Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Appareil Canon APS-C, lequel choisir (Budget ~1000€)

Featured Replies

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un Canon EOS 700D avec comme objectif un Tamron 100-400. Je fais principalement de la photo animalière et le résultat est plaisant. Cependant mon appareil est un peu vieillot et peu adapté à la photo animalière, à 1600 ISO j'ai déjà beaucoup de grain. Il gère très mal les sujets en mouvements mal grès que j'essaye de jouer avec une vitesse d’obturation élevé.. J'ai le sentiment de ne pas pouvoir profiter pleinement de mon objectif et de passer à coté de beaucoup de photos, surtout quand le sujet bouge un petit peu.

Quel Appareil de la marque Canon en APS-C me conseillerez vous ?

t'as regardé le Canon 7D mark II en reflex ? En occasion tu en trouves dans les 600 ou 700 euros, en neuf peut-être autour de 1000 euros mais pas forcément encore dispo. Sinon passer à l'hybride avec bague d'adaptation, mais autant la bague marche normalement bien avec les objectifs Canon autant avec ceux d'une marque tiers il peut y avoir des soucis de compatibilité

Salut,

tout comme Darko, je te conseillerais aussi le 7D MkII.

Avant de passer sur un R7, j'utilisais le 7D MkII (que j'ai toujours d'ailleurs) pour faire des photos de sport et il m'a apporté beaucoup de satisfactions.

J'avais payé le mien 350€ avec 50000 déclenchements, pas un coup..même pas une seule rayure sur l'écran ! Je pense que tu pourras en trouver un dans cette tranche de prix.

Pour l'animalier en reflex, je ne pense pas que tu trouveras meilleur que ce boitier. Même si un 90D pourrait être un peu meilleur en ISO, l'AF du 7D MkII est bien plus performant.

Quand je fais des photos en gymnase avec le 7D MkII, je monte jusqu'à 6400 ISO et le bruit est tout à fait correct 👍 même si mon coté maniaque me fait passer par le post-traitement 😁

Un autre point important du 7D MkII contrairement à la gamme xxD, du moins à mes yeux, ce sont les deux cartes mémoires.

Même si c'est plutôt rare, la défaillance d'une carte mémoire n'anéantira pas ta sortie photo car, si le boitier est configuré pour cela, tu auras une copie de toutes tes photos sur la deuxième carte.

Autre blague que j'ai eu avec un 600D (donc une seule carte), je suis parti de chez moi en vitesse et une fois l'appareil en main à 50km de chez moi, je me suis rendu compte que la carte était restée sur mon bureau....

Avec mon 7D mkII, je laisse en permanence la carte CF dedans et je me protège ainsi de tous les problèmes cités ci-dessus ;) 

• Author

Merci pour vos réponses. J'avais repéré le 7D MkII, je vais donc me renseigné un peu plus pour trouver une offre intéressante. Plutôt en neuf si possible car je n'ai pas les connaissances pour évaluer un boitier en bon état.

J'ai pas mal entendu parler du R7 aussi, même s'il n'est pas du tout dans mon budget 😅. Tu sens vraiment la différence quand tu es passé du 7D MkII au R7 ?

Il y a 1 heure, BlacknDream a dit :

Plutôt en neuf si possible car je n'ai pas les connaissances pour évaluer un boitier en bon état.

A mon avis, tu n'en trouveras un neuf que sur le site de la Fnac (via des vendeurs indépendants) les prix vont de 700 à 1200€.

C'est vrai que ce n'est pas évident d'évaluer l'état technique d'un boitier d'occasion mais il y a moyen de déjà faire le tri dans les annonces.

Moi perso, j'ai acheté mon 600D neuf en 2012 et je n'ai plus rien acheté pendant 10 ans.... donc autant te dire que mon expérience en matos de deuxième main était proche du néant 

Je sais pas si tu le sais, mais la Belgique (où j'habite) est coupée en deux. Au sud il y a les wallons qui parlent la même langue que toi et au nord les flamands qui parlent une drôle de langue 

Et bien en Belgique, le pognon il est surtout au nord.... et qu'en ils revendent leurs biens, ils ne vont pas gratter jusqu'au dernier €... en gros ils s'en foutent un peu et donc de base tu fais déjà des bonnes affaires et ils acceptent de discuter le prix.

Dans le sud, c'est le contraire.. beaucoup de fauchés qui revendent souvent à des prix de malades en disant "hé j'lai quand même payé xxx€ à l'époque hein !"... en gros tu ajoutes 20% du prix et tu vas l'acheter nouveau au magasin ! 

Tout cela pour te dire que j'ai acheté tout mon matos d'occasion dans le nord de la Belgique, hormis mon R7 que j'ai acheté neuf, c'est à dire un 5D3, un 7D2, un 70-200 f/2.8L IS, un 24-70 f/2.8L et un 50mm f/1.8 USM (juste mon EF-S 17-55 f/2.8 que j'ai acheté chez un wallon, un vrai passionné)

Je suis satisfait de tous mes achats, mais j'ai plusieurs règles avant d'acheter.

Déjà je regarde bien l'annonce et les photos... c'est élémentaire !

Un boitier ou un objectif rempli de poussière me donne déjà un aperçu du type de vendeur... Le matos est resté en dehors de sa boite, son étui ou son sac... Ce genre de matos, au prix où il coûte, ne doit pas être exposé à la poussière ou à l'humidité. La moindre des chose si c'est sale, c'est de nettoyer ton objet avant de le mettre en vente --> je zappe ce genre de vendeur.

Un prix bien trop bas peut cacher certaines choses... Tout comme les annonces "envoi postal uniquement", ça c'est de l'arnaque à plein nez !!!

Ensuite quand je reçois l'adresse du vendeur, je regarde où il habite sur google maps.

Une grosse villa avec une merco ou une Tesla me mettra déjà plus vite en confiance qu'une maison non entretenue avec des rideaux jaunis et une 106 tuning "Jacky"... c'est assez péjoratif mais tristement réel. Si je rentre dans une baraque ainsi et que je retrouve le boitier déposé sur la table entre le chat et le cendrier qui déborde depuis 5 jours, je m'enfuis !!!! 

Ensuite y a le vendeur... On sent tout de suite si on peut faire confiance ou pas. Un jour j'ai été en contact avec un vendeur qui "vendait sur le seuil de la porte"... entendons par là "j'ouvre la porte, tu me files le pognon et tu pars sans essayer l'appareil".

Un vendeur sérieux, te fera entrer et tu pourras essayer à volonté le boitier ou l'objectif. Il acceptera aussi que tu viennes avec ton pc portable pour contrôler le nombre de déclenchements.

Bref, y a moyen de faire de bonnes affaires entre particuliers si l'on reste vigilant.... Il y a aussi les enseignes de deuxième main qui vendent avec des garanties.

Il y a 1 heure, BlacknDream a dit :

Tu sens vraiment la différence quand tu es passé du 7D MkII au R7 ?

oui absolument et voici ce qui m'a vraiment plu :

- autofocus de compet !!!!  précis avec ses 651 zones au lieu de 65 pour le 7D2, distinction visage / animaux / véhicule

- Mode rafale 30 i/s avec enregistrement 0,5s avant déclenchement (+/- 15 images)

- vu que c'est hybride, le rendu final apparait avant déclenchement

- poids

- IBIS (stabilisation du boitier)

- Vidéo 4k 60 et FHD 120

- 32,5 mPix utile pour le crop en animalier

- double carte (également sur 7D2

- écran orientable tactile

- plus de limite de 30min pour la vidéo

ce qui me plait moins :

- buffer qui ne suit pas en 30i/s en mode RAW...à peine une sec.... par contre en cRAW il tient 5 à 6 sec

donc pas grand chose 😁

pour l'occasion, si tu ne t'y connais pas tu peux aussi laisser tomber le "particulier à particulier" et passer par un site comme MPB par exemple, qui en théorie vérifie le matériel qu'il te vend et te met une garantie de quelques mois dessus... (tu feras moins facilement des bonnes affaires par contre)

juste attention si tu prends le R7 avec bague d'adaptation EF vers RF : vérifie bien la compatibilité de ton Tamron avec cette bague pour éviter les mauvaises surprises

Il y a 2 heures, darko a dit :

juste attention si tu prends le R7 avec bague d'adaptation EF vers RF : vérifie bien la compatibilité de ton Tamron avec cette bague pour éviter les mauvaises surprises

effectivement, je vois pas mal de gens sur des groupes Facebook qui se plaignent de problèmes avec cette bague et les objectifs Tamron/Sigma.

Les problèmes le plus souvent évoqués sont des problèmes de connexion et des AF qui rament 🥴