographier avec un trepied, enlevez vous systématiquement la stabilisation, ou uniquement en pose longue?
Posté(e) 15 juin 20232 a Si on utilise le trépieds correctement avec déclencheur à distance ou retardateur en cas de vitesse lente , le stabilisateur n'a plus de raison d'être actif .
Posté(e) 15 juin 20232 a Il y a 2 heures, bernard19 a dit : quand vous photographier avec un trepied, enlevez vous systématiquement la stabilisation, ou uniquement en pose longue? Si j'utilise un trépied c'est que le temps d'expo est trop long pour une prise à main levée. Dans ce cas je désactive la stab car le mécanisme de stabilisation engendre de petits mouvements du groupe de lentille et peut donc être contre-productif si le boitier ne bouge pas. J'ai constaté l'effet de l'oubli de la stab sur des poses lentes ou longues. Je n'ai pas fait une étude poussée pour savoir à partie de quel temps d'exposition c'est absolument nécessaire ou pas... donc je ne me pose pas la question... D'un autre côté, mon seul objectif stabilisé est une longue focale, donc le problème se pose rarement pour mes paysages. Si tu utilise le trépied pour faire un selfie, alors non ce n'est pas obligatoire d'enlever la stab.