Posté(e) 15 juin 20233 a Bonjour à tous, Encore un étrange poisson croisé sous les chaleurs Antillaise il y a quelques mois, le Coffre à Corne ou Acanthostracion polygonius de son petit nom scientifique. En cherchant quelques infos sur ce poisson que j'ai pas beaucoup croisé (j'ai vu plus souvent le même mais sans les cornes) , c'est apparemment un poisson assez original déjà par sa forme trapézoïdale, mais surtout parce qu'il a les écailles qui sont soudées entre elles en plaques osseuse hexagonale qui forme un exosquelette qui rigidifie son corps. C'est apparemment très rare comme structure osseuse chez les vertébrés. A cette originalité ajoutée au fait qu'il secrète des toxines en fait un poisson qui n'a quasiment pas de prédateurs. Il est réputé pour être un poisson craintif et fuyant, mais ce jour la j'ai du tombé sur un spécimen curieux ou pas bien réveillé car en attente derrière une éponge il est venu si près qu'il est venu percuté a plusieurs reprise l'objectif! Peut-être qu'il voyait son reflet dans la lentille frontale et qu'il a eu un reflexe d'attaque envers un intrus ... Contrairement aux poissons "classique" ou l'on voit bouger le corps pour nager, lui n'a que les nageoires qui bougent, on dirait que ses petits éventails tournent comme une hélice et ca lui donne une nage assez drôle a observer. Il mange des petits invertébrés, des éponges et quelques "bestioles" qui se baladent sur les coraux, on le voit souvent "souffler" dans le sable pour ensuite manger ce qui s'en échappe, d'où la présence de pas mal de particules en suspension autour de lui. (j'en ai effacé pas mal au traitement) Matos: Canon 5D MK2 + Canon 100mm F2.8 L IS USM + 2 flashs Exif: ISO 400 - 100mm - f14 - 1/200s A vos bulles 😄
Posté(e) 15 juin 20233 a Très belle image et beau poisson, juste le cadrage qui fait que le bord gauche de l'image touche la queue du poisson, mais j'imagine que la photo sous-marine n'est pas facile.
Posté(e) 15 juin 20233 a Super photo même si oui sa queue touche le cadre. Voilà un sujet que l'on ne voit pas souvent sur le forum photo, pour ne pas dire jamais. Alors je dis bravo et merci pour ce cliché.
Posté(e) 16 juin 20233 a Splendide spécimen très bien photographié. Un cadrage un poil serré a gauche mais franchement là c'est pour pinailler !
Posté(e) 16 juin 20233 a Jolie prise. Tu nous fais un shoot du matos avec son caisson ? 🥳 Je trouve ce matos toujours époustouflant.
Posté(e) 16 juin 20233 a Très bien mis en boite ce poisson Coffre que j'ai croisé mais sans les cornes. Merci pour les infos le concernant.
Posté(e) 16 juin 20233 a Auteur Il y a 10 heures, Jiheme04 a dit : Tu nous fais un shoot du matos avec son caisson ? 🥳 j'avais posté ici 😉 La, il attend encore quelques jours avant de retourner a l'eau qui est encore trop fraiche pour moi en méditerranée (17-18°C en ce moment) après plus d'1 ans dans les antilles (eau à 27-28°C) 😄 J'ai qu'une 5mm pour plonger ici c'est un peu light pour ces températures ! Mais, je vous promet de poster des photos méditerranéennes dans l'été. 🙂 Il y a 22 heures, Fotophobe06 a dit : Très belle image et beau poisson, juste le cadrage qui fait que le bord gauche de l'image touche la queue du poisson, mais j'imagine que la photo sous-marine n'est pas facile. Tu as raison, et pour une fois ce n'est pas coupé pendant un recadrage, c'est comme ca sur l'originale. C'est sur c'est pas facile, mais c'est pas pour autant une excuse 😄 ! J'ai beaucoup de photos ou il manque un bout de poisson, et j'y vois 2 facteurs qu'il faut que je corrige. Le premier c'est qu'il est plus facile de faire de bonnes photos en étant très près du sujet sous l'eau, car moins il y a d'eau entre le sujet et la lentille, moins il y aura de particules en suspension qui vont refléter la lumière et "gâcher" un peu la scène, du coup j'ai tendance a m'approcher beaucoup, et parfois un peu trop pour cadrer. Il faut ajouter a cela que beaucoup de poisson sont curieux et viennent eux même vers le plongeur ce qui complique aussi la chose (avec mon expérience en tout cas!) Le deuxième c'est que je me focalise pour le moment que sur le collimateur Central pour faire la MAP et je vise l'œil du sujet, j'en oublie souvent de vérifier si tout rentre dans le cadre et comme en plus le sujet se déplace et que moi aussi je ne suis pas parfaitement fixe ... Il fallait en plus garder un œil sur Madame qui tourne pas loin et comme on plongeait qu'a deux, il fallait quand même assurer la sécurité dans un coin de la tête. Merci à tous pour vos passages et commentaires. Une petite série a venir sur ce même poisson 😉
Posté(e) 23 juin 20233 a Pour l'avoir moi-même essayé, je sais que ce style de cliché n'est pas très aisé. Dommage, le cadrage est un peu serré.
Posté(e) 25 juin 20233 a salut c'est marrant j'en ai fait un jeudi de cette semaine ....mais en aquarium .... V-C