Posté(e) 12 juillet 20232 a Bonjour collègue macroteux, pour la macro, rapport 1;1 ou 2;1 utilisez vous la lumière artificielle ? Dans ce cas utilisez vous un flash et diffuseur ( les quels) ou une lampe LED ( la quelle) ? Bonne journée
Posté(e) 21 juillet 20232 a il y a 1 minute, Caro a dit : Jamais que du naturel pour moi et même pas de trépied, c'est dire... Idem que caro 😊 Les boîtiers récents permettent une belle augmentation d'iso sans perte de qualité, ce qui te permet d'avoir de la luminosité si besoin. Je n'ai jamais eu à utiliser de flash pour mes macros. A l'époque j'avais acheter ce flash pour mon reflex : Neewer Flash Speedlite TTL NW-670
Posté(e) 21 juillet 20232 a il y a une heure, Caro a dit : Jamais que du naturel pour moi et même pas de trépied, c'est dire... Idem pour moi, aucun accessoire.
Posté(e) 23 juillet 20232 a Auteur Merci @Nikita pour la relance. @Caro @Ardy et @bobby Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec vous pour la pratique de la proxy photo (majorité des photos que l'on voit dans le forum) pas besoin de lumière artificielle, mais je parle de vrai macro photo avec un rapport supérieur à 1:1 , 2:1 je viens d'investir dan,s un laowa 100mm avec un grossissement de 2:1, j'ai envi d'essayer autre chose que la proxy classique.
Posté(e) 23 juillet 20232 a Il y a 3 heures, loez56 a dit : Merci @Nikita pour la relance. @Caro @Ardy et @bobby Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec vous pour la pratique de la proxy photo (majorité des photos que l'on voit dans le forum) pas besoin de lumière artificielle, mais je parle de vrai macro photo avec un rapport supérieur à 1:1 , 2:1 je viens d'investir dan,s un laowa 100mm avec un grossissement de 2:1, j'ai envi d'essayer autre chose que la proxy classique. Pour de la vrai macro photo, tu as aussi le : CANON MP-E 65MM F/2.8 1-5X MACRO (il est très difficile à maitriser, mais une fois la matrise acquise, il est top). Je l'ai eu pendant quelques temps.
Posté(e) 24 juillet 20232 a Auteur Merci @Ardy, mais je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec Nikon et il ne rentre pas dans mon budget
Posté(e) 21 août 20232 a Ca va dépendre de ton sujet. J'ai eu le loawa qui concurrence le Canon 65 Mp-e et j'ai depuis le 65 Mp-e. Jusqu'au rapport de 2:1 en journée en extérieur le flash me permet de corriger la lumière naturelle qui est plutôt fade étant donné que je suis pas un matinal et que le soir j'ai apéro ... donc en le placant correctement on peut dynamiser la scène et jouer avec les ombres pour donner un peu de volume et de relief. A partir du rapport 3:1, j'avais avec le laowa un manque de lumière trop important pour permettre de faire la map correctement, a savoir que sur le laowa l'ouverture était manuelle et donc en mettant f8 on a directement le diaph a f8. Contrairement au Canon ou le diaph ne se met a f8 qu'au déclenchement. Il fallait donc (avec le laowa) avoir une lumière d'appoint pour aider a la map, et ensuite les flash étaient indispensable pour eviter des flous de bougés et avoir un beau rendu sur l'image. En fait, j'ai tendance a dire que la macro sans flash est très très limitée, et qu'a partir du moment ou l'on souhaite de la profondeur de champs, on va fermer le diaph et réduire la quantité de lumière entrante. Il ne faut pas oublier qu'en macro on est principalement en train de photographier au ras du sol et vers le sol, donc la lumière qui entre provient des sujets et non du ciel. Un 100mm a f8 ca ne fait qu'un "trou" de 12.5mm ... a f16 6.25mm c'est très très peu...
Posté(e) 26 août 20232 a Auteur Merci @laurent74 pour ta réponse, j'ai déjà le laowa 100 mm et pense investir dans un flash godox 860III. Je possède aussi des lentilles raynox, 150 et 250, que j'utilisai avec un bridge panasonic, à voir ce que ça donne avec mon nikon 105 macro! Utilises tu un diffuseur avec le flash si oui quel type de diffuseur ? Bonne fin de semaine
Posté(e) 26 août 20232 a Il y a 4 heures, loez56 a dit : Utilises tu un diffuseur avec le flash si oui quel type de diffuseur ? oui j'ai un diffuseur souple qui se mets sur le flash cobra grace a un velcro. Je saurais pas te retrouver le nom marque modèle, c'est un truc a 10€ la paire trouvé sur amazon ... Avant j'avais un tupperware blanc que j'avais découpé ca marchait nickel aussi. Mais le truc souple prends moins de place pour le transport ...