Posté(e) 11 juillet 20232 a Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un rail micrométrique pour effectuer du Focus stacking. J'ai déjà réalisé quelques essais sur PS avec un résultat +/- bon. Aujourd'hui je m'interroge sur la méthode à utiliser, je m'explique: Faut-il convertir les photo en Raw vers JPEG avant le focus stacking et puis retoucher la photo final dans LRC sachant que retoucher un JPEG c'est pas l'idéal ou faire le focus stacking à partir des Raw, mais dans ce cas quelle est le format de l'image final, car impossible d'envoyer la photo final directement de PS vers LRC. Merci d'avance pour vos réponses.
Posté(e) 11 juillet 20232 a Bonjour Nico8779 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 11 juillet 20232 a Normalement, si ton boîtier a des pré-réglages plutôt doux et que tu sous-exposes délibérément à la prise de vue, tu peux utiliser les jpg sans problème pour l’empilage, et peaufiner le résultat uniquement pour le ramener à sa meilleure dynamique. En passant, actuellement Photoshop n’est pas vraiment optimisé pour le stacking et les programmes dédiés font nettement mieux. Perso quand je décide de traiter les raws, je le fais par lot (atténuation du contraste / correction du chromatisme / léger débruitage) et je sauvegarde l’ensemble en TIFF 16 bits par canal, puis j’empile la série avec un logiciel dédié (Zerene Stacker dans mon cas mais Helicon Focus fera tout aussi bien) et enfin je finalise avec Photoshop en restaurant la dynamique et le contraste qui va bien. En fait les deux points impératifs quand on tutoie les très fort grossissements, c’est une lumière très diffuse et une sous-exposition très marquée. Le jpg ou le raw n’est pas vraiment une problématique, en tout cas bien moins que les éclats lumineux et les artefacts qu’ils induisent.
Posté(e) 12 juillet 20232 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée. Bon forum