Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Appareil photo pour débuter ? (700€ budget)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour ! 
J’aimerai beaucoup commencer la photo et je voulais avoir des avis sur quel appareil était intéressant. J’aimerai prendre principalement des photos de portraits et de "scènes du quotidien" (un ami qui cuisine, quelqu’un qui joue au tennis, etc…) et j’ai un budget d’environ 700€. J’ai entendu dire qu’il valait mieux prendre un hybride qu’un bridge mais je ne sais pas lequel 

merci beaucoup !

Posté(e)

Bonjour Froze2237

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
il y a 21 minutes, Froze2237 a dit :

Bonjour ! 
J’aimerai beaucoup commencer la photo et je voulais avoir des avis sur quel appareil était intéressant. J’aimerai prendre principalement des photos de portraits et de "scènes du quotidien" (un ami qui cuisine, quelqu’un qui joue au tennis, etc…) et j’ai un budget d’environ 700€. J’ai entendu dire qu’il valait mieux prendre un hybride qu’un bridge mais je ne sais pas lequel 

merci beaucoup !

à moins de 700 euros en neuf pour un boitier hybride avec un objectif le choix est assez restreint : des micro 4/3, panasonic ou olympus, à moins de trouver peut-être une fin de série d'un vieux sony, ou le dernier petit Canon, le R100, je crois qu'il est dans cette gamme de prix. En occasion tu auras peut-être un peu plus de choix. Dans tous les cas difficile de te donner une marque ou un modèle plus qu'un autre. Tous sont tout à fait corrects. Va en magasin, manipule les, vois un peu comment tu te sens avec en terme d'érgonomie, de prise en main... Vois aussi quels sont les objectifs que tu as avec, s'il existe par exemple un pack avec le boitier et plusieurs objectifs complémentaires ça peut être intéressant

Posté(e)
  • Auteur

Merci de ta réponse ! 
Est-ce que pour débuter la photo à ce moment là il serait plus judicieux d’acheter un bridge ? (Pour le budget que j’ai) 

Aussi, y a-t-il des sites fiables pour acheter un appareil photo d’occasion ou eBay/LeBonCoin font l’affaire ?

Posté(e)

pas forcément mieux, disons que c'est une autre approche, un bridge tu as le coté "tout en un", pas besoin de trimballer des objectifs, etc. Mais un hybride avec un bon objectif sera en général mieux qu'un bridge, et de plus avec un hybride tu pourras le faire évoluer selon les besoins en achetant un nouvel objectif plus tard.

Les sites de vente de particulier à particulier pour ce genre de matériel c'est un peu chaud je trouve, à moins de pouvoir rencontrer le vendeur, manipuler l'appareil, vérifier un peu tout avant de finaliser l'achat... Sinon c'est un risque. J'ai déjà acheté sur le site MPB et je n'ai pas eu de soucis

Posté(e)
  • Auteur

Je me suis renseigné un peu plus et je suis tombé sur quelques modèles, deux en particulier

- Sony a7 

- Canon M50 mark II 

Le Canon me paraît moins cher et je l’ai trouvé neuf avec objectif 15-45mm à 699€ (avec d’autres accessoires en plus). Avez-vous des bons retours sur celui-ci ? Et avec ce type d’objectif je reste assez polyvalent pour commencer la photo ?

Posté(e)

Les canon série M sont plus ou moins abandonnés par Canon au profit des nouveaux série R. C'est pour ça que les vendeurs essayent de brader les série M qui leur reste. Ça ne veut pas dire que les série M sont mauvais, mais par contre il faut garder en tête que dans les années à venir ils ne recevront plus de nouveaux objectifs, de nouveaux accessoires, etc. Donc ce n'est pas vraiment un choix tourné vers l'avenir.

Un objectif 15-45 sur un capteur apsc de canon cadre comme un 24-72 sur un plein format. C'est un standard pour les objectifs vendus avec les appareils. Ça couvre le grand angle et les focales plus standard, c'est relativement polyvalent, moyen partout et bon nul part mais ça fait le travail. Ce sera un peu limité pour des sujets lointains. Et je pense qu'il ne doit pas y avoir une très grosse ouverture, donc en basse lumière ou pour des photos où on veut un beau flou d'arrière plan ce sera aussi limité.

Les Sony A7 sont des bons boitiers, j'ai un A7 Mark II et j'en suis très content.

Posté(e)

Quand on débute en photo, il n’y a que deux types d’appareils à considérer, le compact et le bridge. Tout le reste est cher, mal pratique et limité.

Le compact est un excellent moyen de débuter parce qu’il offre une latitude complète de réglages. Automatique, manuel, priorité à la vitesse ou à l’ouverture, choix de la mesure de lumière ou de l’autofocus, compensation d’exposition, tout y est disponible, jusqu’au braketing et aux modes scènes. On peut le prendre partout, faire des photos superlatives, pratiquement pas de limites si ce n’est celles de certaines focales et de très faibles conditions de lumière.

Le bridge, beaucoup plus encombrant, propose une option supplémentaire et une seule : sa très longue plage focale. Au prix de l’encombrement et du poids, c’est le moyen le plus convivial d’aborder des domaines très pointus dans le cadre d’un budget fixe, je pense à la photo animalière ou sportive sans limitation particulière. Les bridges stabilisés actuels sont absolument parfaits pour cela.

Les appareils à objectifs amovibles ne sont pas taillés pour le débutant. Ils offrent une qualité d’image un poil meilleure en très basse lumière - la belle affaire - et nécessitent toute une ribambelle d’objectifs hors de prix pour couvrir la plage d’utilisation du bridge. Ils ne s’adressent qu’à l’amateur éclairé qui sait à la fois ses domaines de préférence et l’utilisation finale qu’il en fera, par exemple des tirages d’exposition en grand format.

Par ailleurs je ne conseillerai jamais que du neuf à un débutant, celui-ci étant incapable d’évaluer le matériel qu’on lui proposera.