Posté(e) 6 juillet 20232 a Moro-sphinx est un papillon de taille moyenne, au corps trapu. Le dessus des ailes antérieures est brun beige et celui des ailes postérieures est orangé. Le dessous des ailes est brun orangé. Le corps est gris-brun, avec le côté de l'abdomen noir tacheté de blanc. Ce papillon possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Il reste parfois « coincé » par sa trompe dans certaines fleurs au tube de la corolle trop étroit comme celui de l'espèce introduite Oenothera speciosa1.
Posté(e) 6 juillet 20232 a Tout d'abord merci pour ces informations. Tu as juste oublié de dire que ce papillon n'est pas facile à photographier. C'est une bonne photo que tu nous présentes là avec ce papillon bien capté et du dynamisme apporté par le mouvement de ses ailes.
Posté(e) 7 juillet 20232 a Toujours en mouvement et au travail, cet infatigable papillon est fascinant et m'a rendu fou chaque fois que j'ai tenté de le prendre en photo ! Bien vu !
Posté(e) 7 juillet 20232 a Pas facile à capter ce fameux moro. La lumière est, je trouve, un peu forte.
Posté(e) 7 juillet 20232 a Un bel arrière plan, lumière forte en particulier sur la fleur et le thorax du moro.
Posté(e) 7 juillet 20232 a Il y a 2 heures, bobby a dit : Un bel arrière plan, lumière forte en particulier sur la fleur et le thorax du moro. Même avis. Sujet sympa
Posté(e) 8 juillet 20232 a Lumière un peu forte pour moi aussi sur la fleur et le ventre de l'insecte, mais sujet bien photographié et pourtant si difficile à prendre. Bravo
Posté(e) 9 juillet 20232 a La lumière est en effet un peu forte, mais c'est déjà bien choppé pour ce bouge-bouge.