Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

G Vario 12-60 f/3.5-5.6 ou G Vario 35-100 f/4-5.6

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

Débutant dans la photographie avec un boîtier Lumix G90 je souhaite un objectif qui me permette d’être polyvalent, pas excellent quelque part mais correct/bon partout. Dans mon budget j’ai vu ces deux objectifs, y a-t-il une grande différence entre les deux et lequel me conseillez vous ? 
merci ! 

Posté(e)

oui, il y a une grande différence. Le 12-60 est relativement polyvalent alors que le 35-100 est plus un téléobjectif. Le 12-60 ira du grand angle jusqu'à un petit téléobjectif, alors que le 35-100 ira d'un standard déjà assez serré vers un téléobjectif déjà assez prononcé. Le 12-60 va donner un équivalent 24-120 en plein format, alors que le 35-100 cadrera comme un 70-200.

Pour te donner des références, a 24mm tu es en grand angle, bien pour les paysages, l'architecture, la rue... A 50 mm tu es sur du standard basique. A 85mm tu es plus sur une focale dite de portrait, à 200mm tu commences déjà à être sur des focales plutot taillées pour de la photo de sport ou de l'animalier "pas trop sauvage". Bien évidemment ce sont des généralités, rien ne t'empèche de faire du portrait à 24mm ou du paysage à 135mm, mais ce sera moins conventionnel.

Posté(e)

Le 12/60 , que je possède est réellement polyvalent, architecture, paysage, rue, portrait (avec la limite de sa faible ouverture)

c’est celui que je prends en voyage, j’emmène en complément un 25mm 1,8 pour les photo de nuit 👍