Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Viltrox 13mm

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour a tous! 

J'ai récemment acheté le viltrox 13mm 1.4 et je l'ai vraiment testé hier sauf que je suis embêté . En prenant des photos et en zoomant dedans (appareil fuji xs10) l'image est bien bruité ! J'ai pourtant les ISO au minimum et ai essayé a plusieurs ouvertures ..

Est ce que quelqu'un aurait un explication éventuelle , si cela est normale ou pas? C'est bien embêtant et j'ai comparé avec des photos prises avec mon fuji 16-80 je n'ai pas ce bruit.

Merci d'avance bonne journée :) 

Posté(e)

Les objectifs ne créent pas de bruit... l'image peut être plus ou moins nettes à cause de l'objectif mais certainement pas plus ou moins bruitée à cause de lui.

Donc, soit ton boitier fait un traitement quelconque sur l'image qui ajoute ce bruit (ou c'est peut-être l'inverse : il ne fait pas de traitement anti-bruit sur l'image prise avec le Viltrox) soit on ne parle pas réellement de bruit...

Peux-tu poster 2 crops à 100%, pris en RAW et non traités, d'un extrait de chaque photo prise avec chaque objectif, de la même scène, dans les mêmes conditions de réglages et d'éclairage ?

Pense à indiquer les EXIFs des photos.

Posté(e)
  • Auteur

Oui je t'avoue c'est assez étrange , sur des zones d'images ou c'est uniforme ça se voit vraiment bien .. peut être pas du bruit en y repensant mais du grain plutot? Si ça peut orienter

Actuellement je ne suis pas chez moi je n'ai que le viltrox , j'essaye de faire ça rapidement demain peut être! 

Bon déjà si le soucis ne vient pas de l'objectif c'est presque une bonne chose.. 

Posté(e)
  • Auteur

https://ibb.co/Rh8V0HB

J'ai pris en photo l'écran de l'appareil où on voit , histoire de se faire une idée de quoi je parle :)

desole pour le lien , j'ai voulu l'upload directement ici mais c'est trop volumineux et sur le tel je galère un peu 

Posté(e)

Je pencherais plutôt pour un lissage que fais l'appareil quand il reconnait le modèle d'objectif, notamment la suppression du vignetage, la correction des déformations... et peut-être qu'un lissage anti-bruit fait partie du lot.

Du coup l'appareil n'appliquerait aucune correction lorsqu'il ne connait pas l'objectif qui est monté, qu'il ne possède pas de modèle de correction.

Tout ceci n'est qu'hypothèse, mais c'est bien du grain que l'on voit, et ce n'est pas un objectif qui peut créer cela.

A voir si tu peux désactiver toutes les corrections objectif sur le boitier pour confirmer l'hypothèse... tu devrais alors avoir le même grain sur les photos prises avec le 16-80

Posté(e)
  • Auteur

Ok mais pourquoi l'appareil appliquerait tout ça... Dans des conditions normales , la photo devrait être nette et qualité niquel quoi.

Je vais essayer de voir si je peux désactiver les options mais je n'avais rien activé en particulier.. 

Posté(e)
  • Auteur

Bon et bien je crois que le soucis est reglé ! 

Je viens de rentrer chez moi , je fais un test avec le 16-80 et la même soucis! Du coup je bidouille un peu les menus , sans grand espoir vu que j'ai touché a rien , et là je vois "effet du grain" qui est sur fort ... Je met sur "non" et la c'était bon . Étrange j'avais vraiment pas touché a cela mais bon :) bien vu en tout cas merci !  

Du coup par curiosité , dans quel cas quelqu'un utiliserait cet effet? J'ai bien en tête le côté "pastel" genre mais bon ça donne un peu l'effet d'avoir pris la photo avec un appareil bas de gamme haha

Posté(e)

quand les gens veulent avoir du grain sur leur photo, comme pour imiter un rendu argentique par exemple peut-être ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, sharko108 a dit :

Du coup par curiosité , dans quel cas quelqu'un utiliserait cet effet?

Dans le cas d'un photographe réfractaire au traitement des photos ...

Mais bon ... ces options de "retouche" ou "style" dans les menus du boitier ca sort soit des photos ou l'on ne voit pas ce qui a été fait (donc aucun intérêt) soit c'est dégeulasse car on voit trop l'effet appliqué (donc aucun intérêt) 🙂 

Perso sur mes boitiers tout est désactivé, les logiciels de post traitement permettent en 2 clics de faire bien mieux que le boitier. (même les corrections de distorsions et vignetage)

Posté(e)

Sinon, hésite pas a poster des photos (dans les endroits prévu du forum) prise avec ce Viltrox.

C'est une marque récente dans les objectifs, et a des tarifs sympa. Ca peut donner envie à d'autres 😉 

Posté(e)
Il y a 8 heures, sharko108 a dit :

dans quel cas quelqu'un utiliserait cet effet? ... ça donne un peu l'effet d'avoir pris la photo avec un appareil bas de gamme

Alors là, faut demander aux nostalgiques de la photo argentique....

Posté(e)
Il y a 20 heures, laurent74 a dit :

Perso sur mes boitiers tout est désactivé, les logiciels de post traitement permettent en 2 clics de faire bien mieux que le boitier. (même les corrections de distorsions et vignetage)

Après pas mal d’années à essayer des choses et des machins, j’ai choisi aujourd’hui de prendre le temps d’ajuster d'abord à ma convenance les corrections proposées par le boîtier. Résultat, la plupart de mes photos sont maintenant irréprochables dès leur enregistrement, et je ne traite sur ordinateur que les raws dont je veux faire quelque chose de différent. Les algorithmes embarqués sont aujourd’hui d’une efficacité redoutable et épargnent à l’usager l’acquisition de matériel informatique, de logiciel, de temps d’apprentissage, et surtout d’un traitement manuel à chaque photo. Le progrès, quoi.

(faut dire aussi que je prends tout en jpg fin + raw, la mémoire ne coûtant pas grand chose)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ernst a dit :

Après pas mal d’années à essayer des choses et des machins, j’ai choisi aujourd’hui de prendre le temps d’ajuster d'abord à ma convenance les corrections proposées par le boîtier. Résultat, la plupart de mes photos sont maintenant irréprochables dès leur enregistrement, et je ne traite sur ordinateur que les raws dont je veux faire quelque chose de différent. Les algorithmes embarqués sont aujourd’hui d’une efficacité redoutable et épargnent à l’usager l’acquisition de matériel informatique, de logiciel, de temps d’apprentissage, et surtout d’un traitement manuel à chaque photo. Le progrès, quoi.

(faut dire aussi que je prends tout en jpg fin + raw, la mémoire ne coûtant pas grand chose)

Ouais bien sur ca dépend de chacun de ses besoins et de ses envies.

Perso j'ai pas pris un jpeg depuis... ptet 2008!... je ne trouve aucun intérêt au jpeg en tant que fichier sorti du boitier. Trop limitant en post prod, et puis les compétences de traitement les styles et idées évoluant avec le temps, repartir d'un RAW c'est imbattable.

Pour moi le RAW c'est la péloche et LR mon bac de développement.

Posté(e)
Il y a 13 heures, laurent74 a dit :

je ne trouve aucun intérêt au jpeg en tant que fichier sorti du boitier. Trop limitant en post prod, et puis les compétences de traitement les styles et idées évoluant avec le temps, repartir d'un RAW c'est imbattable.

Faut voir.

Un jpg sorti d’un boîtier de 2023 est incomparablement supérieur à n’importe quel raw de 2003, et les outils proposés aujourd’hui par Photoshop n’ont plus rien à voir avec la version d’il y a vingt ans. Un seul exemple, la création de textures et de détails lors d’agrandissements ou de remplacements de zones, pour lesquels le format d’origine n’a aucune espèce d’importance.

Ceci dit, on est d’accord pour dire que chacun peut bien faire comme  il l’entend, et c’est bien l’essentiel.