Posté(e) 28 juin 20232 a Salut, je suis tout nouveau sur le forum et je le permets de poser une question bête, de néophyte. En gros, j’aimerai investir (pas trop) dans un appareil de bonne qualité que je pourrai trimbaler dans mes virées en haute montagne Mon rêve est autant de capter le regard de mes enfants, qu’une lumière magique lors de mes courses en alpinisme. Je n’ai désormais plus qu’un iPhone comme compagnon photo après avoir eu plusieurs reflex et compacts. Je pencherai bien vers un hybride Fuji tx2 d’occasion quitte à l’assortir d’un objectif argentique pour limiter la casse de la tirelire 🤪 merci pour vos conseils avisés yann
Posté(e) 28 juin 20232 a Difficile de répondre et de faire un choix à ta place. Le budget, tes attentes, tes gouts mais aussi l'avenir que tu compte mettre dans la photographie vont déterminer ce choix. Le temps des Reflex semble sur sa fin et les hybrides prennent le pas, ce qui n'enlève rien a la qualité des appareils reflex encore sur le marché. La solution de "l'occasion" n'est pas à négliger si on fait appel à un revendeur fiable. Il en existe !
Posté(e) 29 juin 20232 a Auteur Merci pour ta réponse, mon budget serait de 600€ max. J’ai vu des tx2 dans les 450 mais pour ce qui est de l’objectif, je serai prêt à partir sur un argentique tout manuel, quitte à perdre une partie des fonctionnalités du boîtier (mise au point,…). Mais j’aimerai un objectif tropicalisé et relativement compact d’où ma question sur un objectif à focale fixe. Est ce une mauvaise idée ? Pour ma pratique : alpinisme (paysage, un peu de portrait,…) je ne suis pas bloqué sur le tx2, mais j’en ai lu que du bien et il est dans mon budget merci encore
Posté(e) 29 juin 20232 a @Caro qui vit dans Pyrénées devrait pouvoir passer par là et t'apporter une réponse, elle en fait beaucoup
Posté(e) 29 juin 20232 a Pour te donner un avis sur le Fuji X-T2 il faut l'avoir utilisé ! Canoniste depuis des siècles j'en suis bien incapable, mais si tu contactes Porte poisse il pourra te le dire, il en utilise un je crois !
Posté(e) 29 juin 20232 a Contrairement à ce que peut bien dire @Krystron je me contente de rando et pas d'alpinisme... mais pour lui dès que ça monte c'est de l'escalade 😜 Pour la montagne, toujours un grand angle. Je ne connais pas tes objectifs, mais une focale fixe, c'est assez contraignant. Je me sers essentiellement du 24/70mm. Plus, c'est de la gourmandise, quand on veut faire des gros plans de certains sommets, mais pour du paysage de montagne, faut voir large. Selon ce que chacun veut faire, évidemment.
Posté(e) 29 juin 20232 a Pour un objectif tout manuel de l'époque de l'argentique il faudra quand même que tu remontes assez loin, car il te faut quand même une bague de contrôle de l'ouverture (donc tu peux oublier beaucoup d'objectifs des années 90 qui avaient souvent déjà un contrôle de l'ouverture directement par le boîtier, comme les Canon par exemple) En remontant aussi loin dans le temps je ne sais pas si tu trouveras facilement des objectifs tropicalisé, les modèles de ce genre étaient assez rares (je pense, en tous cas je n'en connais pas)